Avis Dynafit Ultra 50 2023

2 avis Dynafit Ultra 50.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Caliria

Bonne chaussure confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,62m | 51kg | Avancé | Manosque
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Plutôt sec à légèrement boueux.

Points forts

Confort du chausson
Protection
Stabilité

Points faibles

Durabilité des crampons ?
Poids, pour les adeptes de légèreté

Je suis assez fan des chaussures de trail Dynafit, car bien conçues pour la montagne, et confort pour mes pieds fins. Même si à mon humble avis, le gros point faible est qu'ils ont tendance à créer de nouveaux modèles, au lieu d'améliorer l'existant. Du coup si vous tombez sur une perle, pas sûre que vous la trouviez encore 2 ou 3 ans plus tard !

Mais bon, passons. Aujourd'hui, on se concentre sur l'Ultra 50, un des derniers modèles sortis. J'avais déjà testé l'Ultra 100, ainsi que la Féline SL, des modèles très différents.

Ici, l'Ultra 50 promet de vous emmener sur vos sorties courtes et moyennes (tout est relatif, 50km ça peut aussi être très long !). En tout cas, elle est annoncée pour 40km et plus. Parfait, c'est ce que je cherchais !

Prise en main (ou en pied) et première impression

Une chaussure assez fine au look sympa (pas le plus important, mais bon). Plutôt légères à mon sens, on est sur du 250g annoncé sur leur site, je ne sais pas pour quelle pointure, mais moi pour mon 39 je les pèse à 289g ! Mais perso ce n'est pas mon premier critère de recherche.

Le mesh a l'air plutôt solide et le pare pierre discret car intégré au design, mais bien présent.

Dynafit a gardé la technologie Heel Preloader pour le renfort au niveau du talon qui permet un bon confort et stabilité.

La languette sans couture est une sorte de mousse fine qui protège sans être trop présente. 

Les lacets : je suis toujours aussi mitigée sur le fait qu'ils cachent une partie des lacets (au milieu). Impossible d'y accéder pour ajuster cette partie. On s'y fait, à force. Ça évite de trop serrer cette zone finalement, car à vouloir être bien maintenu, des fois j'y vais un peu fort ! Par contre, on peut ranger les lacets dans cette fameuse partie qui cache les lacets. Toujours pratique.

On est sur un drop 8, assez standard, mais qui ne conviendra peut-être pas aux adeptes de plus minimalistes. 

La semelle extérieure intègre la technologie POMOCA, comme sur beaucoup de leurs modèles. Je ne suis pas ultra fan, je trouve la gomme assez souple, et déjà que les crampons ne sont pas très prononcés, clairement niveau durabilité, peu mieux faire. Je vais revenir dessus. Mais sinon, l'accroche est bonne.

Cette semelle n'est pas aussi haute que celle des Ultra 100, ce qui est une bonne chose, cela permet d'être plus près du sol et de se tordre les pieds inutilement !

Une certitude : confort immédiat pour ma part, pas besoin de les faire, c'est le genre de chausson qui est fait pour mon pied.

J'ai pris un 39 comme sur tous leurs autres modèles, pour un mondo point (mesure de pied) de 24cm, 24.5 avec chaussettes.


Test et avis

J'ai fait plus de 400 km avec ces chaussures, rien à redire sur le confort. Je les ai mises à l'entraînement puis sur maratrail. Aucun problème d'échauffement, stable, un bon dynamisme. C'est plutôt une valeur sûre.

En lien avec ma remarque sur la semelle, je trouve que les crampons s'émoussent un peu vite. Je dérape un peu trop sur du terrain sableux en montée ou descente.

Pour des raisons personnelles, je préfère désormais privilégier des drop <= 6mm, aussi je me suis tournée vers un autre modèle (La Sportiva Akasha 2, que je publierai certainement dans un autre test), mais comme celles-ci sont encore en bon état, je les mets toujours sur des entraînements courts, car ce sont des braves filles !


Pour qui ?

Traileurs à foulée universelle, qui cherchent une chaussure fiable et adaptée aux pieds fins, sans être trop compressés.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire