8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Avant de tomber sur ce modèle, j’ai usé 3 paires de La Sportiva Bushido 1 et 2. J’en étais plutôt content pour mon usage (montagne technique, distance pas trop longue). Après que ma 3eme paire ait rendu l’âme, j’ai voulu chercher une chaussure un peu plus minimaliste. Le cahier des charges était donc assez simple : moins de drop et plus léger que la bushido et surtout, proche du sol sur l’avant pied comme sur la Bushido, chose que j’apprécie particulièrement.
Je fini donc par tomber sur cette Dynafit Sky DNA, drop de 4 (contre 6 sur la Bushido) et 239g (contre presque 300 pour la bushido), sur le papier ça commence bien. Le chaussant chez Dynafit est très particulier, j’avais déjà essayé une paire sans grand succès quelques années plus tôt. Ici c’est indispensable d’essayer. Au début j’ai cru ne pas pouvoir rentrer dans la chaussure, j’ai donc du essayer 1/2 puis 1 pointure complète au dessus de mon habitude mais au final j’avais beaucoup trop de place une fois rentré.
Aujourd’hui ça reste un point négatif de cette chaussure, j’ai finalement pris ma taille habituelle et je suis très bien dedans une fois enfilée, par contre j’ai beaucoup de mal à les mettre, beaucoup plus que n’importe quelle autre chaussure. Passons, l’important c’est quand on les a aux pieds.
Au pied qu’est-ce que ça donne justement ? C’est très léger, le milieu de la chaussure est très proche du pied (ce qui explique les difficultés d’enfilage) mais on a beaucoup de place à l’avant de pied pour que les orteils puisse s’étendre dans tous les sens. C’est très proche du sol à l’avant pied, on sent une volonté d’aller vers le minimalisme. Le talon reste plus traditionnel mais avec un drop relativement faible (4mm), il faut quand même prendre l’habitude si vous courrez habituellement avec du 8 ou plus (attention aux blessures du tendon d’Achille !).
Coté protection c’est léger. Il fallait s’y attendre vu le poids. On ressent très (trop ?) bien le sol, c’est vraiment une chaussure qui tend fortement vers le minimalisme. Les protections latérales sont également très légères.
Au final quand on court avec ça donne quoi ? Le drop faible et la place donnée au orteils incite à courir à minima avec une attaque médio-pied. Comme dit plus haut, si vous n’avez pas l’habitude, il faut y aller doucement et faire une transition progressive au risque de se blesser. Personnellement j’adore cette sensation, c’est vraiment ce que je recherchais avec ce type de chaussure. L’amorti est faible mais pas inexistant pas tout, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Courir 20 voir 30km en montagne avec si on a les pieds et les chevilles suffisamment fort semble tout à fait dans son programme.
L’accroche est globalement bonne mais pas homogène : sur terre et rocher sec, aucun problème (encore heureux), dans la boue c’est tout à fait correct au regard de la taille des crampons (mois proéminent que sur une speed cross) en revanche sur le rocher calcaire franchement mouillé, c’est pas terrible, ça glisse, plus qu’une Bushido ou qu’une Cascadia, c’est très net.
Concernant la durabilité… c’est léger. Les tissus semblent solides et il je n’ai aucun signe de faiblesse pour le moment (environ 100km) mais la semelle est assez légère et je me pose des questions sur sa durée de vie en usage purement montagne. Je faisais en moyenne 500km par Bushido, je suis à peu près sur de ne pas faire plus avec les Sky DNA, probablement même un peu moins. J’essayerai d’éditer ce test dans quelques mois pour vous faire un retour.
Venons en au sujet qui fâche : le prix. Vous l’avez surement constaté, presque toutes les chaussures de Trail (et pas seulement d’ailleurs) ont pris 10, 20 parfois 30% d’augmentation cette année. Je trouve qu’on arrive à des prix qui sont aberrant au regard de ce que c’est comme produit. La Sky DNA est vendue à 180€, soit presque le prix d’une paire de chaussures de randonnée semi-montante qu’on garderait 10 ans. Sauf qu’ici en 400 ou 500km c’est terminé, poubelle. Pour moi la basket de Trail reste du consommable quand on pratique régulièrement et je trouve la pilule très très difficile à avaler. Heureusement il reste internet et ses bons plans ; je l’ai trouvé à 130€ en fouinant un peu, ce qui reste relativement cher pour une chaussure qui va durer moins d’un an dans mon cas.
Aucun commentaire