Avis Salomon S-lab wings 2016

2 Tests Salomon S-lab wings.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Bast03

Idéale pour les terrains secs !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,72m | 75kg | Avancé
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos et tout terrains durant 1 an et demi. Environ 1200km

Points forts

Confort
Légèreté
Dynamisme
Maintient
Amorti
Système de laçage
Longévité

Points faibles

Terrain gras/humide
Semelle de propreté non fixée
Prix

Après avoir essayé plusieurs paires de chaussures, je me suis arrêté sur cette paire de Salomon S-Lab Wings qui bénéficiait d'une bonne promo. A la recherche d'une chaussure confortable, avec un bon amorti et plutôt orientée terrain sec, elle remplissait parfaitement le cahier des charges.

Les caractéristiques (fournies par Salomon) :

- Mesh 3D Stretch

- Parre-Pierres TPU

- Sensifit: Le Sensifit enveloppe le pied depuis l’intercalaire jusqu’au système de laçage, offrant un maintien à la fois stable, précis et confortable. Moulé dans la chaussure, il réduit le poids et procure un confort accru. - Chaussant Racing

- Quicklace : Quicklace utilise un seul lacet en Kevlar® passé au travers d’œillets anti-frottement. Lorsque l’on tire sur le lacet, il se resserre de manière égale des deux côtés. Il n’y a plus qu’à verrouiller avec le bloqueur et à glisser tout le reste dans la pochette prévue à cet effet. Rapide, léger et confortable, et les lacets ne risquent pas de se desserrer pendant que vous courez.

- Pochette pour lacets

- Endofit : Manchon interne servant à maintenir l’avant-pied et à améliorer le retour du terrain et l’enveloppement du pied.

- Poids : 270 gr en 42 

- Drop 8mm


Le test :

Allez savoir pourquoi, je me suis servi de ces chaussures en paire unique pendant 1 an et demi environ, soit plus de 1200km. Je cours aujourd’hui avec 4 paires différentes mais il y a 2 ans, j'ai du avoir des absences. 

Ce qui m'a fait choisir ces chaussures, c'est tout d'abord le confort. Le système sensifit (une sorte de chaussette) permet vraiment un super maintien du pied, on se sent comme dans un chausson. Le pied est très bien maintenu sans être comprimé. Avec ma toe box de 100mm, je suis très bien dedans. 

C'est la première fois que j'utilisais un système de laçage de la sorte. Un peu dubitatif au départ, j'ai été rapidement conquis ! C'est simple, rapide et surtout efficace. On peut lire ci et là qu'il y a des sensations de cisaillement, autant dire que pour ma part, je n'ai rien ressenti de tel. Je suis retourné à ce jour sur un système de lacets classiques, et bien le quicklace me manque ! On tire, on bloque et on range tout ça dans la pochette sur la semelle et ça ne bouge pas.

J'ai utilisé ces chaussures pour toutes mes sorties, entraînements et courses pendant 1 an et demi. Habitué aux formats courts, mes distances n’excèdent jamais 25km et 1500 d+. Comme dis plus haut, elles sont très confortables. L'amorti est excellent, on peut enchaîner les kilomètres sans sourciller. Légères et dynamiques, on peut lâcher les chevaux sans problème ! Aucune douleur ni aucune gène sont venus contrarier mes séances. Le maintien est excellent, quelque soit le terrain

Les crampons de la semelle ne sont pas très prononcés. De fait, ces chaussures excellent sur les sentiers secs et roulants. A la montée ou en descente, elles sont parfaites avec une accroche au top, même sur les rochers ou dans les pierriers. En revanche, dès que les conditions se dégradent et que le terrain devient gras, on patine et c'est la galère. Clairement, elles ne sont pas faites pour ça.  

Le mesh permet de bien ventiler le pied et je n'ai jamais souffert de surchauffe ou de transpiration excessive. Il est plutôt solide et a commencé a se déchirer sur la fin, après une utilisation intensive sur plus de 1200km ! Rien d'anormal donc. Le pare pierre est très efficace et joue parfaitement son rôle. 

Un inconvénient majeur vient ternir le tableau : la semelle de propreté n'est pas fixée dans la chaussure. Elle tient assez bien en montée mais en descente, c'est un peu galère. On sent le pied qui glisse vers l'avant et c'est vraiment déstabilisant. La solution que j'ai trouvée est de coller la semelle, tout simplement. Mais au prix de cette chaussure, Salomon aurait pu faire un effort sur ce point. 

En ce qui concerne l'usure, rien à redire. La semelle et l'amorti ont vraiment tenu la distance. Il était temps de les remplacer mais elles ont fait le taf avec brio !


Au final

Des chaussures hyper confortables, un excellent amorti et un maintien du pied au top dès l'instant où on règle le problème de la semelle de propreté non fixée ! Le système de laçage est bluffant de simplicité et d'efficacité. Des chaussures à réserver aux terrains secs et plutôt roulants, toutes distances. Une excellente longévité qui fait de ce produit un achat réussi. A 180eur neuves, il fallait au moins ça ! 

Pour qui ?

Tout trailer, tout gabarits, toutes distances. Sur terrains secs et roulant exclusivement
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire