Avis Merell Moab speed 2 gore tex 2024

Déposez votre test matos.
Camille 1312

S’usent aussi vite que fondent les pôles…

Profil du testeur : 39 ans | 1,85m | 77kg | Avancé | Lille
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : 8 mois de test. Toutes conditions et tout type de sentier. Même sur neige et sable.

Points forts

Gore tex et confort
Trop belles!

Points faibles

- semelle qui s’abîme vite
- infiltrations derrière le gore tex
- tachées
- accroche qui n’accroche pas.
- y’a pas de satisfait ou remboursé ?

Dans une chaîne de sport, je saisis ces chaussures, gore tex, cramponnées vibram, plutôt mim’s ! J’ai claqué 10% de mon salaire pour elles, j’investis pour l’avenir! Aïe… 

Et puis Merell est propriété de la cie Wolverine World Wide , avec ma marque de pompes pref’ Saucony mais aussi caterpillar ou harley Davidson shoes… la cie a eu de gros problèmes de pollutions aux USA, polluant aux PFAS les nappes phréatiques de plusieurs communautés, et semble avoir pris des mesures pour endiguer cela. 

Bref, Content je suis! Gore tex, vibram, merell, ça sonne bien! 

Au bout de 8 mois de test. Je le suis moins. Ces chaussures ont un vrai problème de durabilité et de robustesse. Ce qui est dommage pour des chaussures de rando. 

Parce qu’il me semble que dans le cahier des charges d’une pompe de rando il y a la robustesse et la durabilité. Ou bien je suis vraiment trop 20eme siècle et je n’accepte pas que des chaussures de randonnées soient elles aussi à obsolescence programmée? 

Alors peut être que je suis tombé sur la mauvaise paire sortie des usines vietnamiennes (oui, je vous épargne mon laïus de relou sur les régimes autoritaires coco et les usines des multinationales, mais je n’en pense pas moins, voir le collectif « de l’éthique sur l’étiquette »), ou bien simplement peut être que je ne sais pas marcher! 

Achetées en août, abîmées dès septembre

Concrètement : 

- infiltrations d’eau entre le chaussant et la membrane. On garde l’étanchéité mais cela salit le chaussant. Voir photos.

- desquamation de la semelle, et donc décollage partiel entre amorti et semelle vibram (voir photos). 

- les crampons vibram sont pas ouf. Une accroche plutôt glissante finalement. Donc ne pas faire confiance à l’apparente robustesse et accroche. Ce qui est ennuyant. 

Et pourtant j’ai essayé en conditions variables, en respectant le produit. Parce que j’étais content. Et j’ai pris des chutes. D’abord je me suis dit que c’était la faute du bloc de granit. Puis la mienne. Puis à la 3eme chute du même type (glissade depuis un appui sur la pointe de pied): je me suis dit que c’était les chaussures. 

Bon à part cela: c’est des chaussures confort, agréables et jolies. J’aime bien randonner avec. Surtout l’hiver. Car l’été le gore tex les rend vraiment très chaudes. Trop. 

Boarf, finalement, je vais peut être faire comme avec mes Salomon, les garder pour la ville… Sinon, je les vends, ça intéresse qqun? En 44. 

Merci bisous…

Pour qui ?

Pour des gens qui auraient envie de perdre de l’argent. Ou juste qui les trouvent belles.
4/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire