Avis Dynafit Alpine DNA 2023

1 Test matos Dynafit Alpine DNA.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
nico_be

Un modèle peu connu qui mérite pourtant bien des égards!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 80€ d'occasion
Conditions du test : trails variés (terrain/dénivelé/distance...) météo sèche

Points forts

accroche
dynamisme
polyvalence

Points faibles

taillant
design?
prix plein (mais les prix augmentent partout...)
assez peu distribuée en magasin
Mes Scarpa Neutron2 approchant de la fin de vie (900km), je cherchait une paire de remplacement. J'ai aussi une paire de Scott Supertrac RC que j'adore mais j'ai du mal a les supporter plus de 2h donc je les garde pour le court.

Je cherchais une paire orientée trail moyen en montagne mais qui reste polyvalente, habitant en Belgique ;)

Caractéristiques

  • Ultra-légères et résistantes
  • Idéal pour les sentiers techniques avec des sections de descente difficiles
  • Construction 3 couches en tissu de parachute
  • Semelle intermédiaire Alpine Rocker
  • Semelle extérieure Vibram® MegaGrip
  • Laçage spécial Adaptive Fit
  • Réducteur de volume
  • Poids : 270 g (pesé 285g en taille 45)
  • Drop : 6 mm

Test

Si la gamme DNA chez Dynafit est la gamme compétition, cette Alpine DNA se veut pourtant plus polyvalente qu'une feline pro assez exclusive. Destinées principalement aux courses techniques en montagne, toutes distances.

En sortie de boite, la chaussure est légère et parait assez fine. Une semelle "space reducer" est fournie pour diminuer l'espace de le chaussure au besoin. Acheté en taille 45 au lieu de mon 44 habituel, je n'aurai clairement pas besoin de cet ajout, le fit est vraiment super proche du pied!!! Achetée neuve sur le marché de l'occasion, elles étaient déjà passée dans les mains de 2 personnes à qui elles ne convenaient manifestement pas. La semelle a une bonne rigidité pour le technique et les crampons promettent une belle accroche. Pour les mettre, pas de gros soucis malgré qu'elles soient assez fine, pour les retirer, c'est la paire la plus simple que j'ai jamais eue, le pied sort tout seul une fois le nœud des lacets défais.

Niveau look je suis plus partagé, c'est clairement pas un coup de foudre mais ça passe. Après, les goûts et les couleurs c'est assez personnel ;)

Le talon est assez travailler avec un "heel preloader" qui rigidifie et améliore le maintien. Avec les semelles d'origine, mon talon est en effet super bien placé et ça ne bouge pas du tout. Avec mes semelles orthopédiques, le maintien est un peu moins bon mais en course je n'ai pas eu de soucis de frottement comme je craignais. Le mesch intérieur donne un effet chaussette très prononcé, le maintien est terrible avec un confort assez bluffant. Le laçage est un peu particulier car on n'a pas accès au bas... mais en serrant correctement le haut je n'ai jamais eu rien a redire sur le laçage et le maintien en course, au final ça donne un laçage "semi rapide" efficace. Une fois noué, le lacet peut être rangé dans la poche de protection. A noter que les lacets sont assez fins, pas toujours évident a défaire si on a fait un double noeud bien serré. Le mesh est assez aéré, la chaussure respire plutôt bien. A l'inverse un peu de rosée le matin et on se retrouve les pieds mouillés mais ça sèche vite. C'est assez habituel sur cette gamme de chaussure plutôt légère.

Alors, sur le terrain qu'est ce que ça donne? J'aime mes Scott pour leur dynamisme et leur légèreté, j'aime mes Scarpa pour leur confort et leur caractère sécurisant en descente technique, les 2 paires ont une super accroche. Avec ces Dynafit, j'ai vraiment l'impression d'avoir le meilleur des 2 mondes. A peine plus lourde que les Scott, elles sont également super dynamique et joueuse, je dirait même qu'avec le gain de rigidité, elles renvoient un peu plus. Dans les descentes, on a un super compromis rigidité/amorti qui fait qu'on peut se lâcher quelque soit le terrain. Les appuis talon sont confortables et quand ça devient plus technique, la chaussure ne se déforme pas trop sur les cailloux, accroche et permet de garder une stabilité étonnante. Il faut juste que la cheville suive, parce que de ce côté là la chaussure est assez ouverte.

Pour les sorties moins techniques ou plus tranquilles/roulantes, elles restent tout a fait adaptées, confortables et pas fatigantes. Destinées à la montagne, elles sont très à l'aise également en Belgique, belle polyvalence. Vu la météo, impossible de les tester de manière prolongée en terrain humide mais les quelques rares passages boueux rencontrés n'ont pausés aucun problème.

Par contre, comme avec les Scott, j'ai une gêne en milieu de plante de pied avec mes semelles orthopédiques (pieds plats) mais contrairement aux Scott je peux continuer de courir normalement. En fait après "analyse", comme la chaussure est fort étroite, la semelle ortho ne sait pas se plaquer au fond et donc remonte sur l'intérieur, ce qui explique la gêne, la correction étant du coup exagérée. J'ai testé un petit 15km avec les semelles d'origines et ça s'est très très bien passé, juste l'avant du pied qui chauffait un peu plus que d'habitude. Je vais peut-être bidouiller avec la semelle d'origine + le space reducer pour avoir une semelle qui me corresponde et qui fit la chaussure.

Pour ce qui est des renforts et de la construction, la chaussure est prévue pour la montagne, le pare-pierre est suffisant et le mesh pas trop exposé, le contour étant bien doublé d'un espèce de plastique. La semelle vibram accroche partout et a une bonne résistance à l'usure. En cas de terrain gras, les crampons sont bien espacé pour débourrer.

Au prix plein de 175€, on va dans le haut de gamme mais la chaussure ne démérite pas. A -50% je me suis fait plaisir et j'espère que ça va durer ;)

Je suis limite a dire que c'est la meilleure chaussure de trail que j'ai testé jusqu'à présent mais ça reste une chaussure orienté performance et technique donc très différente par exemple de la Hoka Mafate 4 que j'ai aussi bien aimée, dans un genre plus cool/pantoufle ;) Mais dans sa catégorie, ça vaut vraiment la peine de l'envisager si le fit est compatible avec vos pieds!

Pour qui ?

Le trailer qui cherche une chaussure performante pour la montagne avec tout de même une certaine polyvalence.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire