8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Reçues pour un test privé, j'étais bien curieuse d'essayer cette chaussure qui ne ressemble pas à ce que j'ai l'habitude de porter. Mon style de chaussure favorite est plutôt chaussures basses typées rando pur (pas de chaussures trail) pour les randonnées et trek estivaux et chaussures montantes cuir pour les sorties hivernale (ou alpi). Avec le Tecnica Magma, on retrouve un mix des deux : une chaussures haute et imperméable mais légère et fine.
Lorsque j’ai reçu les Tecnica Magma, je me suis empressée d’aller les essayer sur le terrain. Lors des deux premières randonnées (600 mètres de dénivelé, terrain montagne) les chaussures m’ont parues très inconfortables : le collier (le tour de la cheville) était très rigide, tellement rigide que cela en était douloureux… J’ai tout de même décidé de les emmener en Islande pour 12 jours de voyage randonnée et trekking et heureusement le collier s’est très vite assouplie. Une fois faites, les chaussures sont donc devenues très confortables et je n’ai eu par la suite aucune douleur ni aucune ampoule ou frottement.
La tige mi-haute protège très bien la cheville et apporte du maintient et de la stabilité dans les terrains accidentés. Le pied est bien maintenu et le laçage précis permet d’adapter les niveaux de serrages selon les envies. On notera que se sont des lacets plats, bien plus pratiques que les lacets ronds ! Le chausson est assez fin mais s’adapte bien au pied, mais je pense néanmoins qu’il s’agit d’un modèle à privilégier pour les pieds fins à moyens. Pour les pieds un peu difficiles, ce modèle possède des zones thermoformables (au niveau de la tige). Je n’en ai pas l’utilité car mes pieds ne sont pas particulièrement capricieux mais cela peu apporter du confort supplémentaire en donnant aux chaussures la forme la plus adaptée aux pieds de son propriétaire.
Les pare-pierres sont discrets mais efficace, je n'ai ressenti aucun problème de ce côté là.
J’ai été surprise de la finesse de la semelle sur le devant de la chaussure. En effet, je suis plutôt habituée à porter des chaussures aux semelles bien plus épaisses. Ici, j'ai un peu l'impression de marcher nu-pied (en exagérant un peu). Effectivement, les cailloux se font bel et bien ressentir sous les pieds ! Cela me gène un peu dans ma marche et m'oblige à être précautionneuse dans ma pose de pied afin d'éviter les cailloux les plus pointus. Cela implique aussi une certaine fatigue sur de longues randonnées. Sur les plus longs parcours, je ressens vraiment une grosse fatigue au niveau des pieds, chose que je ne ressent pas forcément avec d'autres modèles aux semelles plus épaisses et protectrices.
Les chaussures sont vraiment très légères, surtout pour un modèle à tige mi- hautes ! Et cela se ressent sur les longues randonnées ! Personnellement, je suis adepte des chaussures légères que ce soit pour des randonnées rapides, grosses randonnées en montagne ou même trekking, je ne suis pas fan des enclumes… Je m’oriente donc d’habitude sur des tiges basses (chaussures rando et pas trail) au détriment de la protection de la cheville. Ce modèle est donc un parfait compromis entre la maintient d’une tige mi-haute et la légèreté absolue.
C’est pour moi l’un des gros points forts de la chaussure. La semelle Vibram comporte des crampons profonds et bien taillés qui procurent une accroche vraiment irréprochable. Le débord arrière de la chaussure vient apporter une stabilité supplémentaire. Que ce soit dans les terrains calcaires des alpes ou sur les roches volcaniques d’Islande, je peux dire que j’ai rarement été aussi à l’aise avec une paire de chaussures. Même dans les terrains très accidentés, les pierriers, terrains secs et glissants, les chaussures procurent de merveilleuse sensation de traction en monté et de contrôle en descente. Un vrai bonheur !
Je peux vous dire qu’il n’y a pas meilleur endroit sur terre que l’Islande pour tester l’imperméabilité du matériel… Avec de la pluie tous les jours et parfois pendant de longues heures, les chaussures ont été soumises à rudes épreuves. Verdict ? Pendant que les pieds de mon compagnons faisaient ploc ploc dans leurs chaussures, les miens se réjouissaient d’être bien au sec. Avec la quantité de pluie que nous nous sommes pris dès notre premier jour sur l’Île de glace et de feu, je n’en revenait pas que mes orteils restent au sec. Durant tout le séjour, la pluie à réussi à vaincre la membrane imperméable qu’une seule fois, lors d’une longue matinée sous une pluie battante avec un vent à faire voler les chats (expression de là-bas). Cette fois là, mes pieds étaient effectivement mouillés mais pas détrempés comme ceux de mon compagnon. La membrane est donc ultra efficace et je pense que l’aspect un peu « plastifié » de la chaussure apporte de l’imperméabilité supplémentaire.
Sous le doux soleil d'Islande (haha) mes pieds ont toujours été à la bonne température (à savoir que j’ai habituellement toujours très froid aux pieds). Par très forte chaleur, c'est une autre histoire. Lors d'une longue randonnée sur les Hauts Plateaux du Vercors en plein soleil, j'ai eu de gros échauffements sous les pieds. J'avais simplement l'impression que mes pieds brulaient... Les chaussures sont noires et d'aspect "plastique", ce n'est pas étonnant qu'elles ne soient pas adaptées aux périodes de canicules. C'est donc un modèle un privilégier pour les températures plus douces.
Tecnica nous livre ici une chaussure qui s’éloigne bien des standards de la chaussures de randonnée classique. La forme générale est vraiment très fine, loin des chaussures pataudes que l’on trouve généralement en montagne. Le débord arrière fait d’ailleurs davantage penser aux chaussures de trail. La couleur noire avec de légères touches de couleur rose pale (mince encore du rose pour les filles!?!) est assez sombre et passe partout. Le look général est donc une sorte d’hybride de chaussures de course, de rando et je ne sais quoi d’autre : on aime ou on aime pas !
Les chaussures ont été soumises à rude épreuve en très peu de temps. Les roches volcaniques et les champs de lave d’Islande sont extrêmement abrasifs et coupants. Les chaussures en général n’ont pas bougées, les crampons ont par contre perdus un peu de profondeur mais je pense qu’ aucune chaussures ne peut résister davantage à ce type de terrain. A mon retour d'Islande, j'ai continué à randonner avec les Tecnica et j'ai un crampon qui s'est détaché. Il est possible que ce modèle ne me dure pas des années...
Aucun commentaire