Avis Salomon X Ultra Mid L GTX 2015

1 avis Salomon X Ultra Mid L GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
LaµRinE

Polyvalentes mais pas assez respirantes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,64m | 64kg | Débutant | Uxegney
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Temps sec et humide, dans les Alpes, Jura et Vosges.

Points forts

Imperméabilité efficace, accroche satisfaisante et robustesse globale.

Points faibles

Respirabilité

Voici la présentation de mes chaussures de randonnée que j’ai achetée en 2015 pour un prix de 90,00€ et que j’ai pu utiliser lors de vacances à Saint-Gervais en été, dans le Jura à quelques reprises et sur le massif des Vosges le reste de l’année ; donc pour les conditions météorologiques, j’ai eu du chaud et du froid ainsi que différents sols : des sentiers forestiers de hêtraie-sapinière, des sentiers alpins plus rocheux qui exigent davantage de résistance des matériaux et enfin des sentiers enneigés avec et sans raquettes.
Il s’agit des SALOMON X Ultra Mid L GTX pour femme :)

Mon avis sur ces chaussures :

Évidemment, au niveau de l’imperméabilité c’est excellent puisque la membrane Gore-Tex, l’eau ne rentre pas, même en ayant les pieds dans des grosses flaques. Le seul inconvénient de cette technologie c’est que si l’eau ne rentre pas, elle a du mal à sortir également. La transpiration ne s’évacue pas bien, et après plusieurs heures de marche, les chaussettes sont bien mouillées. Donc, je mets un tout petit point négatif du côté de la respirabilité… même si ce soucis est récurrent sur presque toutes les chaussures Gore-Tex.
Ce n’est pas pour rien que pour le trail, les chaussures n’utilisent que très peu le gtx, il faut que ça respire !

Concernant l’amorti, c’est au top ! La semelle intercalaire est super efficace, même sur des sentiers rocheux, le talon ne tape pas trop. Et pour l’accroche, c’est également une réussite, la semelle Contagrip avec ses gros crampons fait le travail sans aucun problème. J’ai rarement perdu l’adhérence, même sur des terrains humides.

Structurellement, la SALOMON X Ultra Mid L GTX est bien conçue, la tige est suffisamment haute, ce qui permet un bon maintien des chevilles. Ce maintien est assuré par un laçage précis grâce à des crochets et des lacets ronds de bonne qualité qui ne présentent, à ce jour, pas d’usure inhabituelle.

En conclusion, j’ai été très vite séduite par ces chaussures polyvalentes et qui en plus sont plutôt jolies. Elles remplissent très largement leur rôle.
Si je pouvais apporter quelques améliorations, ça serait :

  • agrandissement des pare-pierres qui ne remontent pas assez ;
  • augmenter la respirabilité de la chaussure (le Gore-Tex Extended Comfort permet aujourd’hui ce compromis entre imperméabilité et respirabilité).

Pour qui ?

Randonneuses qui cherchent un bon rapport qualité/prix
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire