9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Un petit mot au sujet de cette marque mal connue par le grand public.
Crée en 2010 par 3 sportifs suisses, dont l'un avait collé des morceaux de tuyau d'arrosage sous des chaussures pour avoir un écrasement (amorti) à la pose du pied et un rebond dynamique en levant le pied
en fin de foulée ! Il fallait y penser. En quelques temps, le concept « cloud » prit forme et fût appliqué à toute une gamme de chaussures de running, de trail, de tennis, de rando etc.
En 2019, Roger Federer devint un actionnaire important de la marque.
A réception des chaussures, on est bluffé par la qualité de la boîte, une paire de chaussettes cadeau à l'intérieur et le modèle CLOUDULTRA 2 bleu clair-bleu foncé en 40, absolument magnifique de finitions, petit drapeau suisse cousu au niveau du talon. Logo ON métal dans l'œillet du haut. Il y a nettement une volonté d'être une marque premium qui se démarque des autres. Conçues à Zurich, fabriquées au Vietnam.
Modèle en main : -Tout d'abord, le poids...253 g la chaussure en 40 ce qui est top pour un modèle pouvant aller sur de l'ultra.
- L'empeigne de type « chaussette » ou chausson, c'est à dire sans réelle languette mais qui enferme bien le pied.
-La semelle ext avec des crampons assez plats et peu épais, 3 à 4 mm d'où un questionnement sur leur comportement dans la boue. Comparé à mes semelles d'Evadict XT8, la différence est énorme (photo). A priori ce ne seront pas mes chaussures de bourbiers forestiers en hiver.
-Le laçage qui semble assez qualitatif avec un élément original qui permet de détendre le serrage en 1 seconde. Pas mal en ultra quand les pieds gonflent après plusieurs heures de course.
- la semelle intermédiaire, avec ses jolis trous qui font la vraie originalité de cette marque.
C'est ce système d'amorti que le magazine Forbes a décrit il y a quelques temps, comme la plus grande révolution dans le domaine des chaussures de running avec un « tendre » atterrissage du pied suivi d'un décollage explosif ! Hâte de voir sur le terrain si ces propos sont confirmés ou abusifs...
-La pointure est exactement conforme à celle attendue, ce qui est nouveau car le modèle d'avant était connu pour chausser petit, On running a corrigé ce défaut.
-Drop de 6 mm(site On Running) donc dans une moyenne du marché actuel.
Bilan statique : En absence de matériaux Matryx, absence de semelle Vibram et de plaque carbone, ce modèle présente d'autres éléments « haut de gamme » qui, espérons le, justifient le prix client (189 euros) et promettent de belles et longues envolées sur nos terrains de jeux favoris !
Sur la route : -Tout d'abord, précisons mon profil de coureur afin de bien comprendre mes évaluations.
Plus tout jeune, ancien marathonien (moins de 3h) et semi (moins de 1h30), trailer (6000D, Templiers, Vulcain, Ventoux) léger et foulée neutre médio pied, qui prend plaisir à rester dans la course sans recherche de vitesse ni de performance, juste le plaisir d 'être dans la nature à parcourir chemins et sentiers 3 fois par semaine sur des sorties de 1h à 3h max pour le plaisir pur, la santé et les copains. Participation à un trail de temps en temps pour l'ambiance et l'amitié.
-Il y a souvent des portions de route avant le chemin nature qui nous attend, en sortant de chez nous, ou au départ et à l'arrivée d'une course de trail running.
-Le chausson de la tige nécessite un petit chausse-pied ou alors de passer un doigt dans la tirette arrière de la chaussure. Une fois enfilées, un réel confort global se ressent immédiatement de ces chaussures.
-Sur route, attaque du sol médio-pied, ce modèle s'en sort très bien, digne de la catégorie « road to trail » avec un réel confort du pied et un amorti ferme.On aurait presque envie d'aller courir un marathon avec ! Le concept des « clouds » dans la semelle est assez bluffant de facilité et de confort sur le bitume. Ancien marathonien, je retrouve toutes les sensations de mes anciennes chaussures d'entrainement sur route. Etonnant ! Aucun modèle perso (Evadict, Raidlight ou Hoka) ne passe aussi bien le bitume que ces CLOUDULTRA 2. La raison en est certainement les crampons plats de la semelle externe.
-Au sujet de l'écrasement des « clouds » de la semelle, je suppose que cela dépend aussi du poids du coureur. En effet un coureur léger de 60kg aura un impact au sol moins fort qu'un coureur de 90kg Le coureur de 60kg trouvera un amorti ferme avec des clouds moins écrasés (dans mon cas), et le coureur de 90kg trouvera un amorti plus moelleux avec des clouds bien écrasés. Ce qui est assez logique.
Question : seront elles aussi bien en nature ?
En trail running : Différents supports seront recherchés afin d'avoir le test le plus complet possible.
Cependant, habitant en région Île de France, point de montagnes à l'horizon, juste des forêts vallonnées avec des côtes pentues mais peu de dénivelé et quelques chemins caillouteux sur les coteaux crayeux des bords de Seine du Vexin Normand.
1-chemins forestiers vallonnés temps sec : l'effet nuage des clouds est toujours présent mais avec un sol bien moins dur que du bitume cela semble normal. Le laçage est efficace, les lacets pas trop longs, tant mieux car il n'y a aucun système pour les maintenir (pochette ou élastique ) ce qui est le cas d'autres marques réputées. On peut toujours les glisser dans le laçage. La foulée est agréable mais l'effet rebond n'est pas flagrant à ces allures (10-12 km/h) Aucun élément du sol (petit gravier, sable, branchette) ne pénètre dans les trous de la semelle ...on verra avec la boue.
2-Les sorties longues (1h30) se déroulent idéalement, confort et amorti ferme semblent au top. Le lendemain de la sortie, les jambes ne sont pas lourdes ce qui confirme la qualité de l'amorti à ne pas confondre avec le confort.
3-A noter que la semelle filtre très bien toutes les aspérités du sol, cailloux, branchettes, avec un amorti ferme et super « isolant ». Si vous cherchez les sensations variées du sol, ce sera difficile, la proprioception des pieds étant « endormie ». Perso cela me convient.
4- Avec ces jours de chaleur et de sécheresse, pas facile de trouver un support boueux. En fond de vallon forestier, un ruisseau et un peu de zones humides sont trouvées pour le test. Et oui, il va falloir les salir un peu ces belles CLOUDULTRA 2 ! Et là, contre toute attente, le pied reste bien stable malgré la foulée tonique pour s'extraire rapidement de ce secteur. Bluffant d'efficacité malgré les petits crampons plats ! Retour chemin sec et on soulève les pieds...quasiment pas de boue collée .L'explication me semble être dans la profonde rainure de la semelle, qui permet un ancrage dans la boue sans vraiment solliciter les crampons et qui débourre très vite ensuite. L'entrée des trous de la semelle piège un peu cette boue, mais un bon brossage au retour redonne à la semelle son aspect impeccable.
5- Testons un peu de vitesse et de réactivité avec une séance de 15/15 sur une allée forestière. Séance de VMA light donc avec 15 secondes à plus de 18 km/h et 15 secondes de marche récup et ainsi de suite 10 fois.
Et là, ce modèle est bluffant d'efficacité. Légères et dynamiques ces CLOUDULTRA 2, de vraies ballerines de compétition. Attaque du sol avant pied, foulées amples et dynamiques, elles répondent présent et on sprinte avec un réel plaisir. J'avoue que je ne m'y attendais pas.
Bilan dynamique : Les concepteurs de la semelle ont donc réussi à concilier une accroche excellente sur bitume et sol nature sec avec les crampons modestes mais efficaces, et aussi une réelle stabilité dans la boue, du niveau de modèles à forts crampons grâce au rainurage profond.
De plus ce modèle sait TOUT faire. Sorties endurance, séances vitesse, montées, descentes. La plaque SPEEDBOARD insérée dans la semelle n'est pas en carbone mais procure certainement cette efficacité en toute situation et sollicitation. Les neurones de chez ON Running ont donc bien travaillé.
Le prix client reste malgré tout un poil élevé par rapport à la concurrence, mais on a là un modèle qui se démarque par le style, la finition et un côté « high tech » très sympa, pour des performances de très bon niveau sur des sorties longues, mais aussi pour des projets plus courts et plus dynamiques. Elle sera rassurante pour aller jusqu'au bout de vos projets quels qu'ils soient .
Au niveau de l'usure, il y a 2 points clés à surveiller, l'empeigne et les crampons.
Depuis quelques semaines de test, et plus d'une centaine de km sur sentiers variés, aucune trace d'usure ou faiblesse n'apparait au niveau des chaussures, mais des sentiers rocailleux de montagne auraient probablement un impact plus fort sur les matériaux utilisés. Attendons les post des autres testeurs.
Enfin, au sujet du type de foulée, pronatrice, supinatrice ou neutre, aucune info sur le site ON RUNNING, et dans mon cas ma foulée universelle passe très bien avec ce modèle.
Aucun commentaire