8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
J'ai investi dans ce modèle de chez Salomon, dans la perspective d'un voyage à La Réunion effectué en Juin 2018. Sachant les terrains très techniques là-bas, je me suis tourné vers une chaussure à tige mi-haute, offrant une protection maléole et cheville bien plus importante que des chaussures de Trail, avec lesquelles j'avais l'habitude de randonner jusqu'alors.
Look et 1ères impressions:
La X Ultra 3 Wide Mid GTX® surprend immédiatement par son poids plume (450g), la situant parmi les modèles légers du marché. Elle fait immédiatement penser à la XA pro 3D à laquelle on aurait rajouté une tige haute. En somme un modèle hybride rando/trail qui correspond à mes attentes, arborant un look élégant et sobre.
1er essayage
La sensation de confort est immédiate. On se sent vraiment comme dans un chausson. Le fit est impeccable, et aucune couture ne vient frotter ou créer une gène désagréable. De plus, la malléole a toute sa place, et la tige mi-haute ne vient créer aucune gène à ce niveau. Avec son système de double crochet, on sent sa cheville maintenue, malgré une languette qui a tendance à 'bailler' légèrement vers l'avant.
Sur le terrain
Cette tendance positive se confirme sur le terrain:
Au niveau du maintien du pied d'abord. La tige renforcée rassure et guide le pied, même sur les terrains caillouteux et techniques. À aucun moment je n'ai senti ma cheville partir, notamment en descente. Et lorsque la fatigue d'une longue Rando se fait sentir, on peut vraiment compter sur cet excellent maintien, renforcé par le système de serrage double-crochet.
L'amorti fait lui aussi parfaitement son travail. Même chargé avec un sac à dos lourd, l'Advanced Chassis offre un vrai confort de marche. Et même sur les longues descentes en marche d'escalier (terrain typique des cirques Réunionnais), les genoux sont épargnés, aussi bien que que le faire une chaussure de la gamme "Randonnée journée".
La semelle Contagrip combinée à des crampons rassurants lui confère une très bonne accroche. Sur tout type de roche, et même quand la pente se prononce, on ose "appuyer" dessus dans risquer de finir par terre. Certes quand l'humidité et la boue sont de la partie, elle ne fait pas de miracle, mais assure l'essentiel pour une chaussure aussi légère.
Enfin, sur le plan de l'imperméabilité, elle assure à 100%. Dotée d'une membrane Gore-Tex, jamais je n'ai eu les pieds mouillés, malgré plusieurs passages francs (et parfois involontaires) dans des rivières, flaques, et terrains ultra-boueux/humides. Aucune goute ne passe. Un gros point fort !
Testés dans températures classiques (de 15 à 25 degrés), je n'ai pas encore pu mettre à l'épreuve la respirabilité du modèle, la membrane Gore-Tex pouvant parfois apporter une chaleur un peu désagréable lors de chaudes randonnées estivales. Affaire à suivre donc...
En résumé
Testés après une dizaine de randonnées sur des terrains très variés, je suis vraiment ravi de ces chaussures Salomon. Elle constituent le parfait compromis entre la légèreté des chaussures de Trail, permettant ainsi d'évoluer rapidement, tout en offrant la protection cheville et l'amorti d'une vraie chaussure Randonnée. Un modèle hybride qui correspond tout à fait a mes besoins. Reste à en évaluer la solidité et la résistance dans le temps.
Car pour un prix pas forcément raisonnable de 160€, j'espère sincèrement qu'elle connaitront la rudesse de plusieurs saisons !
Aucun commentaire