8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
8 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Tout d'abord un grand merci à Outzer et Hoka de m'avoir permis de tester ces chaussures.
Attention, ceci n'est pas un test complet mais plutôt une série de remarques et d'observations après un premier trail de 50km, le test sera bien entendu enrichi au fur et à mesure.
Le suspens était grand... Allais-je recevoir la paire de chaussures avant ce trail prévu le 22 juillet?
Tout heureux de récupérer le colis quelques jours avant, j'entreprends un petit unboxing de ces chaussures dont quelques sites de références disent le plus grand bien.
C'est indéniable, les chaussures ont de la gueule! On reste dans les couleurs et le style Hoka, fluo mais pas trop. La chaussure n'a pas l'air très protégée, mais je remarque le liseré plastique pour protéger le mesh, de la même largeur sur toute la chaussure, peut-être pour éviter le souci des premières Speedgoat 2. Je passe le doigt sur la semelle, et ça accroche comme j'ai jamais senti auparavant. Oui, je sais, ce sont des chaussures neuves, mais on sent que la gomme, comme le design de la semelle, ont été pensés pour un grip maximal. Petit tour sur la balance: 291g la chaussure (en 45 1/3), c'est léger!
Je sais que c'est une des erreurs "de débutant" à ne pas faire, mais n'ayant pas le temps de les tester (hormis quelques minutes) avant le trail, je les baptise le jour de la course. Gros pari, mais je ne pouvais pas faire autrement!
On débute avec un kilomètre de bitume. Les chaussures ne se font pas sentir: légères, confortables, ça ne tape pas. On passe sur un sentier dans la forêt, rien à dire, c'est comme si j'avais toujours couru avec. La longue montée, première difficulté de la course s'effectue sans souci. Sans m'arrêter au ravito, j'ai envie de les tester lors de la descente et j'envoie sans retenue: super accroche très sécurisante, on peut attaquer sans se poser de questions. Je note tout de même un petit souci: le maintien du talon ne semble pas optimal. Certes, je n'ai pas utilisé le dernier oeillet pour les lacets, mais étant donné que je ne l'ai jamais utilisé sur aucune de mes chaussures sans avoir de problème, ça m'a paru normal de courir en laçage classique.
(...)
40e kilomètre, on approche doucement de la fin de la course et de la descente finale.
Sentiers étroits, boue, rochers recouverts de mousse, traversées de torrents, pelouse, passages caillouteux: absolument rien à reprocher, aucune chute à déplorer, juste 2 ou 3 dérapages rapidement contrôlés. L'accroche est meilleure que mes Kiprace 3, le confort excellent, le tout sans sacrifier au dynamisme: ceux qui attaquent médio-pied seront contents, et même fatigué je trouve que l'amorti reste satisfaisant. En revanche, mes craintes sur le maintien du talon se sont avérées exactes: ça a frotté à chaque descente, et j'ai désormais une grosse ampoule au talon de chaque pied, au niveau de la partie intérieure de la chaussure. Je souffre, et je ne pourrai pas attaquer comme voulu sur la dernière longue descente. Dommage.
La note est bien entendu temporaire, et je ne pourrai livrer un verdict final qu'après avoir testé plus longuement les chaussures et surtout après avoir essayé un laçage avec le dernier oeillet pour mieux bloquer le talon.
7 si le souci du maintien du talon se confirme, 9 dans le cas contraire, voire 10 si la longévité est au rendez-vous?
Rendez-vous dans les prochains mois.
Aucun commentaire