8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Test Inov8 Trail Talon 290
Ce matin, test des Inov8 sur parcours trail varié de 23km, dénivelé 450m+.
Au départ, sentiment assez mitigé. Même si le chausson est très confortable (façon chausson), l'amorti assez bon (sans équivalent avec les Hoka), je suis assez destabilisé par un chaussan médio-pied très étroit, et une "boîte à orteils" très large (même si j'aime bien pouvoir écarter les orteils quand je cours).
J'ai alors encore un doute sur la taille choisie (40,5 en Inov8 contre 42 chez Asics/Hoka/Salomon), les Inov8 étant connues pour "chausser normalement" (pointure ville). Assez troublant quand on a l'habitude d'avoir de la place loin devant les orteils...
Mais dès les premières foulées cette impression disparaît et on se sent très vite très bien dans cette chaussure !
Le maintien du pied est excellent, même en descente et en dévers, le pied ne ripe pas dans la chaussure comme parfois sur d'autres modèles. C'est dû au chausson très près du pied. Ca donne beaucoup d'assurance en descente et énormément de confort.
L'accroche est très bonne, surtout en descente, même si je n'ai pas eu l'occasion de tester dans la boue. Pas sûr néanmoins qu'elle rivalise avec les semelles Vibram, à voir dans d'autres conditions.
Mais le vrai plus de cette chaussure (comme annoncé par mon podo), c'est la souplesse de la semelle. Elle se tort dans tous les sens. Quelle que soit la nature du terrain, la semelle s'adapte et donne l'impression de "coller" au sol, tout au long de déroulé du pied. Même impression sur le bitume : la semelle permet au pied un déroulement très naturel et les crampons ne "tapent" pas. C'est très agréable, là où d'autres chaussures de trail donnent l'impression d'arracher le bitume. Elles semblent donc être très polyvalentes, un très bon point pour les parcours mixtes (i.e. la plupart des trails).
La "proprioception" est excellente : le pied ressent toutes les aspérités du terrain et la foulée s'adapte donc naturellement. Le pied réagit donc très bien aux "petits dangers" des sentiers (caillou, racine...). Là où le gros défaut des "oversize" est de supprimer cette perception et de mettre pied et chevilles en danger. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié sur cette première sortie, même si en contrepartie... on sent bien les cailloux (ce que j'avais oublié avec les Hoka) ! :-p
Autre différence notable après quelques mois en Hoka : le drop de 8mm est vraiment le mieux adapté à ma foulées. Ca se ressent notamment en montée, où ma foulée reste naturelle et efficace, là où en Hoka j'avais l'impression de "subir" mes chaussures (drop de 4mm) et de tirer sur le tendon d'achile. Au final, on se sent bien dans ces pompes aussi bien en montée qu'en descente, et sur plat ça déroule tout aussi naturellement.
Cette première séance s'est vraiment déroulé parfaitement, sans aucune douleur, ni échauffement. Les Inov8 donnent vraiment une sensation de foulée "naturelle". Elles s'adaptent naturellement à la foulée (là où j'avais parfois l'impression de devoir adapter ma foulée à la dureté des semelles de mes Hoka et à leur drop faible). Elles sont relativement légères (290 grammes comme leur nom l'indique) et vraiment super confortables. A voir dans la durée... et sur du plus long !
Ma seule réserve est liée à la souplesse de la semaine : pas sûr qu'elles soient adaptées à des parcours rocailleux... (d'autres modèles Inov8 y sont adaptées). Et reste à voir si au bout de 80 ou 100 bornes, leur "proprioception" n'entraîne pas quelques échauffements de la voute plantaire...
Bilan : adoptées pour parcours trails, en compléments des Asics Trabuco pour les entraînements réguliers sur terrains mixtes !
Aucun commentaire