9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
La XA Alpine a répondu à mes attentes. Je cherchais une chaussure capable de m'emmener plus haut qu'une simple chaussure de Trail mais qui permette encore de bien courir. On est encore loin d'une chaussure d'alpinisme à proprement parler, mais la XA alpine saura vous protéger dans des conditions de terrain bien plus extrêmes qu'une simple paire de baskets.
Premier point qui m'a bluffé: Le confort. Le chausson semble être le même que celui de la salomon sense, et c'est très agréable. Le dynamisme surprend également, on court très facilement et la chaussure offre une agilité vraiment appréciable.
Elle de cramponne sans souci pour les passages sur glaciers mais il ne devra pas y avoir de dévers car la semelle n'est pas assez rigide. D'ailleurs, pensez bien à prendre des crampons à lanière où la lame centrale est très souple sans quoi le mouvement de déroulé de pied sera perdu.
La guêtre fonctionne bien, et malgré le fait qu'elle soit annoncée comme déperlante je la trouve plutôt bien étanche ! J'ai mis les pieds dans un ruisseau et aucune goute n'est rentrée !
Un autre bon point est la protection, la semelle est suffisamment épaisse pour protéger le dessous des pieds mêmes dans des conditions très rocailleuses, et la guetre s'avère assez chaude L'isolation thermique a tout de même ses limites quand les températures baissent sous 0°C, mais on doit pouvoir se permettre de descendre plus bas avec des chaussettes chaudes.
Le seul petit bémol que j'ai remarqué est un léger manque d'accroche sur le rocher mouillé par rapport à une sense qui possède une semelle plus tendre.
Pour pouvoir profiter au maximum des atouts de cette chaussure je conseillerais d'être déjà habitué à courir en S-lab Sense (Si vous êtes à l'aise avec ce dernier modèle vous pouvez l'acheter sans l'essayer, la construction de l'XA Alpine est la même).
Bien que non testée en hiver, mais pour l'avoir utilisée dans des conditions froides et humides, je pense qu'elle est à l'aise lors des sorties humides en hiver ou à l'intersaison. Notez tout de même que quand la température dépasse 20°C et que les conditions sont sèches vous allez commencer à avoir chaud au pieds. Petit astuce quand vous passez passez de conditions froides à chaude comme c'est le cas en redescendant de sommets élevé, ouvrez la guêtre et retroussez la vers l'intérieur, ça tient plutôt bien et le pied respire beaucoup mieux !
Aucun commentaire