8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Ayant été passable déçu par mes Merrell Chameleon 7 GTX, il a bien fallut que je songe à leur remplacement. Après quelques recherches, mon choix s'est porté sur les LAFUMA Apennins Clim M Noires. Ce qui m'a attiré dans un premier temps, c'est leur look et, pour être tout à fait honnête, leur prix relativement bas (90 euros) sur un site de VPC spécialisé dans le matériel de vélo. Un achat coup de cœur en quelque sorte. Espérons que cette fois ci, je ne sois pas dans le même cas qu'avec mes précédentes Merrell.
Petite présentation avant de commencer :
Tige croûte de cuir
Languette moussée à soufflet
Membrane Climactive
Pare-pierres avant cuir enduit
Première de propreté anatomique en EVA thermoformé moussé avec revêtement anti-échauffement
Semelle intermédiaire avec amorti EVA bi-densité
Semelle extérieure Vibram Predator.
Matière principale : Croute de cuir
Matière secondaire : Cuir enduit
poids : 380 g
une fois aux pieds :
Dès que l'on chausse ces LAFUMA, on est tout de suite marqué par la sensation de confort qu'elles procurent. L'amorti au niveau du talon est perceptible immédiatement. Le déroulé du pied est bon, la chaussure est souple. Moi qui ai le pied un peu large, je me sens à l'aise dans la chaussure mais sans avoir l'impression de flotter à l'intérieur. Le choix de la taille est, à mon avis, important sur ce dernier point et le guide des tailles fournis par la marque est fiable. Je l'ai suivi scrupuleusement et la taille de mes chaussures est parfaite pour moi.
Son look tout en sobriété à l'avantage d'être peu salissant et très passe partout. On peu aussi bien les porter en randonnée qu' au quotidien. Leur entretient est très facile. Après séchage, un coup de brosse suffit souvent à leur redonner leur aspect d'origine. Au pire, on peu parfaire la chose avec un brossage humide.
Sur le terrains :
Je trouve le maintien du pied bon grâce notamment au laçage qui vient s'insérer dans de petits œillets métalliques en nombre suffisant pour avoir un serrage homogène sur l'ensemble du pied. Par contre, les lacets ont une légère tendance à se desserrer lors des sorties. Pas grave en soi mais un peu pénible à la longue.
Lafuma nous vendant ces APENNINS CLIM M pour la randonnée, et le trekking, j'ai donc testé ces chaussures sur des terrains très variés : sentiers en forêt secs ou humides, passages de ruisseaux, chemins rocailleux du Vercors à plat ou en devers et quelques passages en pierriers. Ce qu'il en ressort, c'est que le confort est bien confirmé sur le terrain, l'amorti est vraiment appréciable même avec un sac bien chargé sur le dos. L'adhérence est très correcte même si sur les parties humides il faut garder une certaine vigilance mais, ça, c'est pour toutes les chaussures pareil. La semelle VIBRAM joue bien son rôle. Les crampons de cette semelle donne à ces chaussures une traction efficace même sur sentier forestier humide.
Mes quelques passages dans des pierriers ont fait apparaître quelques marques d'usure au niveau de la semelle intermédiaire au niveau de l'avant de la chaussure. Il est à noter que la semelle VIBRAM ne remonte pas jusqu'au pare-pierre et que la forme de la chaussure à cet endroit expose pas mal cette semelle en mousse aux agressions du terrain. Pour le moment, rien de dramatique mais à surveiller dans le temps donc. Sinon, sur tout le reste de la chaussure, aucune détérioration n'est à déplorer. Ni le pare-pierre, ni la tige en croûte de cuir n'ont souffert du traitement que je leur ai fait subir. ça respire la solidité et si la semelle intermédiaire tient le coup, ces chaussures vont m'accompagner un bon bout de temps.
Pour ce qui est de l'imperméabilité est vraiment bonne. A condition de ne pas avoir un niveau d'eau qui passe au dessus de la chaussure, la rosée abondante du matin et les passages dans les ruisseaux ne posent pas de soucis particuliers. les pieds restent au sec. En ayant testé ces chaussures par des températures qualifiées de clémentes à très chaudes, je peux dire que la respirabilité est correcte, bien que je pense que ces Lafuma ne soient pas taillées pour des températures très élevées. On transpire pas mal dans ces conditions mais la membrane CLIMACTIVE ( membrane imper-respirante de la marque) joue parfaitement son rôle et on n' a jamais la sensation d'avoir les pieds trempés. Ce n'est donc pas gênant du tout à l'usage.
En conclusion, ces Lafuma Apennins Clim M sont une belle découverte, en espérant qu'elles durent dans le temps, très à l'aise sur bon nombre de terrains sauf les plus techniques où là, une tige haute et une semelle plus rigide seront plus adaptées. Leur polyvalence est un atout indéniable.
Aucun commentaire