8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
8 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Bientôt 4 mois que j’utilise ces Hoka One One Torrent grâce au test privé Outzer, 4 mois que j’essaye de les repousser dans leur retranchement, 4 mois que je me dis à chaque sortie : « c’est de la bombe ces chaussures »! Pourtant, tout n’était pas gagné quand je me suis inscrit à ce test.
Tout d’abord je n’avais jamais osé me chausser chez Hoka car je n’étais pas fan du tout des grosses semelles et du look général de leurs produits. Mais quand j’ai vu les photos des Torrent, je me suis dis qu’elles étaient faites pour me faire changer d’avis.
Aspect général : disponibles en 3 coloris à l’heure où j’écris ce test, je pense que chacun peut s’y retrouver. La conception semble de bonne facture, mais ce qui me marque dès la première prise en main, c’est leur poids plume! Avec leur 254g (poids annoncé par la marque), elles se font oublier dès les premières foulées. Seul doute au premier contact avec ce modèle : je me demande si le mesh tiendra le coup au niveau des plis sur le bout de la chaussure, doute qui a aujourd’hui disparu après près de 400km courus ensembles.
Le serrage : serrage classique à lacet, précis. Une fois que l’on a pris ses marques et habitudes de serrage, on ne revient pas dessus, le pied ne bouge absolument pas et les orteils ne viennent pas taper l’avant de la chaussures, même à bloc dans les descentes…
Le chaussant : les torrent sont extrêmement confortables. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas chaussé un modèle aussi confortable. La toe-box est large et c’est très agréable, on a une sensation de confort et de liberté, pour autant le pied ne bouge. Utilisée tout l’été (et il a été chaud dans le sud…) je n’ai jamais ressenti de sur-chauffe du pied, l’évacuation de la sueur est très efficace, c’est un modèle qui respire.
Amorti / dynamisme : Dynamique!!!! C’est le maître mot de ce modèle. Je les utilise même pour mes entrainements fractionnés sur route. C’est vraiment un régal d’accélérer le pas avec ces chaussures, elles sont faites pour ça. L’amorti au niveau du talon est excellent même sur terrain très technique, en revanche sur l’avant du pied, il en est autrement. C’est pour moi le point noir des Torrents. Habitant dans l’Hérault j’ai l’habitude de pratiquer des terrains très techniques et je trouve qu’on atteint les limites du modèle sur ce type de terrain. Chaque imperfection du terrain se fait immédiatement ressentir sur l’avant-pied au point de m’être blessé, m’obligeant à stoppé tout activité sportive pendant 2 semaines. La différence d’amorti entre le talon et l’avant pied est énorme. Du coup, je n’ose plus les utiliser sur les sorties longues ou sur certains types de terrain. Je les conseillerai donc pour des sorties inférieures à 30km sur terrain peu technique. Pas de problème non plus pour enchainer du dénivelé tant que les parties descendantes sont roulantes.
Accroche : c’est un autre point fort de ces chaussures, elles disposes d’une multitude de petits crampons assez haut qui font leur boulot à merveille. Elles adhèrent tant sur terrain sec, sableux ou rocailleux que sur terre meuble ou boueuse. Elles perdent en revanche tout adhérence sur roche humide (comme la plupart des modèles toutes marques confondues). J’avoue que j’avais un peu peur de les user rapidement car les crampons sont hauts mais étroits, et bien après 400km, ils restent encore de la gomme, je pense pour encore 200km max (la faible usure de la semelle est peut être due au fait que j’ose plus les utiliser sur terrains techniques souvent éprouvant pour la gomme…).
Pour conclure, ce modèle m’a vraiment fait changer d’avis sur la marque. Je serai près à enfiler un autre modèle Hoka pour essayer. Nul doute qu’une fois totalement usées, j’en reprendrai une paire pour mes sorties quotidiennes. Je me suis vraiment éclaté à tester les Torrent!!!!
2 Commentaires