Avis Hoka One One Torrent 2 2021

5 avis Hoka One One Torrent 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Audran

Légères et dynamiques mais un peu fragiles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Météo : toute l'année, de très humide à très sec. Terrain : de tout, mais principalement des petits chemins techniques.

Points forts

Légèreté, dynamisme, feeling terrain, maintien, accroche.

Points faibles

Fragilité du mesh, usure des crampons, protections, amorti.

A la recherche de dynamisme pour mes sorties courtes, je voulais une chaussure avec une très bonne réactivité, une bonne sensation du terrain et beaucoup de légèreté, pour vraiment prendre un maximum de plaisir dans ces petites pauses natures. Mon magasin de trail m'a fortement conseillé les Hoka One One Torrent 2. Le drop réduit (5mm), la chaussure légère (264g), et le talon d'épaisseur moyenne (23mm) allaient dans ce sens, donc je me suis laissé convaincre.

Look : Hoka toujours au top

Aspect assez subjectif et un peu futile à mes yeux, il faut noter le look incroyable de ces chaussures. C'est la première fois que plusieurs personnes s'extasient devant mes chaussures de trail. 

Chaussures au pied : RAS

Le fit est relativement serré sans être extrême. J'ai une largeur de pied normale et je me suis très bien senti dedans, maintenu sans être serré. Il sera peut-être légèrement serrant pour les pieds très larges. Pour le reste, RAS, c'est grand confort de partout et super maintien une fois serrées.

Feeling global : du plaisir dynamique en sorties courtes

Aspects positifs
J'ai eu raison de faire confiance au magasin : c'est un bonheur de courir avec. 

Le feeling du terrain est très bon tout en ayant un pied bien protégé. Pour illustrer, on sent très bien le cailloux sur lequel on pose le pied, tout en n'ayant aucune douleur ou sensation qu'il rentre dans la plante de pied. 

La sensation de légèreté est bien présente et elles permettent de courir avec dynamisme dans les chemins très techniques. Ces chemins représentant 80% des chemins près de chez moi, c'est exactement le type de chaussure qu'il me fallait. Elles gardent cependant une très bonne rigidité, la chaussure ne se tordant pas sous l'effort.

L'accroche globale est au top aussi. J'ai l'impression que les crampons sont plus orientés terrains secs ou humides de technicité moyenne plutôt qu'extrême, ce qui correspond également à mon terrain de jeu principal. A part dans les grosses marres de boues (dans lesquelles très peu de chaussures peuvent accrocher), je n'ai jamais glissé avec tant que les crampons étaient en bon état, même en dévers ou sur des racines glissantes. Seule la boue collante a du mal à s'évacuer.

Aspects négatifs
Vu ma note de 8/10, le négatif reste très mesuré. Le point le plus flagrant est peut-être une fragilité générale. Le mesh est le petit point faible de la chaussure, avec une fragilité et une usure un peu plus élevée que d'habitude, sans être catastrophique. C'est d'ailleurs ce qui me force à les remplacer : le mesh s'est déchiré au-dessus des renforts. J'ai essayé de les recoller avec la colle Seam Grip pour toile de tente (petite astuce qui marche du tonnerre), mais ça recommence à se déchirer juste à coté. La semelle n'est pas en Vibram, donc les crampons m'ont semblé également s'user un peu vite pour la première "couche", avant de se maintenir correctement ensuite.

Enfin, l'absence de rangement pour les lacets est dommage car ils peuvent s'accrocher à des branches et autre.

Feeling en montagne : au top en basse et moyenne montagne

Comme je ne les ai pas achetées spécifiquement pour la montagne, je n'ai pas couru énormément avec sur ce terrain, les utilisant surtout pour des petites sorties aux environs du chalet. Pour cette partie de la montagne (1300m d'altitude, donc très forestier et peu de caillasse), elles conviennent toujours très bien. 

Les grosses inclinaisons ne lui font pas peur. On peut dévaler des pentes en full attaque ou se lancer dans l'ascension de montées risquées sans craindre de décrocher.

Je les conseillerais moins pour la haute montagne. En effet, elles manquent de protections latérales, d'un gros pare-pierre et d'épaisseur de semelle pour des terrains très rocailleux et exigeants. De même, elles manquent un peu d'amorti pour envisager des sorties longues, je dirais supérieures à 50km en plaine et 30km en montagne.

Bilan global 

Totalement validées, j'ai eu du mal à me dire que je devais les remplacer. Il y a de fortes chances pour que je reprenne les mêmes, même si j'aimerais pouvoir les confronter aux incontournables Saucony Peregrine !

Je m'excuse pour l'absence de photos de qualité, je ne pensais pas rédiger ce genre de tests. Je ferai mieux pour les tests suivants ! 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent du plaisir en sortie courtes, avec des pieds/chevilles/genoux aptes à avoir moins d'amorti.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire