6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
35 avis |
Note moyenne 7,9/10
Tous les avis
La dernière paire de Cascadia que j avais utilisé était la cascadia 10, en 2015, et ce fut une bonne surprise pour ma découverte de Brooks en trail. La chaussure avait un fit parfait, elle n était pas exceptionnelle dans un secteur où dans l autre, mais on ne pouvait rien lui reprocher, elle a fait le job comme on dit et en plus, elle avait de la gueule !
En réceptionnant mes cascadia 12, je ne suis pas surpris en sortant de la boîte ces chaussures jaunes. A mon grand bonheur, elles ressemblent beaucoup aux 10, à part quelques petits détails ... Le drop n'a pas changé, il est toujours de 10mm, le poids de la chaussure est sensiblement le même, aux alentours de335/340g.
Commençons par le dessus de la chaussure, le mesh a changé, il est, semble-t-il, plus solide, le pare pierre semble être plus protecteur, bien que je n ai jamais eu de soucis avec la précédente version.
Le grand changement, c est la semelle qui parait bien plus agressive, et ça c est une bonne nouvelle car je n utilisais auparavant cette chaussure que se terrain sec !
J ai testé cette chaussure sur de nombreux terrains, les forêts de Moselle bien sûr, dans les Vosges, dans les Alpes et dans les cirques de la Réunion.
Après l avoir testée une première fois, j ai pu constaté que la toe box avait été élargie, et cela est pour moi la première mauvaise nouvelle. La chaussure que je considérais auparavant comme parfaite pour mon pied ne l était plus, mon pied n'est plus calé.
Concernant la nouvelle semelle, j ai été particulièrement déçu, je me souviendrai longtemps de ma descente du piton des neiges à la Réunion : Lorsqu il s est mis à pleuvoir, cette chaussure a montré ses limite sur la roche humide et glissante ... Cela a bien évidemment compliqué ma descente du col et quelque peu gâché mon retour.
Je m'attendais à une meilleure performance sur terrain humide et on est loin du compte. Difficile de vanter la nouvelle semelle.
Dans la boue, elle ne fait pas mieux que la précédente version, mais au vu du profil de la semelle, difficile de lui demander de concurrencer une speed cross ! D'ailleurs, ce n'est pas ce qu'on lui demande !
Sur terrain sec, la cascadia trouve bien mieux sa place, que ce soit sur du trail, où même de la rando en montagne.
Bref, le choix d'une chaussure est bien sûr très subjectif, et pour ma part la cascadia ne sera pas renouvelée pour ma saison 2018 (j'ai d'ailleurs opté pour la NB Hierro 3), même s'il ne faut pas voir que du négatif dans cette chaussure que je plaçais auparavant sur un piédestal. Elle reste, en effet, très performante sur le sec, que ce soit en montagne ou sur sentiers forestiers et reste dans la moyenne au niveau du poids. Vous pourrez partir faire un trip de plusieurs jours en montagne (du moment qu'il ne pleut pas ;) )
Il est vrai que malgré tout, le confort reste toujours présent, d'ailleurs, rien n'a changé à part une toe box plus large, et une semelle renouvelée mais qui ne change pas fondamentalement l'usage de cette chaussure.
6 Commentaires
Je partage pleinement ton retour quant à l'accroche désastreuse sur terrain humide...
Une question car apparemment tu as les Hiero V3 - Confirmes-tu que les Cascadia sont plus larges que les V3???
Les Cascadia me serrent légèrement au niveau médio pied....en revanche la toe box est juste à taille voire limite juste
J'aimerais bien les essayer en magasin mais je ne la trouve pas sur Nancy Metz...Donc ça va être sur leur site direct à mon avis
N'y suis pas allé depuis que Eric l'a ouvert.... du coup ça me fait une bonne occas