Avis Lafuma Access 40 2018

2 avis Lafuma Access 40.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Ludo G

Vachement bien ce sac !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,81m | 77kg | Avancé
Acheté : 69€ en magasin
Conditions du test : Une semaine de rando dans le massif des écrins

Points forts

Nombreux accessoires, très bien pensés.
Confortable et compact.

Points faibles

La couleur de housse de pluie

Possédant un sac à dos de 50 litres qui m’a accompagné durant de nombreuses années pour mes débuts en randonnée, j’ai depuis appris à optimiser mes affaires et surtout à réduire le superflus, il était donc temps que je passe à la gamme en dessous au niveau capacité afin de gagner en poids et donc en confort lors de mes randonnées.


Ma recherche

Un sac capable de m’accompagner pour des randonnées d’une semaine avec nuit en refuge ou pour des bivouacs de 2 à 3 jours.

Profitant d’une promotion, j’ai sauté sur l’occasion pour acquérir le sac à dos Lafuma Access 40 qui semblait correspondre en tous points à ma recherche.


Les caractéristiques 

Son accessoirisation est complète et polyvalente, et son litrage bien pensé (volume principal avec soufflet d'étanchéité, accès frontal zippé au compartiment principal, poche caméra, poche documents, poche frontale mesh, poche soufflet latérale zippée, poche mesh latérale, raincover amovible, porte-bâtons, sangles porte matériel fond de sac, sangles latérales de compression, compartiment poche à eau, bretelles ergonomiques, large ceinture matelassée, rappels de charges, sangle poitrine, poche ceinture zippée, réflectif).

Son poids est dans la norme avec 1,24 kg à vide pour un volume de 40 litres.

Les dimensions du sac rempli sont les suivantes : Hauteur 65 x Largeur 32 x Profondeur 26 cm


Mon test grandeur nature 

J’ai attendu l’été pour tester ce sac à dos avec une belle rando d’une semaine avec nuit en refuge dans le massif des écrins.

Premier test : la capacité. Mettre toutes mes affaires dans le sac, test réussi haut la main j’ai même encore un peu de place au niveau du volume principal, je pourrai aisément y glisser mon pique-nique au moment voulu.

Deuxième test : l’ergonomie, l’accessibilité. Tout caser c’est bien, mais il est surtout important que tout soit facilement accessible et là on voit si le sac est bien conçu et il l’est ! Sa grande accessoirisation nous oriente et nous facilite la vie. La grande poche mesh en frontale permet de glisser notre veste de pluie pour un accès rapide. La poche mesh latérale permet elle de compléter la poche à eau en y plaçant une ou deux gourdes. Le système de porte-bâtons est facile d’utilisation. La poche frontale intérieure zippée est pratique pour y glisser les clés et papiers… On a également une housse de protection amovible (orange) permettant de protéger le sac des intempéries, bien que celui-ci semble relativement étanche.

Troisième test : le confort de portage. Le sac est plutôt compact du coup ça réduit les mouvements de balancier, les sangles sont confortables et bien ajustables, les sangles de rappel permettent de bien plaquer le sac au niveau du dos. Des fixations tuyau de notre poche à eau sont intégrées sur les bretelles pour nous éviter toute gêne du tuyau. L’aération au niveau du dos est, elle, plutôt limitée et ce malgré son mesh 3D.

Quatrième test : la solidité. Régulièrement posé à même le sol ou sur des rochers durant ma randonnée, le sac n’a pas bronché, la solidité est au rendez-vous. Et les clips des sangles et ceintures qui semblaient petits et fragiles ont bien tenus le coup

.

Bilan 

Après une semaine de rando, j’ai terminé sans avoir les épaules ou le dos en compote, prêt à repartir.

J’ai définitivement mis mon ancien sac de 50 L au fond du placard, et je suis certain que ce sac sera parfaitement adapté pour mes bivouacs grâce notamment à ses sangles porte matériel du fond du sac.

Un très bon investissement.

Pour qui ?

Celui ou celle qui souhaite s'aventurer 2 à 3 jours en montagne avec sac de couchage et tente, ou faire une semaine ou plus avec nuit en refuge.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire