Avis Inov 8 Roclite G 290 2019

1 avis Inov 8 Roclite G 290.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Outdoor Bob

Du grip en toutes circonstances sur 1 200 Km !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 74kg | Avancé | Chamaret
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Terrains secs, rocailleux, boue, herbe et roche humide, chemin en forêt glissant, neige, chemins roulants

Points forts

Confort
Drop (4mm)
Prix
Grip
Durabilité
Protection
Flexibilité

Points faibles

Poids
Lacets qui ont du mal à rester atttachés

 Le slogan de la marque Inov-8 est "Get a Grip" et clairement vous allez être servi

1. Choix du produit:

J'étais à la recherche, après 2 ans de Trail, d'une chaussures avec un drop aux alentours de 4mm pour une foulée plus naturelle en médio-pied. Au grès des recherches sur internet, j'ai découvert cette marque et plus précisemment ce modèle qui est donné pour tout type de terrain. Les autres points qui ont appuyés l'achat de ce modèle sont le sytème MetaFlex qui permet d'avoir l'avant de la chaussure plus flexible (torsion et flexion) pour épouser le mouvement naturel de vos pieds lorsqu'ils s'adaptent au terrain, le grip et le drop

Autre point à rappeler le G sur les modèles de la marque veut dire que la semelle extérieur est composé de Graphene qui permet d'accroître la solidité et la durabilité de celle-ci.

Prix: 120 Euros

NB: À l'heure de l'écriture de l'article j'ai donc testé le modèle 2018 (600km courus), G 2019 (+ de 1200Km courus en Trail et je continue à les utilisés pour d'autres sorties) et G 2020 en cours d'utilisation notamment sur le Var Verdon Canyon Challenge (60km/4000m dénivelés positifs).

2. Conditions d'utilisation:

J'ai testé le modèle 2019 sur 1 200km de trail durant ma saison 2019 (oui vous avez bien lu une paire pour 1200Km) de chemins rocailleux, cassants, d'herbes et de rocher humides et de neige. En plus de mes sorties longue j'ai utilisé ce modèle pour réaliser du travail de vitesse/fractionné (courte/longue) puissance en côte, PPG en fin de séance. Durant certaines sorties longues, j'ai pu passer d'un terrain rocailleux roulant type DFCI, à des pierriers techniques et glissants, des roches calcaires abrasives, à des sentiers en forêt ombragé (humide et glissant) et de l'herbe.

3. Retour terrain:

Accroche & stabilité: C'est vraiment les points fort du modèle. En toutes circonstances, cette chaussure au drop de 4mm vous offrira une stabilité et une accroche bien au de-là de ce que vous pouvez imaginer! Je m'étonne encore à penser que la chaussure va glisser dans certaines conditions, mais non tout tient la route! (au plutôt le chemin!)

Touché du pied: Comme dans des pantoufles. Cela vous a fait sûrement fait sourir mais c'est vrai, on se sent bien dans ce modèle, elles sont confortables et souples. Le système de laçage est bien fait car aucun point de compression n'est à noté, le seul bémole est que les lacets se détachent assez facilement. J'ai réglé ce point en faisant un double noeud et en passant les boucles dans les passants sur le devant de la chaussure (ça tient au moins 6h comme ça). Le retour du sol est très dynamique ce qui les rendent faciles les parties roulantes pour envoyer un peu!

Protection: En trail, un minimum de protection est nécessaire pour pouvoir courir confortablement et longtemps. Avec les Roclite on peut imaginer à première vue que le système Metaflex (qui permet d'avoir le medio pied flexible) et l'épaisseur de l'avant-pied (7mm) vont être un peu léger pour les terrains les plus piquant. Il n'en est rien même après 5/6h dans les terrains rocailleux du Sud de la France, aucun problème de douleur sous l'avant-pied.

 Bien évidemment si vous courez sur un cailloux pointu vous allez le sentir mais pas vous mettre à jurer.. si vous souhaitez être insensible il vous faut une chausure d'alpinisme... 

Taillant: Mes pieds font 29cm, j'ai donc pris sur le guide des tailles un 30,5cm soit la pointure 46,5. Concernant l'avant-pied, il est bien adapté, c'est-à-dire, qu'il est suffisamment large mais ne flotte pas non-plus. Donc parfait pour laisser son pied "s'exprimer" dans la chaussure et gonfler durant les longues sorties.

Durabilité: 

- Le Mesh est doux (j'ai même couru 1h30 sans chaussettes) lors de la première utilisation j'ai eu peur de le déchirer en l'accrochant... après 1200km il est toujours intacte (voir photos comparant le modèle 2019 et le 2020)

- Semelle externe; Tout tient dans un chiffre 1 200Km le G du modèle indique une semelle contenant du Graphene qui a sérieusement amélioré la durabilité des crampons en comparaison au modèle 2018;

Poids: Fallait bien mettre un petit point négatif... ce ne sont pas les plus légères du marché mais pour moi ce n'est pas dérangeant;

4. Pour conclure:

Je suis très content de ce modèle et j'ai resigné pour le modèle 2020 qui possède exactement les mêmes qualités que le modèle 2019. Une chaussure parfaite pour courir avec une foulée plus naturelle en étant proche du sol et suffisamment protégé et avec un grip longue durée.

Pour qui ?

Tout le monde qui souhaite une chaussure durable avec un drop de 4mm qui assure en terme de grip et de confort.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire