Avis La Sportiva Helios SR 2017

7 Tests La Sportiva Helios SR.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10
Bast03

Précise et dynamique. Pour coureurs légers et le trail court.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Acheté : 119€ en magasin
Conditions du test : Tout terrain, durant 7 mois

Points forts

Précise, dynamique.
Bonne accroche
Confortable
Résistante

Points faibles

Pour moi,aucun

J'ai couru une saison avec des Bushidos dont j'étais très content, mais on me les a volé malheureusement. Remplacées par une paire de Salomon X Wings Pro, j'ai a nouveau regardé du coté de la Sportiva pour cette saison 2017. Je cherchais une chaussure dynamique, précise et surtout un faible drop.

Trailer régulier sur des distances courtes (< 25km), le cahier des charges de ces Helios collait parfaitement à mon programme.

Petit retour sur 7 mois de courses avec ces Hélios aux pieds :

Tout d'abord, le confort. Des vrais chaussons ! Mon pied est parfaitement maintenu, et les lacets un peu élastiques y sont sans doute pour beaucoup. La semelle interne est confortable, et elle ne bouge pas, contrairement à mes Salomons qui m'ont fait pester plus d'une fois. 

Le drop de 2mm n'est pas à mettre entre tous les mollets. C'est à savoir avant de se laisser tenter par ses chaussures, un temps d'adaptation est tout de même nécessaire. Une foulée medio pied est indispensable.

La semelle assure une très très bonne accroche, je n'ai jamais été pris en défaut. Boue, terrain sec, terrain gras, aucun soucis. Les transitions sur le goudron se font sans problème également.  En revanche, comme déjà mentionné dans d'autres tests, la semelle est assez fine et après quelques kilomètres, on commence à sentir les petits cailloux saillants. Effet accentué par mon gabarit de coureur pas très léger (172cm/75kg). D'ailleurs, j'ai une autre paire pour les jours où j'allonge un peu plus la distance. Néanmoins, j'ai toujours couru en compétiton avec (trail entre 15 et 26km) sans problème.

Du point de vue résistance, les chaussures n'ont pas bougées au bout de 7 mois. Le mesh est très solide, la semelle est assez peu dégradée et pourtant, elles ont vu du pays ! Un bon point de ce coté là.


Au final, une très bonne chaussure, dynamique, précise et accrocheuse. Idéalement pour des trails courts, et plutôt des gabarits légers. à noter son drop faible de 2mm  qui nécessite une foulée médio-pied.

Pour qui ?

Trail court Gabarits légers Coureurs cherchants un drop faible Foulée medio pied
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire