8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
9 avis |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
Après avoir essayé plusieurs paires de trail qui ne m’ont pas vraiment donné envie de faire de la course, j’ai découvert la nouvelle génération de chaussures de trail Salomon : les S-lab sense ultra. Comfortable, precise et avec juste assez d’accroche, je me suis lancé à l’assaut du MMB en 2018 et d’un ultra de 80km en 2019 avec.
Dès qu’on l’enfile on remarque l’attention portée à la qualité : les zones à risques ont été renforcées et on s’en rend compte lors de sorties sur les trails techniques. À part quelques petites chutes dues à la fatigue ou l’inattention, je n’ai pas eu de dégâts au pieds, même sur des sentiers très rocailleux ou pleins de racines. De plus, Salomon a inséré une rock plate dans la semelle qui protège bien le dessous du pieds mais préserve le ressenti du terrain.
Pour ce qui est du maintien, je chausse du 43/44 avec des pieds fins. Pour moi c’est la chaussure idéale mais j’en connais plusieurs qui ont des pieds plus larges ou plus gros pour qui cette chaussure pose de sérieux problèmes : l’attache a l’avant du pied (qui a été enlevée dans la nouvelle édition) pourra poser problèmes et tensions. En tout cas j’ai bien apprécié la forme du pied, comme un chausson, mais surtout le maintien du talon. Il s’agit d’un matériau légèrement rigide mais complètement malléable quand on le prend en main. Mais lorsqu’on l’enfile, on a un maintien impeccable du talon qui renforce le sentiment de sécurité sur les trails techniques en forêt ou en montagne. J’ai remarqué que sur des trails rocheux ou sur gravier/cailloux que le sentiment de sécurité était très rassurant, il faudra juste avoir les chevilles assez fortes pour ne pas trop se fatiguer.
Dernièrement, la semelle... on retrouve le constagrip qui accroche bien sur la plupart des surfaces, on a un bon compromis entre la taille des dents et la dureté du caoutchouc mais il ne faut pas se tromper, ce n’est pas la chaussure pour les jours de pluies ou les courses dans la neige.
Ma revue de cette chaussure comprend le test en début de vie sur deux paires différentes du même modèle mais j’ai décidé de tester l’amorti après 200km avec un ultra de 80km. J’ai beaucoup apprécié la durée de vie de la semelle qui n’a pas l’air d’avoir vécu tant de kms dans les alpes et en forêt. La semelle intermédiaire par conte a pu montrer sa fatigue lors des courses de 50km et plus !
Jusqu’à 45/50 km on retrouve juste assez d’amorti a mon goût, mais au delà les pieds fatiguent et pour moi ce fut surtout à l’avant du pied. J’avoue tout de même n’avoir eu qu’une petit ampoule sur ma dernière course et que très rarement sur les courses 45/50.
On remarque que Salomon a pu bien améliorer ses chaussures s lab depuis quelques années et la sense ultra est le résultat de plusieurs années d’amélioration ainsi que d’un partenariat avec ses coureurs. Il y a certes quelques détails à améliorer et j’ai hâte d’essayer la sense ultra 2 cet été. En attendant je vais continuer de profiter de kms qu’ils lui restent et de profiter de la nature avec !
Aucun commentaire