10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
5 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Visuel
On commence par le plus subjectif le look. Je suis globalement fan des produits Salomon ici la chaussure est (relativement) sobre globalement rouge avec le talon noir (signe distinctif de la déclinaison SG des chaussures S-lab. On aime ou on n’aime pas mais on est quand même loin du bariolé des certaines marques.
Test statique
Comme toujours chez Salomon (avec moi en tout cas) le pied est à peine rentré qu’il trouve sa place, le fit est précis, le talon est bien maintenue, le chaussant relativement étroit, pieds larges s’abstenir. A la différence de certains autre modèles S-lab on sent ici que le confort a été réduit à son minimum, pas de rembourrage superflu, la chaussure suit le moto « run ligther, run faster ». Le mesh présent sur ce modèle est légèrement plus rigide que sur sa version non SG mais cette sensation disparait après quelques utilisation.
Test dynamique
Commençons par l’amorti cette chaussure à un drop de 4mm et amortie réduit lui aussi à son minimum, si vous attaquez avec le talon oubliez tout de suite sous peine de détruire vos genoux. Pour ceux qui attaque medio ou avant pied pas de soucis pour faire un peu de distance avec. Même si elle est recommandée pour des trails courts, je l’utilise pour tout type de sorties jusqu’à une 30aine de kilomètres.
En ce qui concerne l’accroche la semelle est équipée de bons crampons et de la gomme wet traction contagrip. Salomon étant connu pour peiner sur les rochers mouillés (comme quasiment toutes les marques) cette chaussure ma bluffé par rapport à d’autres modèles que j’ai en ma possession. Il faut quand même être prudent mais on est loin des savonnettes. Elle peut donc affronter un bon paquet de terrain, de la boue à la neige en passant par les sols sec. Parce que oui SG veut dire Soft Ground mais elle accroche aussi du tonnerre sur sol sec.
La plaque profilm permet de filtrer un peu le terrain, on le sent mais on ne risque pas de se retrouver avec un caillou planté dans le pied.
Le mesh sans être imperméable, bénéficie d’une certaine résistance à l’eau, vous pouvez courir dans la neige ou courir un peu dans les flaques sans avoir instantanément des aquariums dans les chaussures. Pour autant elle ne retient pas trop l’eau et sèche assez rapidement en course.
Je passe sur le système quicklace connue et reconnue
Bilan
J’utilise cette chaussure depuis maintenant plusieurs mois en alternance avec d’autres modèles. Elles ont 300km au compteur. Pour le moment RAS le mesh est intact, la semelle est à peine entamée. Elles sont encore de nombreux kilomètres devant elles. C'est pour moi un super modèle pour des sorties moyenne distance quelque soit le terrain qui vous attend. Un modèle qui est semble t-il plus durable que sa nouvelle version S-lab Sense 6 SG
2 Commentaires