7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Testées pour la 1ère fois lors de la TDS 2016, le pari était osé de partir avec des chaussures neuves. Une fois au pied, elles apparaissent immédiatement confortables. Le souci de « talon haut » rencontré sur le modèle précédent (la version 1 de la 004) n’y est plus, et le pied est cette fois bien englobé. La semelle extérieure à un look assez agressif, qui laisse présager une belle accroche.
Une fois en course, ces points forts se révèlent, et l’accroche monstrueuse est plus qu’appréciée sur les terrains techniques. Le confort est également au rendez-vous, et aucune ampoule n'a jamais été constatée.
Elle présente un aspect assez rigide, combiné à un poids de 320g proche de la chaussure de randonnée « d’approche ». Un look peu racé qui à mon sens n’est pas fait pour les formats court.
À noter:
- La petite pochette de rangement des lacets sous la languette, bien pratique.
- Le système de lacage avec répartiteur de pression, permettant d'ajuster assez précisément le maintien.
2 bémols cependant :
- Un échauffement assez désagréable à l’arrière du pied, au dessus du talon (bien désagréable sur les courses longues). Est-ce du au fait que les chaussures aient été mises neuves ? Très probablement, car cette "gène" disparaitra après plusieurs utilisations.
- Des lacets épais et ronds qui se desserrent assez facilement. Ne pas hésiter à les changer rapidement, car cela peut vite devenir pénible.
En résumé, une bonne surprise pour cette nouveauté Raidlight, un modèle hybride entre l’Ultra Max et la Dynamic Ultra, qui offre une magnifique accroche (gros point fort, qui fait également ses preuves sur terrains humides.), et une belle polyvalence.
Durée du test : TDS 2016 (55 1ers kms et 24 derniers kms) + une dizaine d'entrainements (10 à 15km) et 3 courses en 2017
Un commentaire