Avis Salomon S/Lab S-lab Genesis 2023

Note moyenne : 9/10
ChrisLebouv

La chaussure de trail parfaite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 78kg | Avancé | Issenheim
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Sentiers lisses et chemins rocailleux. Temps sec principalement.

Points forts

Amorti, dynamisme, confort, poids...

Points faibles

Je ne vois que le prix
Il est souvent difficile de trouver la paire de chaussures idéale pour faire du trail. Selon le terrain, la météo et la distance parcourue, il y a toujours un moment où notre paire ne semble pas totalement adaptée. Jusqu’à la Genesis de Salomon. Principalement vendue pour la compétition sur de l’Ultra, la Genesis fonctionne aussi très bien pour des sorties courtes. J’ai testé les chaussures sur des distances entre 10 et 25 km durant l’été pour une centaine de km au total, aussi bien sur des sentiers lisses que des terrains rocailleux en montagne.


Au niveau du design, il n’existe qu’un seul coloris. Nous retrouvons des éléments habituels des chaussures Salomon comme le système Quicklace toujours aussi pratique ou bien une mousse confortable rappelant les Ultra Glide, autre modèle emblématique de trail de la marque. Le drop est de 8 mm et la taille des crampons de 4,5 mm. Au niveau du poids, le modèle de 46 1/3 dont je dispose fait 296 g. Ce qui est particulièrement léger pour une chaussure de ce gabarit. Le mesh en tissu Matryx avec des fils de Kevlar (développé en France, cocorico) y est sûrement pour beaucoup. La Genesis dispose d’un pare-pierres efficace avec notamment d’impressionnants renforts latéraux. Cerise sur le gâteau, la guêtre est un plus appréciable pour éviter de voir la chaussure se remplir de cailloux en cours de route.


Concernant le test terrain, la Genesis demande un petit temps d’adaptation. Tel un étalon sauvage, il faut un peu de patience pour l’apprivoiser. Mais une fois habituée avec, on a l’impression qu’aucun chemin ne pourra nous retenir. C’est dynamique et précis. L’amorti est maximal, tout comme la stabilité. C’est un régal dans les descentes, même en terrain très rocailleux. La chaussure s’avère très confortable après quelques heures d’utilisation alors que j’avais la sensation d’avoir le pied un peu trop serré au début (une habitude chez Salomon). Reste à voir maintenant si la chaussure sera aussi résistante que promise car son principal (unique ?) défaut est son prix : 200 euros, qui la situe dans les modèles parmi les plus couteux du marché.

Pour qui ?

Pour tout ceux qui se régalent en montagne, sur courtes comme longues distances.
10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire