7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
5 avis |
Note moyenne 7,8/10
Tous les avis
En une phrase : une chaussure très polyvalente, parfaite comme chaussure d'entrainement.
Depuis que je fais du trail, j'ai eu plusieurs paires de chaussures Salomon : speedcross, S/Lab sense ultra (ancienne génération), S/Lab Sense 5. Toutes d'excellentes chaussures...mais étant donné leurs prix, je trouvais que leur durabilité n'était pas du tout au rendez-vous. Mon portefeuille m'a rappelé à la raison et j'ai commencé à regarder ce qui se faisait ailleurs. Et il se fait de très belles choses !
Pourtant, il y a quelques mois, je suis tombé sur une promo de la Salomon Sense Marin qui valait vraiment le coup, et j'ai donc craqué. Je peux dire que je ne suis pas du tout déçu !
Je vais détailler les qualités et les défauts de cette chaussure selon moi, mais j'aimerais faire un préambule : les photos que vous pouvez voir ont été prises après 744km avec les chaussures, sur des terrains très majoritairement caillouteux, voire très caillouteux. Il y a effectivement des traces d'usure, ce qui parait logique, mais je mets ici le doigt sur l'un des points forts de la Sense Marin : sa durabilité. Mon expérience avec Salomon me pousse à mettre cela en avant, car ça n'a pas toujours été le cas...
Les qualités de la Sense Marin d'après mon expérience :
1) De bonnes sensations de course : je dois reconnaitre qu'il y a une différence avec les chaussures de la gamme S/Lab, mais malgré tout, j'ai prends du plaisir à courir avec ces Sense Marin sur les sentiers (et même sur les petites portions de route). Les chaussures Salomon ont pour réputation d'être étroites. Les Sense Marin le sont comparé à des Altra, mais cela reste plus large que des S/lab Sense 6 par exemple. Je trouve que le compromis est bon, et le pied est très bien maintenu. On peut vraiment bien s'amuser en descente, notamment lorsque cela est technique. Par ailleurs, le drop de 6mm reste tout à fait correct pour garder une foulée dynamique. Sincèrement ça fait bien le job !
2) Une chaussure polyvalente : on peut aller à peu près partout avec ces chaussures, mis à part sur des terrains boueux. Sinon, cailloux, technique, souple, sous-bois, et même route cette chaussure est d'après moi vraiment polyvalente. En cela, je trouve que c'est une chaussure parfaite pour l'entrainement. On peut les mettre dans son sac, et peut importe où l'on va on devrait s'en sortir sans trop de problèmes ! J'ai couru avec sur des séances de fractionnés, mais aussi sur une course de 45km dans les cailloux.
3) Une chaussure qui n'a pas peur des kilomètres : durabilité et Salomon sont rarement dans la même phrase s'agissant des chaussures (enfin cela n'est que mon point de vue...). Pour le coup ici, j'ai vraiment été agréablement surpris. C'est pour cela aussi que je considère cette chaussure parfaite pour l'entrainement. On peut lui faire faire des kilomètres sans soucis ! Mes terrains d'entrainement sont très usant pour les chaussures du fait des nombreux cailloux de toutes sortes qui s'y trouvent. Et pourtant, après près de 750km avec, pas d'usure notamment. Evidemment les crampons sont un peu usés, et il y a quelques traces à droite à gauche. Mais aucune déchirure, et surtout pas de déformations de la chaussure. Elles vont encore voir du pays !
4) Une chaussure Salomon abordable : J'ai acheté cette chaussure 72€ en promo. Je remarque qu'elle est toujours en promotion un peu partout. À ce prix là, ça vaut vraiment, vraiment le coup ! Malheureusement, il semblerait que Salomon ne la développe plus pour les futures saisons. Dépêchez vous de vous en procurer une paire...ou attendez peut être qu'ils la ressortent dans quelque temps.
Venons en aux quelques défauts qui expliquent la note de 7/10 :
1) Une chaussure polyvalente et donc qui n'excelle dans aucun domaine : la Sense Marin est une chaussure passe partout, avec laquelle on peut s'amuser. Néanmoins, elle n'est ni ultra dynamique, ni ultra confortable. Elle se situe un peu entre les deux. Certains diront que c'est une qualité, et on peut le voir ainsi. Pour moi, s'en est une pour une chaussure d'entrainement. Mais pour une compétition ce n'est pas la chaussure idéale de mon point de vue.
2) Une chaussure qui manque d'accroche : les crampons de la Sense Marin ne sont pas très marqués. De ce fait, elle ne brille pas sur des terrains glissants, et surtout boueux. Surement pas idéal si vos terrains d'entrainement sont souvent humides.
3) Pas la chaussure la plus amortie : pour qui cherche une chaussure vraiment confortable et amortie, la Sense Marin ne serait pas mon premier choix. L'amorti est correct, mais reste assez limité.
En conclusion : j'aime beaucoup cette chaussure malgré ses quelques défauts. Intrinsèquement, on ne se situe pas dans la même catégorie que la gamme S/lab, c'est une évidence. Cependant, son prix attractif et surtout sa durabilité compensent largement cela. Une chaussure polyvalente, parfaite pour s'entrainer !
Aucun commentaire