Avis La Sportiva Cyklon Cross GTX 2023

2 avis La Sportiva Cyklon Cross GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
@lex63

Chaussures élitistes pour coureurs motivés

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Conditions du test : Neige, boue, montagne
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure La Sportiva Cyklon Cross GTX

Points forts

Imperméabilité, poids

Points faibles

Dynamisme, maintien, prix

Une fois encore, merci à Outzer pour le test, merci aussi à Boa et à La Sportiva.

Il a fallu attendre un peu avant que l'hiver arrive et que je puisse tester ces chaussures dans les conditions pour lesquelles elles sont prévues. J'ai donc eu le loisir de les utiliser dans diverses conditions.

Présentation du produit

Les chaussures de trail La Sportiva Cyklon GTX sont des chaussures conçues pour une utilisation hivernale. Elle est dotée d'une guêtre intégrée en mesh souple et assez élastique. La membrane imperméable est une membrane Gore Tex qui englobe toute la chaussure. Bien sûr, le zip de fermeture de la guêtre est imperméable aussi. La semelle est de la marque Frixion, clairement orientée pour les terrains gras et humides avec ses gros crampons espacés.

Le système BOA est intégré à la guêtre. Le disque, en position extérieur vient serrer le laçage qui passe sur la chaussure mais sous la guêtre. Comme le Boa des chaussures de ski, on tourne le disque pour serrer, et on tire le disque pour desserrer. Rien de plus simple.

On met le pied dedans

La première interrogation réside dans la facilité d'enfiler la chaussure. C'est très simple, la guêtre s'ouvre bien et la languette est relativement basse. Le BOA prend tout son sens avec une chaussure à guêtre, il est très facile de serrer la chaussure, indifféremment que l'on ferme la guêtre avant ou non. 

La première sensation, c'est un léger sentiment de flottement, le lacet du BOA ne passe que sur quatre passants, là où un laçage classique en offre quelques uns de plus. La chaussure est par ailleurs très souple. Si elles me rappellent une autre paire équipée de BOA que j'ai utilisée (voir TP Saucony switch back ISO) et que j'ai apprécié, ceux qui veulent une chaussures qui tient bien le pied de peur de se faire les chevilles devront s'orienter vers un autre produit.

A l'essayage, on ressent bien le faible poids de la chaussures et le drop de 4 mm annonce une chaussure pour aller vite. On sent qu'elle a été développée en collaboration avec des pros.

L'hiver est lancé

Non l'hiver n'est pas arrivé très tôt, je les ai donc utilisées dans des conditions estivales dans un premier temps. Cela n'a pas duré longtemps car on a vite chaud dedans et c'est vite désagréable. Par ailleurs, la semelle n'est pas du tout adaptée à des conditions sèches et on adhère mal sur le rocher sec.

Alors j'ai attendu et je les ai ressorties lorsque les conditions s'y prêtaient vraiment. Enfin, la neige était arrivée et j'allais pouvoir les plonger dans leur élément.

La première conclusion c'est qu'après plusieurs heures dans les conditions froides et humides, le pied reste au sec et l'apport thermique suffisant. Pas de sensation de froid, aucune. C'est tout de même le plus important pour une chaussure hivernale.

Niveau performance, la sensation de flottement se confirme, il faut bien tenir sur ses pieds pour ne pas avoir peur de se tordre les chevilles. Elle est de fait un peu élitiste. Je pense que BOA le sait et aucune chaussure équipée de ce système de serrage n'est faite pour les débutants. J'apprécie cette liberté de mouvement que l'on peut avoir. Je dois tout de même souvent, sur les débuts de sorties, m'arrêter remettre un demi-tour de serrage.

A propos du comportement de la chaussure, son faible poids la rend vraiment efficace en montagne, quand le dénivelé s'additionne. En revanche, malgré un drop de 4mm, je l'ai trouvée peu dynamique. Cela est peut être dû à sa semelle très rigide. L'amorti est aussi limité, comme souvent chez La Sportiva. On dira que le sol est souple en hiver...

En parlant de semelle, le cramponnage de la chaussure en fait une arme pour  la neige et la boue. Clairement j'ai toujours eu confiance dans l'adhérence de la chaussure. Seul bémol, l'adhérence sur le rocher, mais on ne peut pas tout à voir et je ne connais aucune chaussure avec des gros crampons qui tient sur le rocher.

Usure

La question de sa résistance se pose, car qui dit hiver, dit boue et plus de grains de sable dans les mécaniques. Et comme le BOA c'est un peu de la mécanique...Pour l'instant rien à redire, aucune trace d'usure prématurée à quel qu'endroit que ce soit sur la chaussure. Même les crampons de la semelle que j'avais peur de voir fondre comme "neige sous la pluie" sont intacts. A suivre après plusieurs mois d'utilisation, mais cela est de bon augure.

Conclusions

Je n'ai pas encore parlé de tarif, mais à 239 € les chaussures, elles s'adressent à deux élites. Ceux qui ne payent pas leurs chaussures parce qu'ils sont champions du monde de skyrunning et ceux qui peuvent débourser un tel tarif dans une paire qui viendra s'ajouter à toutes les autres. En effet, on ne peut pas se contenter de celles-ci, étant exclusivement réservées à l'hiver.

Mis de côté ce détail, elles sont tout de même très satisfaisantes et m'accompagneront longtemps en hiver car je n'avais jamais pensé pouvoir apprécier autant de rentrer les pieds au sec en courant dans la neige! Elles sont par ailleurs parfaitement adaptées à la montagne avec leur faible poids. 

Pour qui ?

Coureurs confirmés souhaitant s'entraîner dans des conditions hivernales ou en montagne

Commentaires

2 Commentaires

nico_be Pour le "flottement", ça doit dépendre du pied parce que moi j'ai trouvé la tenue plutôt bonne. Pour le reste on se rejoint assez bien.
@lex63 En effet, j'ai un pied assez fin, mais je suis convaincu que le maintient n'atteindra jamais un bon vieux lacet!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire