7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Conditions du test : 300 km de trail et plus de 200 km de rando. Tous types de terrains : montagne, neige, pierriers, sentiers, boue …
Avant tout, merci 1000 fois à Outzer et à On Running pour la sélection et leur confiance. Je suis ravie d’avoir participé à ce test, cette marque était une grande première pour moi.
Ignorant presque tout de cette marque, j’étais très enthousiaste à l’idée de la découvrir. Evidemment, comme tout le monde, j’avais bien rencontré quelques traileurs avec ces étranges chaussures aux pieds mais n’avais aucun avis dessus, si ce n’est une grande curiosité.
Mon profil : Adepte du long et du très long, je sors par tous les temps, partout et avec un immense plaisir. Je change tous les 3-4 mois de chaussures car elles sont rapidement en fin de vie. J’ai toujours couru avec des Asics Trabuco, mais depuis qu’elles sont devenues Fudji-Trabuco (très médiocre qualité au passage), je cours en Brooks Cascadia.
Donc heureuse sélectionnée au test, je reçois une boite noire très sobre, hyper rapidement après un très bon contact avec la marque par mail. Mine de rien, ça fait très sérieux et très pro. Ca commençait bien.
Premières impressons : J’aime bien les nuages sous les chaussures, ça donne une allure différente de ce que je connais. Elles sont souples au toucher et faciles à tordre entre les mains.
La couleur : marron, je pense peut mieux faire pour une chaussure femme car cela ne fait pas très féminin.
Elles semblent grandes. J’avais indiqué ma taille selon leurs critères trouvés sur le net.
Drop : 6 mm
Premier essai, chez moi : Compliquées à chausser car elles sont dotées d’une double membrane au talon (j’y reviendrai plus tard) et en effet, elles taillent très larges. La longueur est comme j’aime, par contre je nage en largeur. Je les lacerai donc serrées à l’avenir.
Une fois debout, je les trouve très confortables. Les nuages sont au début assez étranges car on est assez haut du coup mais on s’y fait très vite. Cela promet un excellent amorti. J’ai hâte de les tester…
Lendemain matin, premier test : Il fait gris, le sol est tout mouillé. Direction les vignes pour faire des côtes et les singles en forêt.
Je m’aperçois très rapidement que l’accroche n’est pas au rendez-vous. Je glisse dès qu’il y a une racine ou des pierres et je me tords les chevilles sans cesse car elles sont assez lâches avec peu de tenue au talon.
Après plusieurs essais sur sol mouillé, je suis d’avis que ce n’est pas leur point fort.
Trails sur neige, avec du dénivelé : Là, c’est le top. Du fait des nuages, les pieds ne se refroidissent pas. Les nuages sont comme une deuxième semelle, elles isolent parfaitement bien du froid et du sol. Le dynamisme est excellent, rien ne bouge, elles ne glissent pas. Ça tombe bien chez moi, il neige très régulièrement. ☺
Essais sur du sec : Les cailloux ne semblent pas se mettre entre les nuages et y rester ce qui est positif. Ils semblent être de bonne qualité car je n’ai eu aucun problème avec. Rien ne bouge. Très bon rebond, dommage que le maintien ne soit pas là. Elles sont selon moi un peu trop souples du coup c’est compliqué sur terrains accidentés et pierriers.
Gros problème : Du fait de cette double membrane au talon et sur les côtés arrière, enfiler les chaussures est un peu la galère. Si on ne prend pas son temps, la membrane interne s’écrase et on doit enlever les chaussures pour les remettre. Donc en compétition, lorsque des petits cailloux entrent dans la chaussure (et ce n’est vraiment pas rare), impossible de rapidement faire quelque peu sortir le talon pour évacuer le caillou contrevenant car la chaussure ne se remet pas facilement. Il faut délacer la chaussure et se rechausser. Gros point noir selon moi. Pour le peu qu’on ait des bâtons ou des gants, c’est la galère.
Autre point pas trop pratique : les lacets beaucoup trop longs. Ils trainent par terre, du coup, je fais 2 doubles nœuds. Au moins, pas de délaçage intempestif. ☺
En résumé : Je ne les utilise plus pour faire du trail car je pratique trop peu les chemins ou les sous-bois, j’ai besoin de plus de technique et de maintien. Je les prends en rando ou en sportswear, pour me balader le weekend, et là, c’est super.
Il y a donc matière à améliorations, même si certains points sont très positifs. C'est une marque assez jeune, elles ont donc de l'avenir. Je ne pratique pas la route, mais j'ai entendu beaucoup de bien des autres chaussures de la gamme On.
Les + :
- Excellente qualité
- Nuages qui isolent du froid
- Solidité
- Bonnes finitions
- Coutures solides
- Poids vraiment OK
- Le confort
- Le pare-pierres
- Respirantes
Les - :
- Le chaussage : pas pratique à enfiler, une vraie galère cette double couche. Il faut se baisser pour les remettre.
- Le laçage. Trop grands et assez rigides, pas facile donc.
- Manque de stabilité sur sols mouillés et dans les pierriers.
- Peu d’accroche
Conseil :
- pour du court ou distance moyenne
- sur sols secs
- pour pieds larges
- sur sentiers et non sur terrains techniques
- idéales sur la neige
Merci encore à On et Outzer pour ce test, merci pour leur confiance et bons trails à tous.
3 Commentaires
Je les trouve super belles mais ça c'est plus subjectif.
A mon avis, ce ne sont pas des chaussures qui conviennent à tout les pieds, ça taille un peu grand, la toe box est large.... A essayer avant d'acheter.