Avis Salomon Speedcross 3 CS 2017

5 Tests Salomon Speedcross 3 CS.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,4/10
Nico.19

Dynamique, précise mais... fragile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,75m | 63kg | Avancé | Argentat
Acheté : 115€ en magasin
Conditions du test : Terrains : sec, boue, rocailleux, route - Météo : pluie, neige, forte chaleur, froid - Distance : 10-30km - Fréquence : 4fois/semaine

Points forts

Accroche
Dynamisme
Légèreté
Confort

Points faibles

Durabilité

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs saisons que j’utilisent la marque Salomon pour mes entraînements et compétitions de Trail, et il faut dire que je suis toujours autant satisfait ! Recommandé par des amis, et séduit par leur design, j’ai opté pour les salomon speedcross 3 CX.

En bref, j’ai testé la speedcross 3 sur tout type de terrain (Boueux, rocailleux, sec, technique) et par tout les temps (pluie, neige, forte chaleur, froid). A raison de 3-4 fois/semaine sur des distances allant de 10km à 30km.

Les qualités :

1. L’accroche :

Le système « contragrip » développé par Salomon, offre une grande adhérence et un accroche exceptionnel ! Autant sur terrains boueux/enneigés, que sur terrains secs. Lors de mes premières sorties sous la pluie, j’ai été agréablement satisfait : une bonne adhérence sur la boue (descente et montée) et une très bonne accroche notamment lors de la phase de propulsion.

2. Le dynamisme :

Les terrains escarpés et accidentés de vers chez moi obligent une chaussure dynamique et précise. La speedcross 3 m’a agréablement surprise là aussi ! Je trouve que la chaussure réagit bien sur les portions « plate » (ex : piste forestière) où je recherche de la vitesse. Le drop, assez élevé 

3. Confort :

Je trouve ces chaussures assez légères et agréables à porter : pour ma part, je n’ai jamais eu de problèmes d’ampoules, ni de problèmes articulaires. Il n’y a pas beaucoup d’amorti, surtout au niveau du plantaire (je ressentais pas mal les rochers). Par ailleurs, après immersion de la chaussure (ruisseau), l’eau s’évacue bien : il suffit de quelques foulées pour que la chaussure soit désengorgée ! Le maintient du pied est plutôt bon, mais je trouve que la cheville est, selon moi, mal maintenue : j’ai souvenir que j’ai plusieurs fois failli me faire une entorse dans un pré en pâture (dans les trous causés par le piétinement des vaches).

Le système de laçage quicklace est très simple d’utilisation et maintient correctement le pied sur la totalité de l’effort : pas besoin de resserrer sans arrêt.

Le design et l'esthétisme est le point fort de la marque Salomon. La référence speedcross 3 n'échappe pas à cette règle, et elle se décline en plusieurs coloris, donc impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !

Son défaut... La durabilité :

Ce que je peux reprocher à cette chaussure est sa durabilité dans le temps. Après 5-6 mois d’utilisation intensive, le tissu à commencer à se déchirer, puis la semelle a commencé à se décollée (au niveau du pli = cf photo). L’usure des crampons est là aussi précoce : j’ai remarqué que les terrains rocailleux coupent et arrachent les crampons, et les portions de route favorisent leurs usures. 

En conclusion : c'est une chaussure dynamique, précise, et dotée d'une très bonne accroche. Je trouve qu'elle est légère et confortable pour des distances allant jusqu'à 30 km. Attention cependant à l'usure prématurée des crampons si vous les utilisez sur bitume ou sur des terrains très rocailleux.

En bref c’est une chaussure de Trail que je recommande !

Pour qui ?

Traileurs et traileuses à la recherche d'une chaussure dynamique, précise et dotée d'un bon grip pour des terrains accidentés.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire