8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Au hasard d'une sortie boutique, je suis tombé sur les Salomon Alkalin trail de 2020. Intéressé parle système de laçage rapide et sa semelle Contagrip, je suis tout de suite passé à la caisse avec la boîte sous le bras. En effet, elles semblaient taillées pour une sortie en forêt comme j'aime en faire quelque soit la saison.
Avant la sortie ...
L'insertion du pied dans le chaussant est très aisé et le système de laçage rapide (Quicklace) Salomon permet un serrage rapide et efficace. Les lacets auraient pu être plus épais afin de pouvoir affiner le serrage plus facilement, sans "douleurs" aux doigts. En effet, la finesse des liens peut s'avérer gênante quand on tire dessus.
Pendant la sortie ...
Pendant la course, aucune douleur ne se fait ressentir et le pied est confortablement maintenu en place. Le laçage ne bouge pas malgré l'impression de finesse des lacets au premier abord. L'avant de la chaussure est également bien pensé puisqu'un pare-pierre assez généreux est bien présent et le matériau du mesh à cet endroit offre une résistance supérieure aux autres endroits de la chaussure. D'ailleurs, le matériau choisi, bien que perméable, protège cependant assez bien de l'humidité ambiante notamment grâce aux nombreux renforts.
Un petit bémol concerne le drop qui semble moins important que les 6mm annoncés. Cette impression est cependant renforcée par l'amorti assez dur de la chaussure que je ne conseillerai donc pas pour de longues sorties. Par contre, la semelle Contagrip est un réel plaisir dans les sous-bois humides voire boueux et joue son rôle à la perfection. En montée, en descente ou sur le plat, les nombreux crampons espacés assurent une parfaite sécurité et minimisent le risquent de glissade.
Après la sortie
Le déchaussage est facile au retour de la sortie ; les pieds ne sont pas mouillés par la transpiration surement grâce à une bonne aération de la chaussure. Le nettoyage est aisé et seul l'usage d'une brosse et d'un chiffon humide suffit. L'espacement des crampons notamment sur l'avant du pied ont permis une bonne évacuation de la terre.
Pour résumer !
L'alkalin est une bonne chaussure de trail pour terrains humides et nécessitant de l'accroche mais manque un peu de polyvalence et d'amorti pour s'adapter à des terrains plus roulants ou des distances plus longues. L'utilisation sur des portions de route est tout à fait possible au risque d'user prématurément les crampons bien que ces derniers montrent une belle résistance après plusieurs dizaines de sorties.
Aucun commentaire