7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
J'ai eu l'occasion de tester ces chaussures grace au test privée Outzer. Merci à eux d'organiser ce genre de test !
La marque 361° n'est pas encore très connu mais j'avais déjà eu une paire de route que j'avais bien apprécié. Je partais donc avec un bon apriori sur cette marque.
Le modèle Taroko est une chaussure hybride trail / route. Sur ce segment j'avais déjà testé les Mizuno Wave Rider TT qui était franchement plus orientée route à cause d'une semelle trop peu cramponnée.
Sur la Taroko c'est assez différent, déjà au premier regard, on voit que la semelle a l'air de proposer franchement plus de grip, on a des crampons très correct. En revanche le premier ressentit est que c'est une chaussure qui semble lourde. Elle est annoncée à 310g.
Le Drop est de 9mm sur ces chaussures ce qui reste raisonnable sans plus pour moi !
Autour du talon, le tissus est très épais, rembourré d'une petite mousse et il y a également un morceau tissus qui remonte légèrement, comme une début de mini guêtre mais qui s’arrête trop tôt. J'avoue ne pas avoir compris à quoi cela sert.
Pour le reste, c'est plutôt classique et ça ressemble à une chaussure de route. Pas de pare-pierre, du mesh bien souple et respirant. Je ne les emmènerai pas dans des terrains trop montagneux comme mes Bushido !
A noter que la languette est un peu spéciale, très (trop) large au bout. Au final, elle risque de venir faire un petit boudin, une surépaisseur à force de bouger. Je ne comprend pas trop cette forme de languette. Pourquoi faire compliqué ?
Une autre curiosité concerne le laçage : en plus du laçage classique dans les oeuillets, le lacet peut passer dans une dernier passant tout en haut de la chaussure qui permet de tirer sur une ficelle qui fait le tour du talon ; et donc de serrer cette partie. Clairement j'ai trouvé ce système totalement inutile. C'est même plutôt désagréable, le lacet vient finalement trop haut sur la languette et appui trop sur le coup de pied. J'ai donc rapidement abandonné le dernier passant. Mais du coup on se retrouve avec un lacet très long, même en faisant un double tour, on a du lacet qui se balade...
Bon, on va courir ?
Sur route, les sensations sont un peu surprenantes au début. La chaussure parait lourde au pied, on a pas de sensation de vitesse et de dynamisme. En revanche le confort est excellent ainsi que l'amorti. On peut vraiment courir sur route sans avoir peur de trop taper dans les genoux, pour moi l'amorti est équivalent à une chaussure de route.
Sur sentier, la bonne surprise c'est le grip qui est très bon. Même dans le gras, ça reste très correct, ça tient bien, en descente également. La stabilité est bonne, on a pas peur de se faire la cheville. On peut y aller sans trop se poser de questions sur le grip. Le point négatif reste, on l'a vu au dessus la protection du pied qui est limitée. Je n'irai clairement pas dans des pierriers avec.
Globalement c'est une chaussure intéressante ?
Au final oui, je trouve que cette chaussure est intéressante. Pour quelqu'un qui aime courir dans les chemins pas trop techniques mais qui n'a pas le chemin devant sa maison. Quelqu'un pour qui les sorties sont souvent route/sentier/route. Je pense qu'on est nombreux dans ce cas. Avec cette chaussure vous aurez suffisamment d'amorti pour les sections de route, voir même pour faire un footing 100% route à l'occasion et également assez de grip sous la semelle pour aller dans les chemins même gras.
Après reste les quelques défauts évoqués, le manque de dynamisme, le manque de protection en trail, le laçage et la languette un peu bizarre. Pour les deux premiers points, on peut se dire que c'est une chaussure "compromis" donc c'est inévitable. Pour la question du laçage, je pense qu'il faut juste bien essayer en magasin voir si ce système vous correspond ou non.
Sur la question de la durabilité, j'ai seulement fait 200km avec donc je ne peux pas encore donné un avis final mais je peux juste dire que en 200km de route et chemin (40% route et 60% chemin) elles n'ont presque pas bougée. La semelle n'est plus neuve mais est encore très bonne et le mesh est quasi neuf.
Aucun commentaire