7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
J'ai reçu les Taroko 3 de 361° dans le cadre du test privé Outzer. Un grand merci à Outzer de proposer ces tests et à 361° pour jouer le jeu !
Mon profil : J'habite en montagne. Je sors tous les weekends et mes activités d'été vont de la rando à l'alpinisme "gentil". Je cours peu en montée, en revanche je cours systématiquement à la descente. J'apprécie particulièrement les terrains techniques #chamois, mais vous n'aurez aucun mal à me distancer dès que ça déroule.
Côté chaussures j'ai adopté les Tecnica du TP de l'année dernière comme chaussure "all mountain". Ayant eu peu de chaussures pur trail, j'utiliserais comme points de comparaison les Tecnica et les promesses de la marque sur le produit. Let's go !
Vendue par 361° comme "Une chaussure pour tous [...] de trail running", "idéale pour l’entrainement et les compétitions de trail"
Avant de parler de la chaussure en elle-même, je fais une parenthèse sur le marketing.
Le descriptif produit démarre comme une fiche technique mais il n'y a aucun détails ni mesures. Tout n'est que comparaisons dans le vide ("plus de" ceci-cela, mais ont ne sais pas par rapport à quoi), promesses intenables, abus de superlatifs et adjectifs qui ne sont là que pour répondre à un cahier des charges, quand ce n'est pas du google traduction...
Tout cela fait mal aux yeux et ne donne pas envie. Les mots ont un sens, pas ceux de 361° apparement. Petit best of with personal roasting :
"Inspirée des rochers et des contours de la nature, cette chaussure robuste et rapide est plus légère, plus rapide et plus souple" (je ne savais pas qu'une chaussure pouvait être rapide / plus légère et souple que quoi ?)
"Le design de la plateforme (google traduction ?) procure une grande traction (je confirme, en français on dit Adhérence ou Accroche) sur les surfaces lisses ou granuleuses, humides ou glissantes."
"Nos semelles intermédiaires ont été actualisées pour un look plus moderne et plus rapide. Elles offrent une expérience de transition plus douce et plus amortie sur différents terrains."Ok, petite pause. Celle là m'a sérieusement buggué. Déjà, la semelle intermédiaire on parle de quoi ? Est-ce une partie qui se trouve en sandwich entre la semelle extérieure et la semelle interne ? Voila, c'était typiquement le bon moment pour définir ce qu'est la semelle intermédiaire et donner des vraies infos mesurées.
Pour la raillerie : Le look rapide, c'est le même que celui du sticker "V8" qui ajoute des chevaux sur ta Twingo ?
"Absorption des chocs optimisée pour une transition douce et amortie avec la technologie iconique de 361˚ dans les zones de chargement clés." (quelle technologie iconique, quels zones de chargement clé)
"Offrant une bonne adhérence sur les surfaces, lisses et glissantes, le caoutchouc anti-abrasion offre une bonne adhérence pour une expérience de course stable." (quel rapport entre anti-abrasion et adhérence ? Envoyez moi la réponse à papy73@boomer.ok)
Fin de la parenthèse. Je sais que c'est pas sur un descriptif qu'on achète une chaussure mais quand on tombe dessus on a vraiment l'impression d'être pris pour un con. Moving on.
Elles sont belles ! Ca fait plaisir au déballage. C'est un beau produit, d'apparence bien fini. Pas de trace de colles ni de coutures. Je les enfile tout de suite. Elles sont très confortables. Combo! Le talon est bien calé, la chaussure est souple et ne donne pas de points durs. Marcher est plaisant. La semelle interne est encore moelleuse, j'en profite pour les porter au travail. Premier jour concluant sur le portage. Elles se font remarquer en tout cas.
Petite mauvaise surprise ce premier jour : les lacets s'effilochent... Le premier en ayant fait 50m de marche et 5min de voiture, le 2e à la fin de cette même journée. J'y reviens plus bas.
Surprise au 1er nettoyage : bonne efficacité du traitement déperlant. Les éclaboussures ne pénètrent pas et il y a une certaine retenue à la pénétration (pas comme les Tecnica "goretex" hydrophiles). L'eau fini par s'infiltrer si l'on plonge bien la chaussure sous l'eau.
Côté amorti et rebond c'est à mon goût. Ni trop ni trop peu. La chaussure travaille correctement pour qu'il n'y ai pas de fatigue prématurée en course. Ça reste au coureur de faire le taff, pas de miracle de ce côté là.
En terrain technique la légèreté est gage de maniabilité. Les dimensions de la chaussures sont intuitives (je n'ai pas eu cette période d'adaptation où je tapais dans tous les rochers avec les Tecnica qui étaient très proéminentes)
Le pare-pierre est efficace, j'ai tapé et j'ai gardé tous mes ongles jusque là. En terrain mouillé je confirme que la déperlance est bonne quand on parle de gouttes d'eau. Elles percent dans l'herbe mouillée.
J'ai trouvé l'adhérence moyenne dans l'ensemble. Ça tient sur le sec, ça tient pas beaucoup dès que c'est humide. Des patinettes dans le gras.
Je reviens sur les lacets : Le jour de leur réception je les ai mises pour aller au boulot. En 50m de marche et 5min de voiture, des gros fils sortaient des lacets. Jamais vu ça. Et ça s'est empiré entre ce moment et le retour chez moi. J'ai brulé les fils effilochés. Plus de problème mais il y a maintenant un bout de plastique dur, bien sur vers la zone du noeud.
La semelle ne montre pas d'usure rapide. Bon point contrairement aux Tecnica. Les bords de la semelle ont pris quelques rayures de rocher mais rien de grave.
RAS sur la partie tissus hormis que le jaune c'est salissant. Mais elles se nettoient bien à la brosse et à l'eau.
Je partage totalement l'avis de l'article d'AlpineMag : "une bonne chaussure pour s’initier au trail running, découvrir des chemins peu techniques. Confortable et accessible à la fois en technicité et en prix, elle bénéficie d’une fabrication très soignée."
Ce n'est pas une révolution ni un coup de coeur : Le confort est bon, la chaussure est plutôt dynamique, l'amorti est bon, l'adhérence est moyenne. Avec le poids, le prix, et les performances raisonnables, je pense qu'il s'agit d'un produit de milieu de gamme qui conviendra autant aux débutant voulant commencer "fort" qu'aux confirmés qui veulent user de la chaussure à pas cher.
Le gros bémol est le marketing. Je ne reviens pas dessus, heureusement les sites de vente sont plus ciblés et objectifs ; Ekosport en dit "Une chaussure de course qui permet aux sportifs de bénéficier du meilleur d'une chaussure de route sur les sentiers" et Trails-Endurance.com : "Chaussure de course mixte trail-route". Au passage, Ekosport les vends 85€ au lieu des 130 conseillés... bon deal selon moi.
Aller, je retourne les user jusqu'à la corde !
3 Commentaires