9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
5 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
J’ai pu bénéficier de ce cette chaussure de manière tout à fait exceptionnelle grâce à Dynafit, en avant première de l’opération de test privé outzer. J’ai eu l’opportunité de faire une quinzaine de sorties réparties de janvier à Mars 2019.
Look et 1ères impressions :
La chaussure présente un look agressif, des lignes élégantes, et un tissu extérieur aéré.
Ce qui saute rapidement aux yeux, c’est la semelle Vibram Mega Grip, dotée de longs crampons assez durs, qui laisse présager une accroche excellente. À ce niveau, elle n’est pas sans rappeler la célèbre Salomon SpeedCross.
Lors de la prise en main sa légèreté est frappante (annoncée à 230g). Elle se positionne donc comme la chaussure idéale pour les formats explosifs : Trails courts et Kilomètres verticaux.
Enfilage et 1ères sensations:
Tout d’abord, il faut savoir que le chaussant taille petit. Je fais normalement du 39,5. Or, le 41 de cette Feline Up pro me convient parfaitement.
Au 1er essayage, je suis marqué par cette sensation de confort, avec un chaussant qui vient parfaitement englober le pied, sans couture ni gène.
Autre point positif : le système quick lacing, qui a déjà fait ses preuves depuis plusieurs années, permet une répartition du serrage précise, et régulière sur l’ensemble du pied. Seul tout petit Petit bémol : la poche de rangement du quick lace ne remonte pas jusqu’en haut, et donne l’impression d’avoir été « coupée », laissant de fait une partie du système apparent sur la languette. Rien de bien méchant, mais un peu dommage pour le look global de la chaussure.
Enfin, je suis immédiatement frappé par la finesse globale de la semelle et du tissu extérieur. Proximité avec le terrain, déroulé du pied fluide. Une véritable arme de précision.
En conditions de course :
En vraie « Féline » , elle se révèle totalement.
Sur le confort d’abord. Le sentiment d’être dans un chausson se confirme. Aucun frottement, aucune gène, et aucune ampoule ne sont venus perturber mes entrainements.
Sa légèreté permet d’engager une foulée tonique, explosive. Un argument qui se révèle capital, notamment sur les montées sèches.
Ensuite, c’est sa précision que s’avère bluffante. Grâce à une semelle "Lite Base" relativement fine, le terrain est bien ressenti, et on est toujours en contrôle, même sur les terrains les plus techniques. La chaussure autorise un déroulé de pied très agréable, tout en offrant la protection et l’amorti nécessaire.
Sans être exceptionnel, le maintien est très bon. La chaussure sait ramener ma cheville dans le droit chemin quand il faut.
Sur l’accroche, ce que laissait présager l’aspect visuel se confirme : elle tout simplement MONSTRUEUSE !! La construction des crampons associée à la matière Megagrip donne littéralement l’impression de « mordre » le terrain. Rassurante même avec une forte humidité, j’ai eu du mal à trouver des limites à cette semelle Vibram, et ce même sur de la dalle mouillée.
En bref, La feline Up porte bien son nom, et m’accompagne aujourd’hui dans tous mes sorties (en alternance avec ma paire de S-lab Sense Ultra 2)
Et sur le long terme ?
Après une quinzaine de sorties, et toujours séchées avec soin, je ne relève aucune marque d’usure « anormale ». Les crampons sont entiers, le mesh impeccable, et l’amorti ne présente aucun signe de tassement prématuré. Cela est rassurant, surtout pour une chaussure de cette gamme orientée « Light & fast ». À la fin de l’été et d’une saison Trail 2019 qui s’annonce intense, j’aime à penser qu’elles sauront durer dans le temps. Une mise à jour sera faite dans les commentaires de ce test.
Au final, je suis vraiment ravi de cette Feline Up Pro. Légère, précise, confortable et offrant une accroche exceptionnelle. Elle tient vraiment ses promesses, là où on l’attends !
3 Commentaires
Etant un adepte des trails courts, peut-être seront-elles mes prochaines armes .