Avis Salomon Outback 500 GTX 2020

Déposez votre test matos.
Snarf31

Ultra léger précise et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,83m | 68kg | Avancé | Carbonne
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : J'ai testé la chaussure Salomon OUTback 500 GTX part temps froid (-5°C) et temps chaud (+30°C). La pluie, la neige, la boue, les pierres. Aucune conditions rencontrées n'a posé de problèmes.

Points forts

Sans conteste, le poids contenu des chaussure.
Le confort de l'amorti qui ne nuit pas à la précision.
Le Goretex, la valeur sure pour un confort sur la durée quelques soient les conditions d'utilisation.

Points faibles

Certains la trouveront surement trop souple et peut être pas assez protectrice.

Je connais bien la marque Salomon dans le domaine du trail où sa renommée n'est plus à faire.

Par contre qu'en est il dans de domaine de la randonnée?

A la recherche d'une chaussure plus robuste et protectrice qu'une chaussure de trail, j'ai essayé pour vous la OUTback 500 GTX.

Le premier sentiment quand on prend les chaussures en main est une sensation de légèreté qui se confirme sur la balance avec seulement 500 grammes par chaussures soit un poids record de 1Kg.

On est assez loin des standards qui, dans la moyenne, sont 20% plus lourdes.


Cette légèreté est elle pénalisante? 

  • Confort :le chaussant est très accueillant. Il n'y a pas de points de compression. La légèreté de la chaussure accentue vraiment la sensation de confort. L'intercalaire Energy Cell permet d'absorber les chocs de façon remarquable. Enfin, la membrane goretex vous maintient vraiment au sec.
  • Accroche : la semelle contactgrip donne immédiatement confiance quelques soient les conditions (sec ou humide)
  • Solidité : peut être le point faible de cette chaussure mais après quatre sorties de plusieurs jours, je n'ai remarqué aucune trace d'usure prématurée.
  • Maintien : la chaussure reste en place quelque soit le terrain. 
  • Stabilité : aucun terrain ne semble poser de problèmes. Ayant l’habitude de chaussures moins stables, mon avis n'est peut être pas pertinent.
  • Imperméabilité : testée dans des conditions diverses, neige; pluie; boue; torrents; je n'ai jamais eu les pieds mouillés. Le goretex et le design de la chaussure sont vraiment efficace. 
  • Respirabilité : Encore une fois la membrane Goretex fait merveille. Malgré les fortes chaleurs de cet été, parfois plus de 30°c au dessus de 2000 mètres, mes pieds ont été préservé.
  • Précision : là encore, on retrouve le savoir faire de la marque. La chaussure reste facile quelques soient les conditions d'utilisation. Un vrai plus.
  • Thermicité : je n'ai pas évalué ce point en dessous de -5°c.  Je n'ai pas ressenti le froid à cette température mais je ne pense pas que cette chaussure soit faite pour des conditions extrêmes.
  • Rigidité : ce modèle offre un déroulé du pied assez souple. c'est assez surprenant si on compare à des modèles plus classiques
  • Amorti : surement un des points forts de la chaussure. L'intercalaire Energy Cell permet d'absorber les chocs de façon remarquable.


De mon point de vue, cette chaussure est faite pour les personnes qui cherchent un produit léger et confortable quelques soient les conditions. Il s'agit d'un produit technique qui permet d'envisager des sorties de plusieurs jours sans problèmes.

Pour les plus exigeants, peut être que la protection offerte ne sera pas suffisante. 


Conclusion:

La chaussure Salomon OUTback 500 GTX m'a surpris par sa légèreté qui n'enlève rien aux qualités que l'on attend dans cette game de chaussures. Le confort est là, la précision et la sécurité aussi.

Reste à voir si la durée de vie sera également au rendez vous.

Pour qui ?

Pour des trailers qui veulent faire des sorties Montagnes exigeantes sur plusieurs jours ou des personnes cherchant une chaussure très performante et confortable
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire