8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
7 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
J'ai acheté la Helios SR récemment mais j'ai déjà eu l'occasion de la tester sur plusieurs types de terrains, dans différentes conditions climatiques et sur une certaine distance (>200 km).
J'aimerai revenir sur les points positifs d'abord:
- une légèreté impressionnante, mais qui ne sacrifie pas la qualité, car même en condition difficiles (sous-bois, racines, pierres coupantes, épines) lors de mon dernier trail (Trail des Forts 2018), la chaussure est restée telle quelle !! De bonne augure pour la longévité de la chaussure j'espère.
- une accroche impressionnante malgré des crampons pas disproportionnés !! Que ce soit sur terrain sec (pendant la préparation pour le trail) ou dans la boue et donc sur terrain glissant voire très glissant, on garde une accroche très correcte, ce que j'ai pu constater en me comparant aux autres participants qui avaient l'air de bien glisser ... Bref très bonne surprise, car la petite taille de ses crampons la destinait plutôt à des entraînements courte distance de mon côté, mais sa polyvalence risque de me faire changer d'avis ...
- la souplesse de la chaussure est excellente: on la plie dans tous les sens sans aucun problème !! C'était un aspect important pour moi, l'aspect minimaliste, le peu de contraintes ajoutées au pied, la légèreté (voir plus haut), le faible drop (2mm) et donc au final une sensation de liberté impressionnante par rapport à mes anciennes "grosses" chaussures de trail ... Cependant aucune phase d'adaptation particulière, c'est un bon modèle pour rentrer dans le minimalisme, mais n'oublions pas que les Helios SR restent des chaussures faites pour le sentier, sinon gare aux genoux à mon avis !
- l'aspect esthétique est sympathique, en jaune on se fait remarquer de loin !!
Cependant quelques points négatifs:
- la couleur justement ... après un passage forcé dans la boue, difficile de revenir à la couleur initiale !! La décliner dans d'autres couleurs serait une bonne idée, même si on perdrait le lien avec le nom (Hélios, le soleil) ... Bref à méditer.
- la semelle semble plus fragile que le reste de la chaussures, il faut donc raisonnablement faire attention à où on pose les pieds, surtout que le caractère minimaliste ne fait pas diminuer le risque d'entorses, surtout sur des trails rapides ... Bien y aller progressivement dans l'utilisation sur terrain très irrégulier, car la chaussure ne protège pas beaucoup (mais c'est ce qu'on veut si on recherche comme moi du minimaliste).
- certains plis apparaissent sur le devant de la chaussures et ce malgré mon fort coup de pied ... Un détail ... si ça n’entraîne pas de dégradation plus rapide de la chaussure !!
2 Commentaires