5/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
5 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Intro:
J’ai pu tester les Nnormal Tomir grâce à Outzer et Nnormal, à l’occasion d’un Test privé. Merci!
Déballage:
Ce qui ma interpelé en premier lieu, c’est l’imposante semelle, et surtout la finition, très qualitative. La semelle intermédiaire est cousue sur la tige sur tout le pourtour de la chaussure, un très bon point pour la fiabilité MAIS qui peut poser souci… j’y reviendrais plus tard.
La semelle extérieure a été confiée au fabricant Vibram, et elle inspire confiance avec ces gros crampons bien espacés.
La tige est fabriquée dans un textile qui ressemble au Matryx, et semble assez légère.
La semelle de propreté, a une forme assez singulière au niveau du bord du talon, et remonte très haut. C’est en inspectant l’intérieur de la chaussure, sans cette semelle de propreté que j’ai pu comprendre le « pourquoi » de cette forme bizarre.
En effet, la couture qui fait le tour de la chaussure, se retrouve à l’intérieur, et pile derrière le talon! La semelle de propreté forme donc une barrière (ou un cache misère) pour ne pas frotter le talon.
Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour moi, qui porte des semelles orthopédiques… Car cette couture bien épaisse est apparente avec mes semelles perso. Dommage, premier souci avant même de les essayer.
Sur le terrain:
J’étais parti en pensant qu’avec une semelle extérieure aussi épaisse, le feeling serait assez mou… Que nenni!
En réalité, elles sont plutôt dans la moyenne des chaussures de trail, ni trop molles, ni trop raides. Sans être très dynamiques, ni très confortables.
Le déroulé du pied est, je trouve, assez moyen. En revanche, le grip est plutôt bon sur terrain sec et meuble, mais pas sur terrain glissant, où j’ai trouvé la semelle Vibram à la peine.
Le maintien du pied n’est pas son fort, la tige donne un ressenti « lâche », et ce quelque soit le serrage des lacets. Ce manque de maintien rend cette paire de chaussures peu précise en descente et terrains techniques. J’en ai fait les frais avec de belles ampoules sur les petits doigts de pieds (mais ça, ça peu arriver avec beaucoup d’autres modèles, et dépends de la morphologie de chacun).
Sur une longue sortie, j’ai aussi eu une douleur derrière les talons. J’ai pu constater que c’était dû à la membrane en plastique transparent à la base de la semelle extérieure, qui forme un point à l’arrière du pied.
Au niveau des lacets (la paire est vendue avec deux paires!), obligation de réaliser un double noeud, car ils se détachent vraiment facilement.
Conclusion:
Mon ressenti général est finalement assez moyen, pour ne pas dire décevant, pour une pratique purement trail. Manque de précision, déroulé du pied basique, on est loin des modèles phares des autres marques, car si je dois les comparer a des Hoka Speedgoat 5 (grosse semelle), cette dernière est à la fois plus dynamique et confortable.
C’est la première version de ce modèle, les prochaines générations réparerons peut-être ces petits soucis de jeunesse!
Je précise pour cette utilisation trail, car je pense que pour un mix rando light / trail occasionel, avec une seule paire, ces Tomir seront largement suffisantes, et pourront durer quelques saisons.
Aucun commentaire