7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Le 08/07/2024, j’ai acheté récemment des chaussures Salomon Wattara en magasin (taille 42 2/3).
Voici mes premiers ressentis après une utilisation quotidienne (environ trois heures par jour, en moyenne). Bien sûr, je n’utilise ces chaussures qu’en amateur. Mes commentaires sont de même niveau et personnels. J’ai pu tester : de la route, des sentiers, de la ville (Vincennes avec des plaques de pierres, très jolies et un bon moyen pour tester la fiabilité d’accroche en cas de pluie).
D’emblée, à l’essayage, elles sont très confortables et les pieds sont bien maintenus. En comparaison avec d’autres marques en magasin, ce sont celles-ci que j’ai choisies.
Premier contact
Lorsque je les ai chaussées chez moi pour pouvoir les essayer, j’ai été surpris pas le mécanisme de laçage. Mais cela fonctionne, et plutôt bien.
Les ergots sous les chaussures m’ont semblées très fins par rapport à d’autres chaussures. J’ai eu l’impression que j’avais chaussé des chaussures à crampons. Cela allait-il glisser ou non ?
Alors, je suis sorti me promener et j’étais conquis. Sur le bitume et sur une allée en terre battue, j’étais à l’aise. J’ai alors décidé de les porter tous les jours, quelques soient mes activités (ville, marche dans le cadre de promenades en Ile de France.
Après deux semaines d’utilisation intensive
- Sensation d’être dans des chaussons. La sensation lors de l’essayage se confirme au fil des heures d’utilisation (sauf talon, voir ci-après)
- bonne stabilité à la marche.
- Sensation d’étroitesse vers le talon. Rien de rédhibitoire, mais cela nuit au peu au côté naturel du chaussage. J’ai regardé le site Salomon, et ce modèle est marqué « pour femmes » alors que rien n’est indiqué en magasin (Intersport, Paris Les halles). Cela pourrait expliquer.
- Après avoir bien marché, en station debout statique, j’ai ressenti une gêne au talon (pas de douleur, mais un manque de confort). Il faut dire que mon épine calcanéenne est sensible. J’ai regardé et enlevé « la semelle de propreté ». Elle est très fine mais semble bien conçue. Toutefois, un renfort au talon me semblerait une bonne chose. Pour contourner, j’ai installé une semelle avec gel. Là, je n’ai plus de problème.
- Les ergots accrochent bien le sol, tant en bitume qu’en terre. Par contre, aujourd’hui, j’ai eu la chance qu’une averse tombe alors que je marchais sur les dalles de Vincennes où j’étais. Au début, je ne me suis pas senti en stabilité. Il a fallu que le sol soit bien mouillé pour retrouver une accroche rassurante.
Aucun commentaire