Profil du testeur :
37 ans | 1,82m | 68kg Conditions du test :
Plutôt du sec ou humide, mais rarement du très gras.
Terrain roulant ou sentier plutôt acceptable, quelque fois de la vraie montagne.
Sorties longues. | Durée du test : 200km
Points forts
Légèreté
Sensations de course proche du sol
Adhérence
Points faibles
Exposition du pied en terrain très accidenté
C'est un poids plume, plutôt fait pour de la course rapide et courte, mais elle est tellement agréable que l'on a envie de la sortir tout le temps - et même sur du long, aucun problème. Une fois aux pieds, on l'oublie complètement et la sensation "proche du sol" est excellente: on a envie de courir vite, à cadence rapide pour éviter les impacts trop prononcés. Et oui, c'est une chaussure "light", l'amorti est assez faible (mais pas inexistant).
Son gros point fort au-delà de son poids est bien sûr sa gomme: La Sportiva fabrique des chaussons d'escalade depuis des décennies, ils savent deux ou trois trucs sur l'adhérence des caoutchoucs. Le SR est d'ailleurs l'acronyme de Sticky Rubber. La semelle en partie avant est dans une gomme tellement adhérente que vous aurez envie de grimper au mur. La partie arrière (jaune) est plus classique, pour mieux résister à l'usure au talon.
Et bien que les reliefs de semelle ne soient pas particulièrement agressifs, cela passe bien partout même sur des terrains humides.
Par rapport à l'Helios (non SR), elle possède une plaque sous la semelle sensée protéger le pied des cailloux trop pointus. Cela fonctionne à peu près, mais il faut quand même préciser que c'est une chaussure qui expose un peu le sous-pied: on apprend à regarder où on se pose, et on évite les reliefs trop accidentés quand c'est possible!
Aucun commentaire