Avis Asics Gel FujiAttack 4 2016

2 Tests Asics Gel FujiAttack 4.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
makipon

De véritables chaussons, mais attention au manque d'accroche et de stabilité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,87m | 74kg | Avancé | Toulon
Acheté : 65€ en ligne
Conditions du test : De nombreuses sorties en terrain sec et gras, racines, pierriers, volcan, etc. Plusieurs trails en moyenne montagne entre 20 et 35km, un trail alpin 45km/2600 D+

Points forts

Un chaussant très confortable
Un bon amorti
Protection: on ne sent pas les pierres dessous

Points faibles

Manque d'accroche, voire "glisse" quand c'est mouillé
Instabilité

Modèle 2016 (FujiAttack 4), mais je pense que ça reste valable pour le modèle 2017 (FujiAttack 5), ce dernier, à première vue, disposant qu'une meilleure accroche.

Première chose, Asics reste une marque très abordable et j'avais trouvé la paire à moins de 70 euros sur Internet à l'époque. Alors que des chaussures de trail coûtent le double il est quand même bon de le rappeler, surtout que l'on n'a pas affaire à une chaussure low-cost!

La raison est peut-être qu'on a là une chaussure typée "route" avec quelques améliorations pour la rendre viable sur du trail: pare-pierres, rock plate et tissu plus résistant.
C'est donc très agréable de courir avec sur des trails qui alternent bitume, chemins et sentiers pas trop techniques, d'autant plus que le chaussant est excellent (on se sent comme dans un chausson), et le pied bien tenu. De plus le drop de 10mm permet de talonner sans scrupules.
Revers de la médaille, les crampons ne permettent pas une accroche suffisante dès que le sol est un peu gras, et c'est bien entendu encore pire quand il y a de la boue. Même sur des surfaces plus sèches, je me suis retrouvé parfois en difficulté, voire une fois à chuter sur le côté avec le pied qui est parti faire sa vie... Ce n'est pas particulièrement sécurisant!

Au niveau durabilité, après plus de 200km où je ne les ai pas particulièrement épargnées (Réunion, Alpes, cailloux et rochers du sud, sous-bois "racineux", ascension et descente du Mont Fuji et son sol volcanique) les photos parlent d'elles-mêmes: le mesh est quasiment intact, la semelle est presque nickel (c'est peut-être aussi la raison pour laquelle elle n'accroche guère), en revanche le côté de la semelle part par endroits et surtout quelques crampons commencent à se décoller sur le côté, ce qui n'est pas admissible (je vais essayer de les recoller).
Je ferai un point dans quelques centaines de kilomètres pour voir l'évolution.


Pour qui ?

Pour des coureurs qui recherchent des chaussures confortables pour des trails secs et roulants
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire