Avis Salomon Sense pro 4 2021

5 Tests Salomon Sense pro 4.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
Vimberto

Légère et adaptabilité, un titre (et une chaussure) qui accrochent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,68m | 55kg | Avancé | Lyon
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Tous types de conditions sur une durée de 2 ans et 300km

Points forts

Légèreté, accroche, maintient

Points faibles

Fragile au vu du prix

Bonjour à tous, 

Pour commencer ce petit avis, je vais démarrer par une présentation personnelle afin d'être assez précis sur mes remarques et pour que les personnes qui ont mon type de profil puisse plus facilement comprendre mon ressenti. Suivra ensuite une description de la paire, mon expérience avec celle-ci et ma conclusion. 

Ma présentation personnelle : 

Jeune sportif de 24 ans ne mesurant que 1m68 pour 55kg, je fais donc parti des poids plumes dans toutes les catégories sportives. 

À la recherche de légèreté lorsque je dois choisir une paire de chaussure, chaque gramme compte !

En terme de course à pied/trail, j'ai plutôt un bon niveau qui me permet de tenir des allures assez soutenues et qui me laisse une chance de gravir des sommets assez rapidement. 

Après ces brefs éléments qui me paraissaient importants pour la suite de mon avis, je me lance donc sur les critiquse de cette Sense Pro 4 de Salomon. 

Description de la chaussure : 

À première vue, nous pouvons voir une paire assez basse et avec un drop très léger. En effet, cette chaussure adopte un drop de 4mm avec une semelle qui se plie correctement et qui facilite le dérouler du pied. 

Chaussure très légère ne pesant que 250g, elle permet de ne rien sentir aux pieds. Cependant, son mesh qui permet d'alléger la chaussure s'use très vite, et surtout dans les endroits typés pierriers. 

Le laçage de chez Salomon connu de tous pour sa précision permet de bien se sentir dans la chaussure, cependant je ne les recommande pas pour des pieds larges. Les chaussures sont relatives serrées et conviennent parfaitement à des pieds fins comme les miens. 

Au niveau de la semelle, celle-ci est très accrocheuse sur tous types de terrain, créant une confiance à chaque appui. 

De cette première vue, la chaussure a tout d'être parfaite pour des petits gabarits de coureurs cherchant rapidité et efficacité. 

Mon expérience : 

Tout d'abord j'ai hésité entre cette Sense Pro 4 et les S-Lab Sense 8 de chez la même marque. Il a fallu faire un choix après une belle réflexion et le choix a été pour cette paire (le choix a été réalisé en fonction de la colorie.. :) ).

Ne connaissant pas ce type de laçage, j'ai malheureusement trop serré la chaussure dès la première sortie, me créant des douleurs aux pieds au bout de 10 minutes.. J'ai donc décidé de renouveler une sortie avec un laçage qui correspondait mieux à mon pied, et l'expérience fut bien plus prometteuse puisque les sensations de course ont été très bonnes avec ces chaussures. Maintient ainsi que confiance régnait autour de mes pieds. 

À souligner que la réactivité de cette chaussure est un point qui m'a particulièrement plu. 

J'ai donc adopté ces chaussures pour toutes mes sorties trail/chemins en montagne qui faisaient 20 à 30km . 

À un moment donné, cette paire m'a même servi pour de la randonnée puisque ma paire de Millet m'a soudainement lâché.. Elle m'a également servi pour le Tour de Fiz en Trek où le confort était présent mais la fragilité de cette paire devenait contraignante. 

Je décide donc ce jour de ne plus les utiliser après 300km au compteur suite au mesh qui commence à s'ouvrir ainsi que l'état de la semelle qui commence à s'user. 

Conclusion

Cette paire a été un vrai petit coup de coeur au vu de ces différentes qualités, cependant la fragilité de son mesh me faisait peur à chaque sortie sur les cailloux. C'est pourquoi la note de 8/10 lui ait attribué car au vu du prix cette paire aurait pu être moins fragile. 

Certes elle m'a duré 2 ans, mais l'utilisation n'a pas été constante puisque j'ai différentes paires. 


Vous pouvez retrouver différentes photos qui constate l'usure du mesh ainsi que celle de la semelle au bout des 300km. 


Puisque ceci est mon premier avis, n'hésitez pas à me faire des retours sur les points où je dois m'améliorer. 

Merci à tous pour la lecture :) 


Pour qui ?

Coureur léger ayant un bon niveau
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire