9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Caractéristiques
Test
Alors c'est clair, le design de cette chaussure ne laisse pas indifférent et au premier coup d'œil on ne pense pas directement à une chaussure de trail... Mais une fois en main le poids et la relative souplesse remettent les choses bien à leur place, cette chaussure est belle et bien faite pour courir!
Premiers essais et remplacement de la semelle intérieur par mes semelles orthopédique. L'opération est simple et la guêtre ne gêne pas du tout. En fait l'ouverture de la chaussure est même super rapide et plus large que bon nombre de chaussures de trail "classiques". Bref un vrais plaisir à enfiler. Le serrage et la fermeture sont tout aussi simple et rapide. Que l'on commence par fermer le zip ou serrer le Boa n'a aucune importance, le résultat est identique. Le petit rabat en haut de du zip ne se met pas tours bien mais ça ne gêne pas. Choisi en taille 44 comme la majorité de mes chaussures (44 2/3 chez Salomon et 45 pour mes Scott UltraTrac), c'est parfait, bon maintien et volume parfait.
J'ai un système Boa sur mes chaussure de VTT dont je ne suis pas particulièrement fan, le "lacet" ne glissant pas bien du tout, l'avant du pied n'est pas serrer et le dessus exagérément... Sur mes chaussures de ski de rando Black Diamond, le système est efficace et maintien bien le chausson. Ici le lacet coulisse vraiment très bien et le serrage englobe très bien le pied sans pressions désagréables, on trouve assez vite le bon réglage et un maintien inégalé! J'avais un peu peur de l'épaisseur de l'espèce de languette mais au final elle se met toujours très bien et procure un super confort. J'ai été perturber les 2-3 premières fois car si le boa de la chaussure droite se sert bien en tournant dans le sens des aiguille d'une montre, celui de la chaussure gauche se tourne dans le sens inverse... Perturbant au départ mais au final assez logique (on tourne les 2 boa vers l'avant, plus simple quand on veut le faire simultanément). Le port de gants permet de manipuler le boa ou le zip sans soucis, un gros avantage par rapport aux lacets classiques ou même au laçage rapide style Salomon. A aucun moment le Boa ne s'est "déclipsé" tout seul, le système est fiable.
Une fois chaussé de ces Cyklon, il ne reste plus qu'à aller courir dans la boue pour voir si elles répondent bien à leurs promesses.
Testé d'abord sur du roulant relativement sec/compact, elles déroulent bien et sont assez agréable, en tout cas la guêtre ne gêne en rien la foulée, on la sent à peine. L'amorti est plutôt correcte, juste l'avant qui est assez léger et on ressent un peu trop la caillasse, mais ça passe ;) Si la chaussure n'est pas très dynamique, elle n'est pas lourde et pataude pour autant, un peu a l'image d'une Ultra Raptor. On peut enchaîner les kilomètres sans problèmes, c'est plus comparable a un bon diesel qu'à un petit roadster électrique ;)
Une fois l'automne bien en place et les singles qui deviennent un peu casse-gueule, ça devient un bonheur de sortir les pieds bien chaussés! Tout d'abord parce que la chaussure est totalement imperméable et permet donc de ne pas du tout se tracasser d'où on pause le pied, les flaques et la boue ne sont plus que des détails, la chaussure est super rassurante et c'est clairement celle qui a la meilleure tenue dans la gras de tout ce que j'ai pu essayer. Soyons honnête, j'ai quand même fait quelques glissades mais sans conséquence ;) Les traversées de flaques ou ruisseaux jusqu'à 10cm de profondeur se passe sans encombre, aussi bien le zip que la roue du Boa sont étanches. La semelle débourre bien et reste relativement propre.
Le seul terrain qu'elles n'aiment pas, ce sont les rochers lisses et humide, là ça ne tient pas du tout alors que les Vibram MegaGrip de mes Scarpa accrochent quand même. Sinon elles sont vraiment à l'aise dans les parties techniques, les grosses pentes, les dévers... Ce qui en fait vraiment une chaussures rassurante qui passe partout! D'autant plus qu'elle est précise et stable. Je ne pense pas que ce soit la guêtre qui change quelque chose, mais aucune cheville tordue jusqu'à présent avec ces Cyclon Cross.
Je n'ai pas encore eu de neige malheureusement mais testée jusqu'à -2° (et 95% d'humidité) avec de simple chaussette haute Kalenji, je n'ai pas du tout eu froid au pieds alors que je suis plutôt sensible, au dessus de 4° je dirais même que j'ai les pieds bien au chaud ;) Je me suis même amusé à courir sur les flaques gelées et ça passe vraiment très bien, aucune glissade (c'était pas de la glace vive non plus, mais quand même...)
Niveau usure je n'ai parcouru pour le moment qu'un peu plus de 100km (le mauvais temps à tarder à arriver) mais elles sont toujours comme au premier jour, que ce soit côté semelle ou dessus. Vu que nous n'avons ici pas affaire à un simple tissus mesh, il a l'air nettement plus résistant. Le système Boa est garanti pour toute la durée de vie de la chaussure.
Bref pas loin du sans faute pour cette chaussure, reste que le prix en fait une chaussure peu abordable pour la majorité des coureur... Je les réserve donc pour quand les conditions le justifient vraiment histoire de les faire durer un maximum ;)
3 Commentaires
Effectivement le prix pique déjà les yeux, alors le porte-monnaie on n'en parle même pas ??