Avis Brooks Cascadia 2016

16 avis Brooks Cascadia.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
Born_to_trail

Bonnes sans être excellentes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,86m | 72kg | Avancé | Lyon
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Testées pendant un peu plus de 300 kms, par tout temps, sur des terrains techniques et roulants, notamment sur des compétitions de montagne

Points forts

Protection, stabilité, durée de vie

Points faibles

Impression de rigidité croissante au fil des kilomètres, manque de dynamisme sur les portions roulantes

Aspect général : rien à signaler, si ce n'est que les coloris variés permettront à chacun de trouver chaussure à son pied. De toute façon, une fois sorties de leur carton, elles finiront marron. 

Confort : La première impression est plutôt bonne. Le pied a suffisamment de place sans pour autant se balader dans tous les sens. Le maintien est donc au rendez-vous ; j'ai pu me faire quelques frayeurs, toutefois, en me mettant la cheville à 90°, mais sans savoir si la chaussure y était pour quelque chose.

Ce qui m'a moins plu, c'est la rigidité de la chaussure : plutôt sécurisante a priori, d'ailleurs les protections contre les pierres jouent parfaitement leur rôle, le manque de souplesse peut se ressentir à mesure que les kilomètres défilent sous vos pieds.

Idem pour l'amorti, moins efficace que sur d'autres modèles de la marque, qui s'essouffle progressivement. Cela ne serait pas un problème si le drop était moins important (ici, il est de 10, ce qui fait trop pour moi, plutôt habitué à courir en Hoka et dans certaines Salomon), car la cheville jouerait ainsi le rôle d'amortisseur.

Dynamisme : cette rigidité se ressent sur l'efficacité de la chaussure. S'il n'y a rien à dire en montée, où elle joue parfaitement son rôle, elle trouve ses limites en descente, même si elles sont plutôt stables, et surtout sur les portions planes et roulantes. L'impression qui se dégage alors est que l'énergie produite n'est pas complètement restituée par la chaussure.

Adhérence : l'accroche est parfaite sur terrain sec et sur les sols humides, voire même boueux, que ce soit en montée, à plat ou en descente. Toutefois - mais pour quelle chaussure n'est-ce pas le cas ? - les rochers mouillés seront autant de pièges à éviter car l'adhérence est alors très faible, voire inexistante.

Durée de vie : après un peu plus de 300 kilomètres parcourus en nature (sur sentier et hors-sentier) et en montagne (notamment sur des terrains techniques), le mesh est impeccable ; c'est à noter car les modèles de la marque pêchent bien souvent par des déchirements prématurés. Du côté de la semelle, les crampons ne présentent pas de traces d'usure anormales.

Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent une bonne protection, à l'entraînement comme sur des trails de courte à moyenne distance (je ne peux pas dire ce qu'il en est sur un ultra). Je ne conseille évidemment pas pour ceux qui se tournent vers une foulée plus naturelle et donc un drop plutôt faible.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire