Avis Salomon S/Lab Pulsar 3 2024

Déposez votre test matos.
Jeanch2B

De la Dynamite à ne pas mettre entre tous les pieds !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 78kg | Avancé | Bastia
Acheté : 145€ en ligne
Conditions du test : Eté, sol sec. Tous types de surfaces. Terre, cailloux, sable, herbe sèche, rochers et goudron.

Points forts

Dynamisme, adhérence sur terrain sec, sensations, parfait pour trails courts jusqu'à 20km

Points faibles

Inadapté aux trails longs, semelle de propreté fixe, laçage un peu large selon forme du pied

Cette paire de chaussures Salomon de la gamme S/Lab est une vraie bombe de dynamisme ! 

Son rocker incurvé et ses crampons vous permettent d'attaquer davantage avec votre avant pied. Leur légèreté caractéristique vous fait presque oublier leur présence. 


Mais attention, plusieurs détails de cette Salomon Pulsar 3 sont très spécifiques et peuvent ne pas convenir à tout le monde. 


En effet, comme vous le voyez, le profil de la chaussure est assez resserré et ne laisse pas une grande liberté aux orteils. Attention donc aux adeptes des grandes toe box. 

De plus, l'amortis bien que très convenable vous très bon sur piste peu accidentée et chemins, trouvera ses limites sur les soupes de cailloux, notamment partie intérieur des pieds. Ainsi, vous aurez tendance à sentir les pointes caillouteuses de manière surprenante parfois si vous êtes comme moi un gabarit un peu lourd. 

Par ailleurs, certaines pierres auront la fâcheuse tendance à venir chatouiller votre intérieur de pied au niveau du mesh, au-dessus de la semelle. Et oui, c'est l'inconvénient du dynamisme et du profil nerveux de ces chaussures, il faut s'adapter à des sensations parfois nouvelles de proximité avec les éléments du parcours. 


Mais, et peut être qu'il faut trouver du bon là où il y a des choses à redire, ne serait ce pas un point positif afin d'améliorer sa technique et sa foulée ? 


Dans tous les cas, vous aurez une envie, c'est celle d'attaquer en permanence et dès que la relance sera possible. 


Le système de laçage maintenant classique chez salomon est facile d'usage. La poche de rangement permet d'éviter tout accroc du système de fermeture avec une ronce ou un branchage au sol. 


Le mesh sur le coup de pied rend l'enfilage assez aisé et la chaussure ne compresse pas le dessus du pied. 


L'avant de la chaussure est doté d'un pare pierre intéressant bien que minimaliste afin de préserver le poids de l'ensemble. 

Pas de soucis de ce côté là malgré une bonne soupe de cailloux corses et après 25km de test. 


La semelle externe est composée de crampons d'une hauteur tout à fait intéressante et polyvalents. Aucune décrochage ni dérapage sur terre et cailloux et encore moins sur les roches. Leur disposition antagoniste à l'avant et l'arrière permet une bonne gestion des descentes et donne un vrai sentiment de sécurité pour le moment. 

A tester en conditions humides dorénavant et afin de savoir si la fin de la séparation entre HG et SG opérée par la marque a été un succès au travers de cette Pulsar 3.

Attention aux porteurs de semelles orthopédiques, les semelles de propreté ne font qu'un avec la chaussure et ne se retirent donc pas. Vous aurez donc tendance à déchausser si votre talonnette dépasse les 1 cm. 


Le mesh semble assez résistant comparativement aux modèles Sense précédents notamment. A tester sur une plus longue durée pour en avoir le coeur net. 


Enfin, son look et la référence à la marque ne laissent pas indifférents. Salomon se veut forte de son expérience et repart de l'avant avec ce modèle qui vous incitera à en faire tout autant !


Pour qui ?

Gabarits légers, jusqu'à 77kg maximum. Trails courts jusqu'à 20km ou longs mais en milieu peu accidenté. Coureurs en recherche d'aide aux relances et au dynamisme.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire