10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Il y a 3 ans lorsque j'ai voulu remplacer mes Lowa qui commençaient a sérieusement montrer des signes de faiblesse, je me suis intéressé aux La Sportiva Karakorum car dans le club ce modèle semblait avoir de très bon retours.
Ayant un pied large et un fort coup de pied, le choix de chaussure n'est pas toujours évident et nécessite un bon essayage au préalable, car lorsqu'on part pour des sorties de plus de 10h de marche il vaut mieux être bien dans ses chaussures.
Ce modèle étant un modèle plutôt répandu aucun soucis pour les trouver un magasin spécialisé.
Les premières impressions, avant essayage sont plutôt bonne, la chaussure respire la qualité aussi bien au niveau matériaux que de la finition.
La chaussure est assez volumineuse mais pas si lourde que cela (moins de 1 kg par pied) et la semelle est plutôt rigide (c'est un modèle cramponable en semi-auto).
L'essayage écarte tout de suite toute mes appréhensions par rapport au volume intérieur et a la largeur du pied (certaine La Sportiva s'adresse plutôt a des pieds étroit) : c'est top !
On ajuste les lacets (en utilisant le système d'auto blocage des lacets au niveau du début de la tige permettant de maintenir les lacets tendus même avant de finir le bouclage) et on marche dans le magasin, on utilise les plans inclinés mis a disposition pour tester le calage du pied.
C'est nickel, le pied est bien calé dans la chaussure, le talon ne bouge pas, le pied n'est pas compressé mais il n'avance pas non plus dans les appuies en descente (ce qui entraine un écrasement des orteils et de grosses douleurs).
J'utilise ces chaussures dans toutes les conditions de montagne : toutes saisons, gros trek sur plusieurs jours, grosse rando à la journée.
Randonnées engagées par temps chaud (avec des chaussettes légères) ou sortie dans la neige / glacier avec crampon en passant par des sorties raquettes.
Il n'y a que sur des terrains moins engagé que je me rabat sur des chaussures plus lights type Lowa Camino GTX, voir La Sportiva Ultra Raptor si je veux de la vitesse.
J'ai inauguré ces Karakorum pour l'ascension du Grand Paradisio (un petit 4000 dans les Alpes Italienne), puis sur pas mal de 3000 dans les Pyrénées et sur le GR 738 (Massif de Belledonne).
Je les ai également utilisé sur des sorties plus techniques avec un peu d'escalade par exemple sur le PIC d'Ossau.
Comme je le disais ci-dessus j'ai rodé les Karakorum sur un 4000 techniquement facile mais assez long avec en complément quelques sortie autour de Chamonix, au final aucune ampoule a signaler.
La chaussure est vraiment très confortable et arrive a concilier une rigidité suffisante pour être efficace en terrain escarpé ou il faut monter en appuie du bout du pied mais avec un déroulé naturel permettant de longues marches sans aucun soucis.
Que l'on soit sur des pierriers (a la montée ou a la descente) l'adhérence est là et le maintien de la cheville est très bien pour avoir des appuies sur et précis.
Sur neige (dur le matin à la fraiche, et fondu en fin de matinée) le Vibram fait le job et la rigidité de la semelle est suffisante pour une utilisation sans problème de crampon semi auto (ça ne bouge pas).
La membrane Gore-Tex fait le job également : je n'ai jamais eu les pieds mouillés même en ayant marché des heures dans la neige, ou traversé des petits cours d'eau.
L'utilisation de ces chaussures tout au long de la saison est bonne (dans nos contrés) et je n'ai jamais ressentie le froid en hiver ou le chaud lors de sortie chaude en été.
Au niveau solidité rien a signaler, après plus de 3 ans de bon et loyaux services elles assurent toujours et les crampons sont encore suffisant pour assurer une bonne adhérence.
Le seul reproche que je peux leur faire, c'est au niveau des lacets : sans double nœuds les lacets se défont après plusieurs heure de marche, même en serrant la boucle comme un bœuf .
Avant de tester ces chaussures j'avais lu pas mal de compte rendu de tests et d'avis a leurs sujets car c'est vraiment important lorsqu'on part en milieu hostile comme la montagne d'être bien équipé et les chaussures sont un élément primordial de l'équipement du montagnard. J'ai encore en mémoire une sortie (PIC de Canigou) où j'avais des chaussures dont je ne ferai pas de publicité et qui après 12 heures de marches m'ont détruit les pieds.
Je vous rassure avec les La Sportiva Karakorum ce n'est pas le cas et dans mon classement personnel des chaussures d'alpinismes polyvalentes je les positionne a la première place !
Elles sont confortables, suffisamment rigide, solide, efficace dans toutes les conditions.
Aucun commentaire