Avis Salomon sense pro max 2017

5 avis Salomon sense pro max.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Lokitrail

Un chaussure taillée pour les grandes distances

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,71m | 67kg | Avancé | Sarreguemines
Acheté : 78€ en magasin
Conditions du test : Boue, pierres, sentiers tracés et singles sur 25 kilomètres

Points forts

Hauteur de semelle, amorti, stabilité du pieds, laçage, chaussant et les couleurs qui sont vraiment agréables.

Points faibles

Manque de grip et de dynamisme

Adepte de la marque inov-8 et en particulier du modèle terraclaw 250, j’étais à la recherche d’une chaussure me permettant de palier aux défauts de la terraclaw 250 (jaune sur la photo) sur les sorties longues (30km et +). J’ai bien tenté de rester chez inov-8 en utilisant le modèle race ultra 275 (rouge sur la photo) mais j’ai été très vite déçu par son manque d’amorti et de dynamisme. 

Me voilà donc parti chez nos voisins allemands dans une boutique « Outlet » de Salomon, avec pour objectif de trouver chaussure à mon pieds, les S-Lab Sense Ultra (sans conviction de trouver mon bonheur, mais qui ne tente rien n’à rien ….). Comme prévu, le modèle est trop récent mais je tombe sur une paire de Sense Pro Max à ma taille et à moitié prix (bien évidemment modèle printemps-été mais vu le prix !!!). Comme tout bon traileur qui se respecte, aussitôt acheté aussitôt testé.

Les caractéristiques techniques :

Je la compare vite fait à mes deux modéles inov-8. Un poids supérieur, une répartition et une taille de crampons différentes, je me pose soudainement la question si j’ai réellement fait une affaire ? Pourtant la fiche technique est alléchante : 290g sur la balance, drop de 6, technologies Wet Traction et Contagrip pour l’adhérence, Sensifit-Endofit et Quickfit pour le confort et l’amorti, technologie Vibe pour une foulée réactive sans vibrations. Pas grave, la meilleure façon de donner son avis sur les chaussures c’est de les tester. 

Les premiers ressentis et le test grandeur nature :

Je les enfile et mon premier ressenti assis, ouah l’avant du pieds me serre (j’ai pris trop petit, j’ai trop serré les chaussures avec le laçage Quickfit). Il faut dire que j’étais habitué à la toe box large de chez inov-8, donc pas de soucis je prends une paire de chaussette plus fine par précaution. Et c’est parti pour 25km en essayant d’alterner les surfaces et faire un peu de dénivelé.

J’avoue, j’ai un peu de mal au départ avec la dureté de la chaussure mais je me dis que ça va passer car elles sont neuves. Sur du plat, les premières sensations sont quand même bonnes, mon problème de compression de pieds est vite oublié. 

Et voilà la première montée qui se profile devant moi, avec un terrain pas mal boueux. Je passe sans trop de difficultés mais je ressens un manque de dynamisme (par rapport au terraclaw) qui me gène un peu. Me voilà revenu sur du plat, un petit arrêt pour refaire mon laçage (par encore habitué au Quickfit, attention il faut bien serrer en tirant vers la pointe du pieds) et préparer la deuxième montée. Elle est plus technique, plus longue et constituée d’une alternance de pierres et de boue. Quelques dérapages sur les pierres mais rien d’alarmant et je ressens ce manque de dynamisme. Je reviens sur un faux plat montant et retrouve de bonnes sensations qui s’accentuent sur le plat (merci le drop de 6). Je parcours une belle descente sur chemin large et à ma grande surprise prend un grand plaisir à dévaler cette pente. Ca ne tape pas (à l’inverse des terraclaw), ça accroche et c’est stable, que du bonheur. Elle me réconcilie avec les descentes. 

Je me retrouve sur une partie bitumée durant 2-3km, elles ne sont vraiment pas faites pour ça, c’est dur, pas agréable, bref il me tarde de revenir sur les singles. 

Durant ma sortie, j’ai dû passer dans de bonnes flaques qui automatiquement mouillent vos pieds, mais encore là je suis surpris par la bonne évacuation de l’eau et la respirabilité du Mesh 3D Stetch, et pourtant je teste des chaussures d’été au mois de novembre.

Pour une première paire de Salomon, je suis d’une manière générale satisfait du produit qui à mon avis a sa place pour les trails longs voir ultra. Malgré un grip correct, j’attendais un peu plus d’accroche de leur part et de dynamisme. C’est pour cela que je mets une note de 8/10. Mais n’oublions pas l’objectif de cet achat, trouver une chaussure avec un bon rapport poids/amorti pour les sorties de plus de 30km, et elles font le travail demandé. 

Pour qui ?

C’est une très bonne chaussure avec un bon amorti et maintien du pied pour ceux qui veulent courir longtemps sans aucun problème, tout en ayant un produit minimaliste et donc une foulée un peu plus naturelle. Sur ce point, je sensibilise les futurs acheteurs sur la gestion de la transition de chaussures à fort drop vers les minimalistes : pensez à faire des sorties progressives au départ sur le plan du kilométrage au risque de voir des douleurs voir des blessures inhabituelles au niveau des mollets et des tendons d’Achille.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire