Avis Altra Superior 5 2024

2 avis Altra Superior 5.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Hervé_44

A Même le sol

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,84m | 74kg | Avancé | Savenay
Acheté : 78€ en ligne
Conditions du test : Temps sec, tout type de terrains sauf gras, sortie courte à longue (max 30km)

Points forts

Dynamisme, légèreté et confort

Points faibles

Taille petit, accroche sur terrain gras

Superior 5 de chez ALTRA

LA MARQUE:

La marque américaine Altra à étoffé sa gamme trail il y a quelque année avec le modèle Superior. Destinée à des trails courtes distances (jusqu’à 50 km) et aux coureurs de moins de 80 kg. On retrouve en la Superior, toutes les caractéristiques, qui ont fait la renommée de la marque : la ¹Toe Box Footshape™, Le ²Balanced Cushioning™ amorti, …

La Superior 5 ressemble , à un mélange de Lone Peak (modèle ultra-traileurs) et d’Escalante (gamme route). La Superior 5 bénéficie en plus, d’une pièce superposée robuste pour protéger le pied. Altra ne s’embarrasse pas trop ici des détails, pour jouer la carte de la simplicité.

¹Toe Box Footshape™ : "Boite à orteil". Elle permet au pied de prendre toute sa place

²Balanced cushioning™ : On pourrait traduire cette expression par coussin équilibré pour l’amorti.


CARACTERISTIQUES:


Poids du coureur : moins de 80 kg

Niveau du coureur : confirmé

Type de terrain : Plutôt sec et roulant

Distance : trail court

Drop : 0 mm

Hauteur d’amorti : 21 mm

Poids de la chaussure : 280 g en taille 45


  • CONFORT

Lorsqu’on chausse la Superior 5, les orteils ont ENORMEMENT de place. On ne se sent pas compressé, comme dans certaines chaussures des marques concurrentes. Cela est dû à la fameuse “Toe Box” chère à Altra. Je sent alors mieux le terrain. Du coup, les appuis sont plus stables. Lors de mes “runs”, dans des sentiers plus technique, mon pied s’est mieux placé sur les cailloux. J’y ai gagné en sécurité et en confiance.

La technologie Balanced Cushionning augmente sans aucun doute, cette sensation, de confort. Les pieds sont comme dans des coussins. Quoi qu’il arrive, pas de frottements à regretter. Quelque soit la course, quelque soit le terrain ; le pied est toujours bien installé dans la chaussure. La modèle est aussi très souple et rend donc le pied plus agile. Conséquence, moins de souci dans les passages plus techniques.

Le GROS plus du modèle, Altra Superior 5 est sans bien sûr, la nouvelle languette. Celle-ci vient envelopper le pied, façon « burrito ». Il fallait y penser ! De cette manière, la languette ne bouge plus. Finit la languette qui part sur le côté ou s'enfonce vers l'avant…  Malgré la triple couche protectrice ; la chaussure est bien aérée (surtout sur l’avant du pied). La transpiration ne s’accumule pas ; ce qui pourrait être la cause d’échauffements inopinés. 

Le Zero Drop, place le talon à la même hauteur que les orteils. La technologie oriente la course vers une foulée plus naturelle et un meilleur alignement du corps. Le pied bénéficie donc d’une excellente stabilité. Dans les virages ou en ligne droite, sur la terre comme sur les cailloux, le traileur peut évoluer en toute sérénité ; On a vraiment l'impression de courir au plus près du sol. Attention tout de même à y aller progressivement pour ne pas trop solliciter tendons et mollets lors de vos premières sorties.

L'accroche est correcte. Bien sûr, le modèle n’est pas équipé de semelle Vibram®, mais il assure quand même adhérence. On peut ainsi évoluer en toute sécurité. Associé à un bon laçage, cela en fait un modèle performant.

Avec une épaisseur de semelle de 21 mm, la chaussure n’est pas taillée, pour des courses longues et techniques. Elle convient cependant parfaitement à des courtes distances. En effet, au bout de quelques heures, l’amorti ne suffit plus à palier les chocs répétitifs et la fatigue se fait alors plus ressentir. Un compromis sur l'amorti mais largement compensé par le dynamisme.

 Altra a ajouté , un stone guard amovible, il s’agit d’une semelle fine, un peu rigide, qui maintient l’intérieur de la chaussure. Le stone guard se place sous la semelle intermédiaire. L’objet protège la plante des pieds, des chocs contre les pierres ou les autres aspérités du terrain, comme les racines. Je n’ai pas utilisé l’artifice, car cela rehausse le pied dans la chaussure et me procuré de l'inconfort. Il faudrait prévoir une taille supplémentaire pour pouvoir l'utiliser pleinement je pense.

CONCLUSION:

Avec la Superior 5, de chez Altra, on peut dévaler les sentiers en toute sécurité, et ce quelque soit le terrain. Attention pour ceux qui découvrent la marque avec ce modèle, la course devient exigeante, car les mollets sont plus sollicités.  Le système de languette est tout bonnement génial.  La Superior 5 de chez Altra est un modèle dynamique qui conviendra parfaitement aux coureurs légers. 
C'est une superbe découverte et un bon premier pas dans le Zero Drop.

Merci pour la lecture et à très vite.

Pour qui ?

Coureur lèger aimant la vitesse. Coureur curieux du zero drop

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire