Avis NNormal Tomir Waterproof 2022

1 avis NNormal Tomir Waterproof.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Yannick Garbin

Tomir, un pari sur l'avenir ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | m | Wasserbourg
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : Premières impressions sur 10 km Temps beau (paradoxe) et humide quand même

Points forts

Robustesse
Protection
Accroche

Points faibles

Poids (mais c’est la version waterproof)
Fermeté (confort) ?

Introduction

C’est toujours un moment d’émotion quand tu vas rester un des premiers modèles d’une nouvelle marque !

J’avais pu chausser une paire sur le stand lors du sommet mondial du trail, l’UTMB

Pas franchement emballé, je n’avais pas forcément envie d’acheter l’unique modèle qui devait sortir en octobre.

Tout compte fait, il n’y aura pas que le modèle rapide, mais plusieurs modèles qui sont sortis.

La Tomir me fait de l’œil ! Je la glisse dans le panier et au moment plus disponible ! Ça, je n’aime pas !

Du coup, après une minute de réflexion, je me dis qu’un modèle waterproof serait quand même sympa pour l’hiver. Go, enfin je clique !


Qu’est-ce qu’il se cache derrière NNormal ?

Tout le monde a dû entendre le buzz derrière cette nouvelle marque ! NNormal est la marque cofondée par Killian Jornet. Ce dernier s’est associé à l’entreprise familiale de chaussures Camper.

Your Path, No Trace.

C’est dans notre nature d’être aussi transparents que possible, alors que nous mettons tout en œuvre pour devenir une entreprise qui ne laisse pas de trace.

Authenticité

Nous sommes de fervents adeptes de sports outdoor, profondément motivés par l’envie de partager notre amour de la nature avec notre communauté.

Utilité

Nous fabriquons des équipements fonctionnels et faits pour durer pour vous accompagner dans toutes vos aventures. Nos produits doivent être réparables, réutilisables ou recyclables.

No-Normal

Nous voulons explorer de nouvelles façons de créer, que ce soit en matière de produit, de durabilité, de responsabilité sociale et de langage, afin qu’elles deviennent les normes de demain.

Engagement

Nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle important en matière de responsabilité sociale.


Qu’est-ce qu’il se cache derrière la Tomir ?

Une paire de chaussures de trail faite pour tous ! Il existe trois versions : normal, version imperméable et une version montante.

Une accroche de qualité avec la semelle VIBRAM® Megagrip qui est conçue pour le sable et le soleil, les racines et les pierres. La semelle extérieure VIBRAM® Litebase est environ 50 % plus fine, et donc plus légère. Les crampons sont de 5 mm.

La tige est constituée d'un mélange unique de monofilament de polyester et de TPE, ce qui la rend résistante à l'abrasion et aux accrocs. De plus, elle est cousue de façon artisanale sur la semelle intermédiaire, ce qui ajoute à la durabilité de la chaussure et préserve la planète. Le laçage asymétrique augmente le soutien et réduit les points de pression.

La semelle intermédiaire en mousse EVA propose un poids plus léger, un amorti extraordinaire et un retour d’énergie qui facilite la foulée, avec un stack de 31/23 mm et un drop de 8 mm. Que ce soit pour réussir un nouveau record personnel ou pour monter des volées d'escaliers pour faire de l'entraînement musculaire, lorsque vous vous sentez en sécurité, vous pouvez en faire davantage.

Enfin, la version imperméable dispose d’une membrane Sympatex. C’est une membrane 100 % imperméable et 100% coupe-vent, très respirante et extrêmement durable.


Voila un peu les informations données par la marque !


Les essentiels :

  • Poids : 298 grammes pour une pointure 42 (j’ai plus de balance pour le 44 2/3)
  • Drop : 8 mm
  • Surface de prédilection : Chemin, Trail
  • Distance : Toutes
  • Crampons : 5 mm
  • Couleur : Noire
  • Membrane Sympatex : imperméabilité (40.000 mm), coupe-vent et respirabilité
  • Pour qui ? Tout coureur, foulée universelle


La découverte

Une paire de chaussures de Trail qui semble elle aussi très robuste ! De bonnes grosses pare-pierres qui vont bien protéger les orteils ! La protection est bien là !

La chaussure est très jolie, oui c’est subjectif :)

J’aime beaucoup la couleur noire. J’imagine que le choix du blanc (version classique) ou du noir doit être lié à une volonté de réduire l’impacte sur la nature (utilisation de colorant …). Il faudrait que je creuse cet aspect ! Les petites lignes bleues sont sympas ! Il y a une deuxième paire de lacets avec cette couleur.

L’amorti semble très bon. Quand on enfile la chaussure, il y a un peu de fermeté. Nous sommes loin des chaussons comme les Speedgoat ou mes Olympus préférées ! Je dirais que l’amorti se rapproche de celui des Ultra Glide.

La tige est doublé d’une membrane Sympatex. Cette dernière assure en quelque sorte l’étanchéité de la chaussure ! Je pense que cela sera un plus pour les sorties hivernales … pluie et neige n’ont qu’à bien se tenir !

J’ai trouvé la chaussure un peu étroite, « fité ». Sur mon pied le plus fort, il y a une petit gène lors de la première sortie. La chaussure s’est faite à mon pied et c’est gène à disparu.

Le laçage est plutôt correct. La forme qui part vers l’intérieur est un peu déroutante la première fois. Une fois que le bien est bien installé et que les lacets sont serrés, le pied est bien maintenu.


Test

Première sortie (2h) sur un terrain plutôt sec afin de découvrir le comportement de la chaussure. Je suis très satisfait du comportement : l’accroche sur terrain sec est au top. Je n’ai pas été pris à défaut. Comme je le disais ci-dessus, je me sentais un peu serré et à l’étroit comme sur des Salomon. J’ai pas trop serré le laçage afin que la chaussure se fasse. J’étais à la l’aise du coup ! La chaussure s’est détendue.

Plutôt habitué à la The Box des l’Altra, mes orteils se sont sentis un peu à l’étroit ^^ J’ai trouvé l’avant de la tige un peu dur et mes orteils n’ont pas trop aimé en descente ! Sans doute lié au manque de serrage des lacets ! On verra sur les prochaines sorties.

Premier test du bain : bon j’avais pas trop envie de les salir donc j’ai mis les pieds dans un petit ruisseau sans courir. Aucun souci, les pieds sont restés au sec.

Les sorties suivantes m’ont permis de me familiariser. L’accroche est vraiment correcte. Je me suis fais juste surprendre sur des gros cailloux glissants (avec de la mousse). Les pieds restent bien caler dedans et notamment en dévers.

J’apprécie d’être au sec notamment quand on passe dans des herbes. J’ai hâte de jouer sous une pluie battante !

Après, les chaussures manquent un peu de douceur ! Je vous disais que ce n’était pas par exemple des Speedgoat. J’ai l’impression que mes pieds sont dans un espace peu ferme et brut. Mixte de l’amorti et de la tige imperméable ? Cela me fait même penser aux chaussures Cimalp 864 !


Conclusion

Celle reste une bonne surprise ! J’aime bien cette paire de chaussures ! Elles vont m’accompagner cet hiver et mes pieds me remercieront !

Une paire qui conviendra à beaucoup de traileur et j’imagine que tout type de distance.

J’aimerais beaucoup tester le modèle classique afin d’avoir un ressenti plus précis. Elles doivent être plus légères, plus souples, et donc plus réactives.

Reste a voir l’évolution dans le temps et de vérifier le positionnement de la marque : durable et réparable ! Je ne manquerai pas d’actualiser ce test. 

Pour qui ?

Tout coureur, foulée universelle

Commentaires

3 Commentaires

Serge 17 Bonjour,
ayant parcouru 58 km depuis la réception de mes Tomir version normale, je suis très partagé et il faut le dire un peu déçu :je partage tout ce qui vient d'être dit. Mais quid du laçage asymétrique ? Celui ci a eu pour résultat de créer une pliure juste en arrière du gros orteil et de me blesser à cet endroit, ce qui est dû aussi à un manque de souplesse du composant de la tige. Je vais encore persévérer un peu pour voir si ça s'améliore à l'usage sinon je ne pourrais plus les mettre.
Yannick Garbin Merci Serge pour ton retour. C’est très intéressant ! Bonne soirée, Yannick
Coach Jé Pour ma part, elles ont presque 500 kilomètres les miennes et j'avoue que c'est une très belle surprise.. Achetée par curiosité, comme beaucoup d'entre nous, je suis réellement satisfait. Accroche par temps sec et pluvieux, elles m'ont accompagnées sur l'AR de la Saintélyon (avec de la boue), sans douleurs particulières. Mes orteils qui finissent généralement dans un piteux état à chaque ultra me remercient, certainement dû au laçage décalé.. Elles sont effectivement un poil lourdes mais franchement, elles valent largement des grandes marques que j'ai pu tester...
Je les recommande. En tout cas, elles me conviennent bien. ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire