Avis Specialized Recon 1.0 2024

3 Tests Specialized Recon 1.0.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
mart!

Parfaitement taillées pour le gravel !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Utilisation sur des sorties gravel essentiellement, mais aussi route et vélotaf.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussures gravel Specialized Recon 1.0 

Points forts

- Polyvalence
- Confort
- Praticité
- Rigidité

Points faibles

- Accroche dans les grosses montées en poussant le vélo

Tout d'abord, merci à Outzer et Specialized de m'avoir permis de tester ce matos ! 

J'ai eu l'honneur de recevoir cette paire de chaussures de gravel accompagnées de chaussettes Specialized


Ma pratique

J'utilise mon vélo de manière quotidienne dès que je le peux. Pour me déplacer (vélotaf ou courses), pour des sorties typées VTT ou pour des sorties orientées route. J'avais donc deux paires de chaussures : une fonctionnant avec des cales de courses (plutôt orientées route) et une autre paire fonctionnant avec des cales SPD - majoritairement (très exactement le modèle AM503 de Shimano). 


Caractéristiques de la chaussure

L'objectif affiché par Specialized est clairement de concevoir des chaussures à tout faire : route, gravel ou VTT; à la fois confortables et polyvalentes donc. Elles sont utilisables avec des cales SPD. Le serrage s'effectue à l'aide du système Boa®, bien connu sur les chaussures de sports outdoor. Deux technologies sont mises en avant par la marque : 

- Body Geometry : une conception ergonomique pour améliorer le transfert de puissance et accroître l'efficacité au pédalage tout en réduisant les risques de blessures.

- La technologie STRIDE : elle permet un mouvement naturel de l'avant-pied à la marche et qui conserve sa rigidité au pédalage (indice de rigidité 6.0).


Poids annoncé : 331g en taille 42.

Poids constaté : 334g en taille 43.5.


Test terrain

Ce que j'aime avant tout sur ces chaussures, c'est leur polyvalence. Elles sont à la fois légères et rigides pour envoyer sur la route, mais elles sont aussi adaptées au gravel et à l'aventure avec leurs cales SPD et leur technologie STRIDE pour pouvoir marcher plus facilement. Cette technologie m'a personnellement convaincu puisque la marche sur terrain plat se fait très naturellement (contrairement à d'autres chaussures de vélo). Leur accroche est parfaitement suffisante sur la plupart des terrains mais je me suis retrouvé limité à plusieurs reprises en gravel engagé, lorsque je dois mettre le pied au sol et pousser le vélo dans les forts pourcentages. 

Ce que j'ai aussi adoré, c'est leur confort. On s'y sent comme dans des chaussons ! Ni trop larges, ni trop étroites : j'ai scrupuleusement suivi le guide de taille sur le site Specialized pour pouvoir choisir la bonne pointure (qui est par ailleurs ma pointure habituelle). Quant à la respirabilité, je l'ai trouvé très bonne, même lorsque les températures se mettent à monter, le pied ne surchauffe pas. 

Le système Boa® est un régal : tant pour le confort (avec un serrage homogène) que pour la praticité : on sert et on déssert la chaussure en un clin d'oeil, même sur le vélo. 

Enfin, concernant la durabilité, les 2 mois et demi d'utilisation ont un peu abimé la semelle, mais sans impact fonctionnel : à voir sur le long terme. 


Conclusion

A 120€, ces chaussures polyvalentes ont indéniablement un excellent rapport qualité-prix. Même si leur accroche m'a limité sur certaines grosses montées en montagne, elles m'ont convaincues et sont parfaitement adaptées à la pratique loisir du gravel. 

Pour qui ?

Aux amateurs de gravel qui veulent une chaussure à tout faire et assez légère.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire