Avis Brooks PureGrit 8 2022

1 Test matos Brooks PureGrit 8.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Auré Ca

Légère, résistante et respirante mais peut encore mieux faire!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,70m | 55kg | Avancé
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Toutes saisons, sur terrain de trail, courtes et moyennes distances.

Points forts

- Légèreté
- Accroche
- Drop de 4
- Mesh résistant
- Respirabilité
- Confort
- Séchage rapide
- Prix

Points faibles

- Manque de maintien au niveau du talon
- Manque de tonus

De retour vers mes premiers amours avec ce modèle de baskets de trail!

En effet, j'avais déjà passé une saison avec les BROOKS PureGrit 4 et j'avais été conquise par sa polyvalence. Aujourd'hui, je reviens avec les BROOKS PureGrit 8 profitant d'une offre de fin de saison à 70 euros.

C'est un modèle de trail se rapprochant du minimalisme avec un drop de 4mm et un poids encore plus léger que ses prédécesseurs: 235g pour une pointure 40! On oublie les détails inutiles et les épaisseurs de protection sur la PureGrit 8, cette chaussure se veut épurée! Cette légèreté augmente le confort en course et permet une foulée plus aisée et rapide. Le dynamise est au rendez-vous sans pour autant être hypertonique. Les passages transitoires sur route sont quant à eux agréables, ce nouveau modèle reste assez polyvalent.

Les coloris bleu et orange sont sobres. Esthétiquement, cette chaussure dépouillée est commune et passe-partout.

Au niveau du chaussant, je constate que ce nouveau modèle est plus large avec un espace plus important à l'avant du pied. Ayant un pied fin, je me sens moins bien maintenue et cela particulièrement au niveau du talon où je ne retrouve pas le renfort présent sur la 4. C'est dommage! Un œillet supplémentaire aurait peut-être été le bienvenu… En courant, cette légèreté de maintien est notable en descente ce qui diminue parfois la stabilité! Cependant, cela n'est pas rédhibitoire pour la plupart des coureurs ayant un pied plus standard.

L'ancien modèle avait un lacet particulièrement court permettant à peine le double nœud, ceci est corrigé avec la PureGrit 8 ;-) Alléluia!!!!

La semelle extérieure est assez fine (21mm) et propose des crampons robustes et résistants. L'accroche est rassurante sur terrains humides et la traction efficace. Cependant, attention aux terrains trop gras, ça patine!

Les aspérités des terrains ne sont pas ressenties malgré la finesse de cette semelle. Quant à l'amorti, il semble un peu plus réduit mais il reste satisfaisant. On note tout de même une petite faiblesse dans le retour de l'impact au sol, cela manque un peu de tonus! On ressent par contre une très bonne précision en courant, la foulée est fluide et rapide et cela notamment sur terrains secs. 

On retrouve également une plaque de protection Ballistic rock shield au niveau du chaussant diminuant ainsi les impacts extérieurs et formant un rempart efficace contre les rugosités rencontrées. De plus, le mesh léger en maille extensible permet une excellente respirabilité et une évacuation rapide de l'humidité. Les courses arrosées ne sont plus qu'une formalité! D'autant plus qu'il y a aussi une petite bande imperméable sur la pointe de pied qui évite de se tremper trop rapidement les petons! Du côté du séchage après course, il est ultra rapide!

Ce tissage peu commun est une belle découverte! En course, il semble s'adapter aux différents mouvements renforçant cette sensation de confort et de légèreté. Malgré les 500km au compteur et les différentes conditions d'utilisation, le mesh est toujours intact! La résistance est vraiment exceptionnelle!

Utilisées majoritairement sur courtes et moyennes distances dans les montagnes Iséroises, je suis globalement très satisfaite de ces BROOKS PureGrit 8 et je regrette qu'elles ne soient à ce jour plus commercialisées. 

A bon entendeur :-)

Pour qui ?

Pour les coureurs en montagne sur courtes et moyennes distances à la recherche de légèreté, de respirabilité et de résistance.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire