Avis Dynafit Ultra 50 2023

2 avis Dynafit Ultra 50.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
BastienReb

Très polyvalentes tant que le sol est sec !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | 62kg | Avancé
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : 2 ans de trail principalement dans le massif de l'Esterel et le Mercantour

Points forts

- Confortable
- Solide
- Tenue du pied

Points faibles

- Adhérence par sol humide

Petite soeur de la version 100, la Dynafit Ultra 50 aspire à être une chaussure calquée sur le modèle de celle dédiée à l'ultra trail mais sur des versions plus courtes. Elle se déstine donc à être utilisée pour des trails relativement longs et techniques autour des 50 km (commme son nom l'indique). Mais qu'est ce que cela vaut in situ ? Regardons ensemble !


Caractéristiques techniques:


  • Poids: 290g /chaussure (42)
  • Drop: 8 mm
  • Genre: Unisexe (faut juste aimer le jaune fluo ;) )


Confort:


  • Amorti: L'amorti est globalement bon, lorsque l'on vient d'une chaussure que l'on aimait pas on a l'impression d'être sur un petit nuage au début. Cependant la marque annonce une chaussure déstinée à des distances proches de l'ultra, mais vu l'état de mes pieds au bout de 40/45 km je ne suis pas sur de vouloir conseiller cette chaussure pour des distances supérieur à 60 km. Après pour des distances tournant entre 25 et 50 km on garde un bon confort et amorti tout le long de la course.
  • Protection: Toute la partie jaune de la chaussure (cf photos) est une espèce de tissu plastifié / vinyl protégeant un peu les pieds des petites infiltrations d'eau et de boue. L'avant est un peu renforcé, faisant office de mini par-pierre, toutes mesures gardées bien évidemment. Malheureusement, cela implique que la transpiration s'évacue moins bien; personnellement je préfère une chaussure rassurante mais humide que l'inverse.
  • Maintien: C'est une chaussre dans laquelle on se sent bien. Comparé aux Salomon Speedcross 3 ( 2022 ) avec lesquelles je courais, on a une sensation de rentrer dans un chausson. On sent des les premiers pas une chaussure envelopante, mouelleuse mais qui se veut rassurante car offre un solide maintient du pied. Quand la chaussure est bien lacée et à la bonne taille il n'y a aucun phénomène de glissement durant la course. La marque conseille cette paire pour des pieds plutôt fins (information que j'ai eu post achat), ce qui explique les quelques ampoules à mes premières sorties à cause de mes pieds plats, cependant la chaussure s'adapte assez vite et je n'ai plus du tout de gènes occasionnées à ce niveau là.


Adhérence:


Sur ce point la chaussure à un comportement assez binaire, c'est tout ou rien... En condition sèche l'accroche se révèle assez bonne sans être transcendante, ça accroche bien mais il ne faut pas être sur un rocher trop raide ou prendre appuie trop fort (habitué du Vibram sur mes paires de rando ça me fait un peu bizarre forcément). Mais cela est amplement suffisant pour une pratique en montagne réellement typée trail (et non Sky running ou autres pratiques plus engagées) et son comportement sur petits gravillons est plus que satisfaisant. Ainsi c'est une bonne chaussure pour touteq courses en condition sèche ! Cependant c'est une tout autre histoire lorsque l'on court en condition humide. La semelle peut devenir sur certaines roches (comme le calcaire un peu patiné) une vertiable patinette dès qu'elle est mouillée, il faut donc redoubler d'attention et dépenser un peu plus d'énergie aussi bien à la montée qu'à la descente.


Robustesse:


C'est pour moi la grande surprise avec cette paire de chaussure, elles sont durables ! Habitué des semelles décollées tous les 6 mois, c'est avec un grand plaisir que je porte cette paire après presque 2 ans et 600 km de course sur des terrains variés (de la piste DFCI aux singles du Mercantour). Les signes d'usures sont principalement les crampons de l'avant de la semelle qui commencent peu à peu à s'effacer sans pour autant perdre en adhérence, les coins des languettes au bout des semelles se décollent légèrement mais ce n'est rien d'alarmant. Bref ce sont des chaussures robustes, suffisament pour provoquer la surprise lorsque l'on compare l'état de plusieurs paires différentes ayant le même kilométrage. Cette robustesse s'explique notament par la présence de discret renfort sur le tissu plastifié (couleur jaune) sur l'avant et les côtés du pied.


Design:


Soyons honnête, le jaune fluo n'est pas forcément notre premier choix lorsque l'on choisit la couleur de ses habits... Pourtant on s'y habitue ! Cependant cette couleur a bien une fonction utile (est-ce fait exprès ? je ne sais pas) car ce jaune fluo devient presque phosphorescent à la nuit tombante, rajoutant une nouvelle option à vos pieds: panneau de signalisation ! Plus sérieusement, pour avoir déjà croisé ma famille (qui eux étaient en voiture) lors d'un séance, ils m'ont d'abord reconnu grâce aux chaussures qui brillaient dans la pénombre. Le reste de la chaussure reprend les codes classiques des chaussures de trail moyenne/longue distance.


Conclusion:


Ainsi c'est globalement une bonne paire de chaussure pour les trails d'une distance moyenne / (petite) longue. Promettre une chaussure dédiée aux trails >= à 50 km est peut être un peu prétentieux mais reste super pour se faire plaisir sur des terrains techniques en montagnes ! Les gros plus restent leurs robustesse et le confort lors de la course. C'est clairement une paire polyvalente que je conseillerais à tous ceux qui cherche de bonnes chaussures pour courir un peu partout sans les changer tous les 6 mois.

Pour qui ?

Les traileurs amateurs des distances 30-50 km, idéal pour l'entrainement in situ

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire