7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
8 avis |
Note moyenne 7,6/10
Tous les avis
Un ultra en ligne de mire...
J'ambitionnais d'utiliser cette paire sur le parcours du Trail du Val d'Aran format 110km début juillet. J'avais été séduit en chaussant la paire par son confort : la mousse est confortable et on déroule facilement sa foulée sur le tapis. Premier petit point noir : les lacets "Quicklace" permettent d'ajuster le serrage de la chaussure assez facilement mais le rangement des lacets une fois serrés s'avère quelque peu hasardeux. La petite "pochette" prévue sur la languette est un peu trop ample et les lacets ont vite fait de ressortir.
Premier test sur 50km :
Afin de valider le choix de la paire pour mon objectif principal, je décide d'emmener ces Salomon sur le Trail d'Alsace Grand Est by UTMB (format 50km). Course assez roulante (2000d+) qui se court pas mal et je m'aperçois que la foulée est un petit peu modifiée par le drop supérieur à la marque Hoka à laquelle je suis habitué... l'impression d'attaquer plus du talon et d'avoir une foulée moins fluide lorsque je cours entre 4' et 4'30/km. J'avais déjà eu cette impression lors des entrainements mais avec la fatigue et la foulée moins propre en fin de course, cet effet est accentué. De plus, le parcours étant assez boueux, les semelles "contagrip" et leur moulage ne m'ont pas entièrement satisfait rendant mes appuis hasardeux.
Une semaine dans le Vercors pour décider:
À ce stade, je n'étais pas convaincu par la paire mais le confort de la mousse laissait tout de même entrevoir de belle qualités en vues d'un ultra. Malheureusement, l'utilisation de ces Genesis sur terrain plus technique en juin dans le massif du Vercors m'ont définitivement fait changer d'avis. L'étroitesse de la plateforme rendait mes appuis incertains avec la cheville qui avait tendance à "vriller" facilement. Alors que je n'ai jamais souffert d'entorse, je sentais que cette paire pouvait bien changer la donner :-). De plus, une sortie sous la pluie et des sentiers empierrés humides rendant le parcours ultra glissant m'ont fait comprendre que cette paire n'était pas pour mois et que la fatigue de fin de course pourrait facilement me coûter une entorse. Je décide donc de retourner vers Hoka et la nouvelle Speedgoat 6 pour la course.
Pas que du négatif:
Malgré tout, force est de constater que les matériaux choisis par Salomon sont d'excellente facture. Le mesh en matryx sur une paire à 140€ est un réel atout et à ce stade (environ 300km), aucune trace d'usure n'apparait sur la chaussure qui a pourtant frotté pas mal de rochers :-). La semelle est également pour l'instant encore impeccable.
Conclusion :
si vous aimez les chaussures avec un empeigne étroit, si les chaussures à drop plus élevés ne vous dérangent pas, cette paire répondra très probablement à vos attentes. Cette chaussure a pas mal d'atouts à faire valoir (confort, robustesse, prix) mais ne conviendra pas à tous les pieds.
Aucun commentaire