Avis Salomon S-Lab Sense 5 Ultra SG 2016

Note moyenne : 8/10
Bastou12

La performance avant le confort!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,88m | 74kg | Expert | Vaulx-en-Velin
Acheté : 75€ en magasin
Conditions du test : Test effectué dans toutes les conditions (sec, humide, orage, cailloux, boue, neige, sable,..) et sur des distances allant de 5km à 80km.

Points forts

Excellent maintien et très bonne accroche sur les terrains "soft".
Précision de la pose du pied dans les terrains techniques.

Points faibles

Points d'usure prématuré sous la semelle (voir photo).
Confort limité et amorti parfois trop léger.

Passionné et émerveillé par les performances de Kilian Jornet, j'ai voulu voir avec quoi il courrait et glisser mes pieds dans ces chaussures que l'on voit lors de toutes ces victoires. Je veux bien l'avouer ça fait un peu groupie mais il fallait que je vérifie si elles ne courraient pas plus vite que les autres...

Esthétique

On peut le dire elles ont de la gueule! Les couleurs claquent et les finitions sont de qualités. C'est vrai que quand on regarde les modèles avec lesquels elle est en concurrence il n'y a pas photo, vous aurez bien plus la classe avec ces S-LAB qu'avec une paire de HOKA ONE ONE par exemple... Rien qu'à les regarder on comprend vite qu'il s'agit d'une chaussure qui va aller chercher la performance. Elles ont un look racé et elles dégagent une certaine agressivité.

• Confort

Ce n’est pas la chaussure la plus confortable que j’ai porté je l’avoue. Le chausson est assez rudimentaire et exempt de mousses interne qui viennent apporter un peu de douceur. Mais on peut largement faire avec !

• Accroche

Comme c’est indiqué dans le nom du modèle « Soft Ground », elles ont une excellente accroche sur les terrains typés sentier, single et chemin en revêtements plutôt mou (boue, chemin gras, etc...). Pour moi elles procurent les meilleures sensations sur des sentiers en sous-bois assez tendre et joueurs. D’une manière générale sur les sols secs elles ont une excellente accroche, autant sur les sentiers que sur des grandes dalles en granite par exemple.

Dans la neige elles ont un bon comportement autant sur de la neige verglacé que dans la poudreuse, elles ne vous limiteront pas !

• Solidité

On peut rapidement identifier un point faible sur cette 5ème version des S-LAB Sense SG, il se situe sous la semelle au niveau de l’avant pied ( voir photo). Il apparait rapidement un décollement de la semelle au niveau de cette zone à forte concentration de contrainte. Pour vous donner un ordre d’idée j’ai réalisé une trentaine de sortie avec ce modèle et voilà le résultat ! Je vous rassure l’équipe de Salomon a pris en compte ce phénomène d’usure prématurée et a supprimée ces nervures dans sa 6ème génération des Sense Ultra.

En ce qui concerne le reste de la chaussure je les trouve plutôt robuste et elles ne marquent pas au contact des pierres, rochers et cailloux que l’on peut heurter.

• Maintien

Le chausson maintient très bien le pied notamment avec l’intégration de deux élasto-bandes sous la languette. Il permet d’assurer un excellent maintien latéral mais aussi à l’arrachement. Le laçage reste fidèle à celui de Salomon, j’ai envie de dire que soit on aime soit on n’aime pas. Le coup de pied est plutôt étroit alors vaut mieux avoir des pieds fin.

• Stabilité

Ces Sense Ultra 5 SG ont une excellente stabilité sur tout type de chemin, autant sur les terrains roulant que sur les terrains accidentés elles seront vous apporter la stabilité nécessaire à une bonne pose de pied. Je pense que c’est un de ses points forts, et c’est très important pour une paire de chaussure qui va être sollicitée sur des terrains à risques.

• Amorti

L’amorti est fidèle à la philosophie de cette chaussure et à l’état d’esprit développé par Salomon et Kilian, c’est-à-dire plutôt minimaliste. Je vous rassure il est quand même possible de courir un Ultra avec mais il faut y être préparé. Il arrive que parfois quand vous dévalez les pentes tel un chamois en pleine bourre vous ressentez le relief des pierres acérées qui défilent sous vos pieds. Mais cela reste très rare malgré tout !

• Précision

En adéquation avec la qualité de leur maintien elles offrent une précision remarquable sur l’avant du pied, ce qui vous permettra de vous faufiler et d’éviter les pièges en terrain à risques.

• Rigidité

Bonne rigidité assurée par la lame centrale qui apporte un déroulé de pied naturel, dynamique et efficace. En torsion elles sont aussi très performantes et ramènent bien le pied dans l’axe afin de toujours rester dans le contrôle. C’est un bon point.

• Imperméabilité – Respirabilité – Thermicité

Le mesh est assez fin permettant ainsi une bonne repirabilité et une évacuation de la transpiration et de l’eau facilement. On ne garde pas longtemps les pieds mouillés. Quand les degrés tombent, en haute altitude ou dans la neige on peut ressentir le froid mais cela reste correct et dans la limite du raisonnable.

BILAN

Cette Salomon S-LAB Sense Ultra 5 SG est faite pour la recherche de performance c’est une certitude, toutes les caractéristiques sont réunies pour aller vite en montagne. C’est pour cela que pour les coureurs à la pratique intensive (plus de 4 sorties par semaine) je conseille de les utiliser en parallèle avec une autre paire typée plus entrainement. Cela vous permettra de préserver vos articulations et tendons afin d’éviter les blessures. Egalement vous allongerai la durée de vie de vos Sense 5 SG et vous pourrez les conserver pour vos sorties spécifiques et les compétitions. Pour les coureurs à la pratique moins intensive (trois sorties et moins par semaine) je vous conseille d’effectuer une transition progressive vers ce modèle. Le drop étant très faible (4mm) vos mollets, plus particulièrement les soléaires, vont être très sollicités quand il y aura du dénivelé, surtout au début.

Prix : 180€

Poids : 264g (42 2/3)

Pour qui ?

Pour des coureurs expérimentés ayant une pratique "intensive" et en compétition, sinon effectuer une transition progressive vers ce modèle et avoir une autre paire de running en parallèle pour l'entrainement.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire